8 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Bibliothèque : comment éviter de surcharger l’espace ?

bibliotheque comment eviter surcharger espace

Meuble de rangement des livres, la bibliothèque constitue une solution esthétique qui valorise votre intérieur et structure l’espace. Cependant, lorsqu’elle n’est pas bien conçue et aménagée, elle peut devenir incommodante et surcharger la pièce. Voici donc quelques astuces efficaces pour réaliser une bibliothèque qui optimise l’espace.

Opter pour le sur-mesure

Une bibliothèque sur mesure est une excellente solution pour éviter de surcharger l’espace et ainsi bénéficier d’un important gain de place. Découvrons ensemble ses avantages et les étapes pour en réaliser.

Les avantages de la bibliothèque sur mesure

Choisir d’aménager son espace avec une bibliothèque sur mesure présente de nombreux avantages. Elle garantit notamment un important gain de place. Contrairement à un meuble standard, la bibliothèque sur mesure s’adapte à l’espace disponible. Sa conception tient également compte de la quantité de livres dont vous disposez. En répondant ainsi à vos besoins de rangement, votre bibliothèque sur mesure correspond exactement à ce que vous voulez. Cela vous évite également de surcharger l’espace.

Chaque élément de la pièce est rangé à un emplacement précis de la bibliothèque, ce qui limite les encombrements inutiles. La conception d’une bibliothèque sur mesure intègre par ailleurs les besoins des utilisateurs et du type d’objets à y ranger. Vos habitudes de rangement et le lieu d’implantation du meuble sont également pris en compte. En cela, vous pouvez installer votre rangement sur mesure dans le salon, la chambre ou même sous les combles.

Réaliser une bibliothèque sur mesure vous offre une multitude de possibilités quant au choix du matériau. Selon vos besoins et goûts, vous pouvez notamment choisir une bibliothèque en aluminium, en bois ou en verre. Chacun de ces matériaux est par ailleurs personnalisable pour s’intégrer au décor de la pièce.

Une bibliothèque sur mesure en bois peut par exemple être réalisée dans plusieurs espèces de bois : chêne, noyer, acacia, etc. En termes de couleurs et de finitions, vous aurez le choix entre le mélaminé, le verre laqué, etc. Avec les multiples combinaisons possibles, seule votre imagination aura des limites. Le dernier avantage d’un rangement de livres sur mesure est qu’il est accessible à tous les budgets. Contrairement aux idées reçues, le sur-mesure permet en effet d’ajuster le projet à votre budget.

bibliothèque sur mesure

Les étapes du projet

Contrairement aux modèles standards, la réalisation d’une bibliothèque sur mesure est un projet qui respecte certaines étapes. Puisqu’elle doit répondre à vos besoins, optimiser l’espace et éviter les surcharges, sa conception doit être minutieuse. La première étape du processus est une prise de contact avec un chargé de projet. Ce spécialiste du sur-mesure vous écoute attentivement afin d’imaginer les solutions qui vous conviennent. Cette première rencontre lui permet également de vous présenter son savoir-faire et ses réalisations.

Le chargé de projet passe ensuite à la maison pour s’imprégner de vos besoins réels. Cette étape lui permet de découvrir votre environnement et d’évaluer les contraintes techniques de l’emplacement de la bibliothèque. Il prend ensuite les mesures en tenant compte de vos goûts en matière de décoration. C’est notamment l’occasion pour vous d’exprimer vos besoins et envies. Après la découverte de votre domicile, il est maintenant temps de concevoir votre meuble de rangement sur mesure. Avec ingéniosité, le concepteur de votre bibliothèque sur mesure intègre les solutions techniques existantes à vos besoins pour présenter un modèle unique et original.

Les professionnels du sur-mesure disposent aujourd’hui d’outils de configuration 3D pour concevoir une bibliothèque unique. Ce dernier répond à vos attentes et goûts personnels puis intègre les contraintes techniques pour une bibliothèque entièrement sur mesure. Le produit final est enfin livré puis installé à votre domicile pour votre plus grand bonheur. Soulignons par ailleurs que les plans de réalisation de la bibliothèque sont archivés par le chargé de projet. Cela facilite les ajustements ou remplacements de composants lorsque vos besoins évolueront plus tard.

