7 minde lecture

Bois ou composite : comment faire le bon choix pour une piscine hors sol ?

piscine bois composite

Une piscine hors sol représente un investissement important. Avant même de passer à l’étude du terrain, il vous faut déterminer le type de composant pour votre piscine hors sol. Deux principaux choix s’offrent alors à vous : bois ou composite. Ayant chacun leurs avantages et leurs inconvénients, nous allons tout vous détailler dans cet article.

Pourquoi choisir une piscine hors sol en bois ?

Lorsque vous pensez à choisir une piscine hors sol, celle en bois s’avère être le choix le plus commun. Elles existent en plusieurs dimensions et conviennent aussi bien aux maisons individuelles qu’aux hôtels.

Les piscines hors sol en bois ajoutent une touche naturelle à l’extérieur. Le pin constitue un choix particulièrement courant pour les terrasses de piscine, car il ne coûte pas cher. Le teck, lui, s’impose comme une option plus durable. Il résiste naturellement à la moisissure et aux insectes. Niveau prix, c’est aussi un choix économique.

Pour une esthétique plus élégante, pensez à des bois de meilleure qualité comme l’acajou et le séquoia. Ils sont robustes et résistent extrêmement bien aux changements climatiques. Faciles d’entretien, cela les rend également idéaux pour les piscines hors sol.

Les avantages du bois

Si les piscines hors sol en bois séduisent autant, c’est parce qu’elles offrent de nombreux avantages avérés. En voici quelques-uns.

Facile à installer et à entretenir

Une journée suffit pour installer une piscine hors sol en bois. Niveau entretien, vous pouvez effectuer vous-même tous les travaux qui s’y prêtent. Bien entendu, il faudra disposer de tout l’équipement nécessaire.

avantages piscine en bois hors sol

Plus résistant et durable

Contrairement aux piscines traditionnelles, les piscines hors sol en bois résistent mieux aux intempéries. Que la maison soit à la campagne ou en ville, cette structure reste un choix pratique.

Esthétiquement plus jolies que les piscines classiques

Il suffit de regarder une photo pour conclure que les piscines hors sol en bois sont bien plus esthétiques que les piscines traditionnelles. Les planches en bois donnent en effet un aspect rustique qui saute aux yeux dès le premier regard. Le bois peut, dans certains jardins, donner un aspect luxueux.

De nombreuses variétés et conceptions

En termes de conception, les piscines hors sol en bois offrent un large choix. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est déterminer un modèle en totale adéquation avec vos goûts, vos besoins et le style de votre extérieur.

Une piscine amovible

Oui, il existe beaucoup de modèles de piscine hors sol en bois amovibles. Autrement dit, vous pouvez les démonter et les ranger facilement lorsque la saison estivale se termine. Cette notion est pratique si vous souhaitez profiter de votre jardin dans toute son extension. Cependant, il est toujours préférable de garder la structure montée en place.

Les inconvénients d’une piscine en bois

Malgré ses avantages, une piscine hors sol en bois a quelques inconvénients. Son entretien figure par exemple parmi les critères qui peuvent rebuter plus d’un. Bien que facile, il doit se faire régulièrement. Si vous n’avez donc pas de temps à y consacrer, l’eau de votre piscine hors sol en bois peut très vite devenir glissante, trouble ou en proie à la moisissure, comme pour tout autre type de bassin.

Ensuite, concernant le prix, le bois fait partie des matériaux les plus chers. Même si vous choisissez l’option la plus abordable, il est fort possible de trouver moins cher avec d’autres matériaux. Ce prix pouvant en plus augmenter selon les dimensions de la piscine.

Pour une question d’esthétique, il est primordial de bien choisir le type de bois. Pour que votre piscine s’accorde parfaitement avec votre aménagement extérieur, prenez le temps de visualiser le rendu final. Pendant la conception et l’étude, prévoyez donc plus de temps pour étudier toutes les options.

Les caractéristiques d’une piscine hors sol en composite

Moins communes, les piscines hors sol en composite gagnent de plus en plus de terrain. Elles coûtent moins cher que le bois, mais sont tout aussi élégantes. D’ailleurs, une piscine hors sol en composite convient à tout type de jardin.

Le composite est un matériau issu du mélange entre le bois et le PVC. