comment aménager un espace de télétravail chez soi


Depuis quelques mois maintenant, le télétravail est en vogue. Aussi, il est primordial de trouver des solutions pour travailler à distance dans de bonnes conditions. Alors comment aménager un espace de télétravail chez soi ? Que vous ayez une maison très spacieuse ou un appartement avec un espace plus restreint, des solutions existent pour créer un espace de travail agréable et fonctionnel. Découvrez, dans cet article, nos meilleurs conseils pour organiser un bureau qui sera propice à la concentration.

Trouver l’endroit idéal pour installer son espace


La première réflexion à avoir concerne le lieu dans lequel vous comptez installer votre bureau. Dans l’idéal, il est conseillé d’avoir une pièce dédiée pour être le plus tranquille possible, et séparer votre vie professionnelle de votre vie personnelle. Néanmoins, si pour vous ce n’est pas possible, un coin dans le salon ou votre chambre peut aussi être une bonne alternative. L’important est de vous installer dans un endroit calme, et le plus loin possible de toutes les distractions que compte votre habitation !
Sous un escalier, dans un angle inoccupé ou même un placard adapté, il est possible de mettre sur un pied un petit espace cocooning et fonctionnel. Il existe aujourd’hui des modèles de bureau adaptés aux petites surfaces, notamment ceux qui sont escamotables. Il ne vous reste donc plus qu’à faire le tour du propriétaire à la recherche de l’endroit parfait !

Opter pour la bonne orientation pour votre bureau


L’orientation du bureau est également un point important. La pièce doit notamment être suffisamment éclairée pour vous éviter les maux d’yeux et de tête. Néanmoins, ne placez pas votre meuble en plein soleil, vous risqueriez d’en faire les frais au moment des beaux jours. Outre cela, une luminosité trop forte a tendance à vous déconcentrer.
Enfin, installez-vous loin des courants d’air, qui peuvent également devenir gênant, pire vous faire tomber malade. L’orientation parfaite et souvent recommandée est celle qui consiste à installer son matériel en face d’une fenêtre. Ainsi, vous pouvez plus facilement reposer vos yeux en fixant de temps en temps l’horizon, tout en bénéficiant d’une parfaite lumière.

Adopter des meubles fonctionnels


Apportez une attention toute particulière au choix de vos meubles. Ces derniers doivent être pratiques et fonctionnels. Le bureau doit, de préférence, être solide et adapté à votre activité. Avez-vous besoin d’une profondeur importante ? Souhaitez-vous plutôt opter pour le plan inclinable pour optimiser l’espace ? Préférez-vous avoir une rallonge ? Selon vos réponses à toutes ces questions, vous serez orienté vers le modèle de bureau qui vous correspond.
Pour les petites surfaces, notez qu’il existe des bureaux avec des rangements intégrés : étagères, armoires, placards, etc. Cela peut être très pratique si vous manquez d’espace pour ranger vos affaires.

Éclairer suffisamment la pièce


S’il y a bien un point qui ne doit pas être mis de côté, c’est la luminosité. C’est primordial pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions sans se fatiguer trop rapidement. Si vous avez la chance de bénéficier de beaucoup de lumière naturelle, profitez-en pour installer votre bureau dans cette pièce. 
Néanmoins, pour les intérieurs plus sombres, vous pouvez opter pour des sources de lumière artificielle. Dans ce cas, variez-les pour profiter des différentes intensités selon le moment de la journée et l’ensoleillement. Luminaire, lampe d’appoint, lampe de bureau, tous ces éléments profiteront à votre confort visuel.

Miser sur la décoration 


Parce que l’on passe beaucoup temps dans le milieu professionnel, votre espace de télétravail doit vous être agréable. Aussi, ne lésinez pas sur la personnalisation et la décoration de votre coin bureau. Si vous aimez les plantes, par exemple, n’hésitez pas à en disposer de part et d’autre de la pièce : plantes grasses, suspendues, cadres fleuris, etc. Elles sont capables d’égayer une salle tout en ayant des effets positifs sur le moral.
De la même façon, misez sur des objets de décoration que vous appréciez tout particulièrement, afin de faire de cette pièce la vôtre. Sujets, souvenirs de vacances, photos ou encore dessins, installez le tout de façon harmonieuse autour de votre espace de travail.

Choisir une chaise de bureau confortable


Autant que le bureau, la chaise qui l’accompagne doit être sélectionnée avec le plus grand soin. Lorsque l’on sait que l’on va passer de nombreuses heures assis devant un meuble, autant que le siège soit confortable. C’est le nerf de la guerre ! Pour éviter les douleurs dorsales, le tout est d’être correctement installé. 
Pensez donc à prendre une assise avec une hauteur réglable, qui vous permettra de vous adosser correctement, avec des accoudoirs. L’assise en elle-même doit bien sûr être la plus confortable possible. Pour ne prendre aucun risque, n’hésitez pas à tester les modèles qui vous plaisent directement en magasin. Et pour aller encore plus loin, vous pouvez investir dans un repose-pied pour un confort optimal.

Favoriser les couleurs qui améliorent la concentration


Saviez-vous que certaines couleurs influencent grandement la concentration, la créativité et le moral ? Le jaune, par exemple, est connu pour stimuler l’intellect. Le bleu favorise le calme et l’apaisement. Le violet, de son côté, améliore la concentration. Enfin, le rouge, utilisé avec parcimonie, est un véritable booster de créativité.
Aussi, si vous avez la possibilité de repeindre les murs de votre bureau, peut-être pourriez-vous incorporer quelques-unes de ces couleurs au gré de vos envies. Vous êtes dans l’impossibilité de repeindre vos murs car vous êtes locataire ? Pas de problème ! Utilisez ces coloris pour vos objets de décoration !


Vous l’aurez compris, même dans un petit espace, il est possible de se faire un coin bureau fort agréable. Ces quelques astuces devraient vous aider à y arriver. Mais gardez toujours en tête une chose essentielle : ce bureau doit vous plaire, c’est vous seul qui allez y passer de nombreuses heures. Faites donc aussi confiance à vos goûts, pour avoir l’envie et la motivation de vous lever pour vous y installer chaque matin !

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?