6 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Nos conseils pour meubler votre salon

aménagement déco salon

C’est dans la décoration d’un salon que respire toute l’âme d’une maison. Et pour cela, les multiples façons de disposer chaque meuble vous permettent de créer votre propre ambiance, selon vos besoins en matière de confort et de fonctionnalité. Le salon est une pièce chaleureuse, accueillante et qui invite à la relaxation. Ainsi, l’emplacement des meubles, le choix de leur couleur et de leur forme doit alors être minutieusement réfléchi pour que vous vous y sentiez bien. L’ensemble est alors subtilement agrémenté d’objets de décoration, d’un joli tapis et d’un système d’éclairage qui vous ressemblent. Comment meubler votre salon pour en faire un lieu agréable et paisible ? Découvrez notre guide ultime !

L’incontournable meuble télévision

Dans la grande majorité des salons, la télévision possède une place importante. Quelle que soit la taille de votre écran, cet équipement télévisuel s’intégrera dans votre pièce à vivre comme un véritable objet de décoration. Ainsi, pour le mettre en valeur, un meuble de télévision Conforama vous permet de le placer à une hauteur suffisante.

L’avantage des meubles spécialement conçus pour les téléviseurs se trouve dans leur aspect pratique. En effet, la grande majorité des meubles TV dispose de nombreux rangements commodes pour dissimuler votre box, vos télécommandes ou votre console de jeux.

Le canapé : la pièce maîtresse de votre salon

Le canapé est le meuble de salon par excellence qui réunit toute la famille et les amis pour passer des moments de convivialité. En ce qui concerne le choix du nombre de places de votre canapé, si vous avez une famille nombreuse, vous pouvez opter pour un canapé 3 ou 4 places et rajouter des fauteuils en complément. Le choix de la taille du canapé dépend également de la taille de votre salon !

Sa disposition se fait contre le mur pour libérer le maximum de place ou au milieu du salon si vous avez un grand volume à contraster. Et enfin, face à une jolie cheminée, le canapé transforme votre salon en un véritable cocon de douceur. Pour finir, disposez çà et là des coussins, des couvertures, ou, si vous préférez un style minimaliste, laissez votre canapé exprimer sa splendeur en toute simplicité.

Le bout de canapé : la touche originale

Le salon est une pièce dans laquelle vous aimez vivre confortablement. Et pour cela, le bout de canapé est un meuble qui se situe à la hauteur de votre canapé et qui, dans sa continuité, vous permet d’installer une lampe, une bougie ou une plante. Vous pouvez également y poser votre tasse de thé ou un livre ou une revue. Il s’agit donc de la touche finale qui donne à votre canapé tout son caractère original.

Un fauteuil d’appoint pour un joli coin lecture

Votre salon peut être uniquement meublé d’un canapé ou complété par un fauteuil d’appoint. Celui-ci est idéalement placé à proximité d’une fenêtre et peut servir à créer un coin de lecture agréable et bien isolé. Et pour accentuer l’ambiance chaleureuse de votre salon, déposez un lampadaire de lecture à proximité de votre fauteuil afin de rendre cet espace encore plus intime. Vous pourrez alors y passer des heures à rêver, à lire ou tout simplement à admirer les couleurs du paysage durant chacune des saisons de l’année.

La table basse : à la fois usuelle et conviviale

Disposée à proximité de votre canapé de salon, la table basse possède plusieurs fonctions. Elle peut être un simple objet de décoration ou un véritable compagnon d’apéritif entre amis ! Ainsi, vos invités se retrouvent autour de cette petite table pour partager les premiers moments d’une belle soirée !

De la table basse rectangulaire classique, à la table design ovale ronde, ce meuble de salon peut également être composé de plusieurs matières : en bois, en bambou, ou encore métallique. Outre sa fonction de tablette, la table basse a aussi son côté pratique en étant dotée d’un rangement, par exemple. Et pour que ce meuble à part entière soit parfaitement mis en valeur au milieu de votre salon, un joli tapis dans les tons de votre décoration d’intérieur peut l’accueillir avec délicatesse.

Comment mettre en valeur une bibliothèque dans un salon ?

En fonction de la taille de votre salon, vos meubles doivent être suffisamment proportionnels à votre espace de vie. Et si vous souhaitez mettre une bibliothèque dans votre salon, la mise en valeur de vos livres se fait grâce à divers modèles de luminaires. Par exemple, en installant un spot LED lumineux à l’intérieur même de la bibliothèque ou encore une bande lumineuse dans le fond du meuble afin de créer une profondeur dans votre salon.

Mais aussi, en disposant entre les livres des objets de décoration, vous statuez définitivement sur la place de votre bibliothèque dans votre salon ! Parmi ces objets, vous pouvez y placer un pot de plante verte, une statuette ou des portraits.

Tabouret avec rangement : le détail utile et essentiel !

Le salon de votre maison est un lieu de vie dans lequel toute la famille se retrouve, le rangement dans cette pièce est alors incontournable. Pour cela, optez pour les diverses solutions qui s’offrent à vous et qui vous facilitent la vie au quotidien.

C’est le cas, par exemple, des tabourets avec rangement, pratique et fonctionnel. De plus, il existe plusieurs modèles, formes et matières de tabouret qui s’intégreront parfaitement à l’esprit de votre décoration intérieure actuelle. Par ailleurs, vous pouvez choisir un joli tabouret avec rangement en velours dans une décoration au style industriel, pourquoi pas. Ou encore, un tabouret avec rangement aux couleurs pops dans une décoration minimaliste.

Bureau : se créer un espace de travail confortable

Si vous avez besoin de créer un espace de travail confortable dans votre salon, il est tout à fait possible d’installer un bureau et de le séparer de votre salon à l’aide de panneaux japonais. Cela vous permet d’être complètement isolé du reste de la pièce, et de vous concentrer sur votre travail tout en profitant du cadre douillet de votre maison.

Afin de rendre votre concentration opérationnelle, vous pouvez décorer votre bureau. Installez également une lampe LED avec une luminosité adaptée à un écran d’ordinateur, ainsi que des cadres d’isolation phonique pour apporter un maximum de confort acoustique.

Point essentiel à retenir : dans votre salon, chaque meuble à une place déterminante. Grâce à notre guide ultime, vous pouvez désormais décorer votre salon et le meubler pour faire en sorte que cette pièce soit à la fois confortable, fonctionnelle, agréable et chaleureuse !

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.