Comment bien choisir votre tapis de salon ?

Zoom sur un tapis en laine dans les tons beiges et gris.

Avec le retour de l’automne, l’heure est à l’ambiance cocooning. C’est alors à pas feutrés que les tapis de salon font leur grand retour. Chaleureux et intemporels, ils donnent un nouveau cachet à votre living. S’il peut agrandir ou dynamiser votre pièce, il convient de choisir votre tapis avec minutie. Découvrez comment ne pas commettre d’impair.

Le style pour l’ambiance

Selon l’ambiance que vous souhaitez donner à votre espace de vie, il existe quatre grands styles de tapis de salon : 

  • Les tapis modernes ;
  • Les tapis naturels ;
  • Les tapis shaggys ;
  • Les tapis contemporains.

Les tapis modernes

Les tapis modernes sont, sans conteste, les plus polyvalents. Simples ou sophistiqués, ces tapis se marient à tous types de décors. Fabriqués dans des matériaux durables, ils sont le symbole même de l’élégance et de la longévité. Ils se déclinent généralement dans toute une palette de couleurs neutres.

Les tapis shaggys

Les tapis shaggys sont les petits nouveaux du classement. Plutôt modernes, ces tapis en fibres naturelles flirtent avec la mode du cosy. Caractérisés par une sensation moelleuse sous les pieds, ils invitent à la détente. Ils sont très appréciés par les enfants. Faciles à nettoyer, ils retiennent cependant les poils et les moisissures, ce qui les rend peu commodes avec des animaux domestiques.

Les tapis naturels

Suite à l’intérêt grandissant pour l’écologie, les tapis “bruts” font leur retour en force. Fabriqués à partir de composants organiques, ils sont souvent sensibles aux taches et à l’humidité. Adaptés pour les grands salons au look naturel et épuré, ces types de tapis sont plutôt coûteux.

Les tapis contemporains

Classiques parmi les classiques, les tapis contemporains dénotent par leurs designs surprenants et leurs formes géométriques. Ils s’adaptent à tous les intérieurs créant bien généralement une touche de dynamisme grâce à leurs couleurs vives. Fabriqués avec des matériaux synthétiques, ces tapis sont moins durables et ne conviennent pas aux personnes présentant des allergies respiratoires.

Formes et proportions

Pour que votre tapis s’harmonise dans votre intérieur, il doit s’adapter à sa forme et à sa taille.
Sur le marché, il existe quatre formes de tapis traditionnels : 

  • les tapis rectangulaires sont les plus classiques et peuvent étendre visuellement une pièce de petite taille ;
  • les tapis carrés se prêtent particulièrement bien pour délimiter un coin jeu ou un coin lecture dans votre pièce ;
  • les tapis ronds ont le vent en poupe ces dernières années, car ils atténuent les coins des petits espaces ;
  • les tapis ovales restent indémodables pour fluidifier la transition entre différents espaces, c’est l’ami des livings allongés.

La forme seule ne fait toutefois pas tout le travail. Pour garder proportion et harmonie, il convient aussi de choisir la taille adéquate, équilibrée par rapport à votre espace de vie.

Ainsi, pour des espaces restreints, les tapis de 60 × 110 cm seront parfait pour optimiser votre confort sans écraser votre espace. Pour un salon de taille moyenne, un tapis de 120 × 170 cm, voire un tapis de 170 x 240 cm lui donnera un cachet inégalé. Pour les grands espaces, vous pouvez opter pour un tapis aux dimensions généreuses allant jusqu’à 200 × 290 cm pour dégager raffinement et confort.

Longévité et douceur

La matière du tapis est souvent corrélée à sa durabilité. C’est vrai, mais elle est également interdépendante de sa douceur. Ce point peut être déterminant si vous marchez pieds nus ou si vous avez des enfants en bas âge.

Globalement, les fabricants de tapis utilisent cinq types de matériaux : 

  • La laine : le meilleur choix pour l’isolation ;
  • Le coton : le meilleur choix qualité-prix ;
  • Les fibres synthétiques : le meilleur prix ;
  • La viscose : le meilleur choix pour la douceur (mais aussi le plus onéreux) ;
  • La jute : le meilleur choix pour les lieux de grand passage.

Remis au goût du jour, le tapis de salon a de beaux jours devant lui. Afin de le laisser déployer ses meilleurs atours et mettre votre lieu de vie en valeur, pensez à choisir votre tapis avec minutie son style, sa forme et ses matériaux de fabrication.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.