Créer une bibliothèque murale ou de séparation

La bibliothèque murale est un rangement esthétique et fonctionnel adapté aux petits espaces. Elle permet en effet d’obtenir un important gain de place. Ce meuble de rangement exploite la surface disponible sur le mur du sol au plafond sans perdre le moindre millimètre. Réalisée sur mesure, la bibliothèque murale rehausse votre intérieur en lui donnant de la personnalité. Elle permet également d’habiller les cloisons ternes ou usées. Mobilier modulable par excellence, ce rangement mural peut servir de meuble TV ou de bureau d’appoint. Peu encombrant, il peut être réalisé en bois massif pour apporter un style naturel ou scandinave à votre intérieur. En métal noir, la bibliothèque murale inspire une décoration de type industriel.

La bibliothèque de séparation est la solution idéale pour délimiter une pièce sans intégrer des cloisons ou séparations d’espace. Fonctionnelle et très utile, elle peut également servir d’élément de décoration. La personnalisation du modèle vous permet de choisir les matériaux, couleurs et finitions selon ce que vous recherchez.

En plus d’exploiter le moindre millimètre d’espace disponible, elle évite les surcharges inutiles. Vous bénéficiez ainsi d’un agencement optimal qui s’adapte au décor et intègre vos habitudes de vie. Le sur-mesure permet par ailleurs de choisir le nombre d’étagères, de niches et de compartiments de la bibliothèque de séparation. Vous pouvez également intégrer au meuble des accessoires comme des tiroirs, rangements fermés, colonnes, etc. C’est donc en définitive un vaste espace de rangement de livres, bibelots décoratifs, dossiers, etc. que vous gagnez.

Aménager un bureau bibliothèque ou un meuble TV bibliothèque sur mesure

Alors que le télétravail s’intensifie, disposer d’un bureau chez soi devient de plus en plus indispensable. Pour réaliser un espace de travail chez soi, il n’est cependant pas nécessaire d’engager de lourds travaux, quitte à surcharger l’espace. Le bureau bibliothèque est la solution appropriée pour travailler depuis votre domicile tout en disposant de vos rangements à proximité. De plus, elle ne nécessite pas de profonds changements dans votre salon. La réalisation d’un bureau bibliothèque à la maison peut par ailleurs répondre à d’autres besoins. Il peut par exemple servir de home-office, bibliothèque en U avec bureau ou de rangement de séparation.

Vous pouvez également opter pour un agencement de type meuble TV bibliothèque sur mesure. C’est une solution d’optimisation d’espace qui réduit les encombrements dans votre salon. En plus d’offrir un gain de place certain, ce mobilier apporte une cohésion globale à votre ameublement intérieur. De nombreuses possibilités d’agencement s’offrent à vous selon vos goûts et envies.

Vous pouvez par exemple intégrer des portes battantes au mobilier pour dissimuler téléviseur, fils de connexion et boîtiers de connexion. Il est également possible d’ajouter un meuble bas à portes battantes et une serrure. Cela empêche les enfants de jouer avec le boîtier internet. À l’aide du concepteur 3D, votre chargé de projet vous fera visualiser l’ensemble afin que vous l’amélioriez. En termes de finition, vous avez le choix entre le chêne massif, le plaquage noyé ou le blanc laqué. Le design du meuble TV bibliothèque sur mesure est également à considérer. Vous pouvez opter pour un style contemporain avec des lignes épurées. Le bois issu du manguier et les pieds en métal révèlent par contre un design naturel et authentique.

aménagement bureau bibliothèque sur mesure

Opter pour une bibliothèque salon sur mesure

La bibliothèque dans le salon est une solution efficace pour éviter de surcharger l’espace de vie. En plus d’être un espace de rangement, elle peut servir de cadre d’exposition d’objets décoratifs et autres collections. C’est également une belle manière d’habiller une partie de mur du salon et de donner du cachet à la pièce. Ce meuble multifonctionnel peut revêtir différents styles en fonction de vos besoins et goûts : contemporain, vintage ou scandinave. Une bibliothèque salon offre par ailleurs un large choix de matériaux, couleurs et accessoires.

Réalisée sur mesure, elle permet d’exploiter tout l’espace du sol au plafond. Ce mobilier s’adapte à toutes les architectures : sous-pentes, sous-escalier, sous-combles, etc. Cela permet ainsi d’obtenir différentes formes de bibliothèques salon : angle, linéaire ou en L. Vous pouvez également utiliser une cloison entière, partielle ou deux murs adjacents. Si vous recherchez des inspirations, optez pour des tableaux tendance, photos ou croquis dans votre bibliothèque.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.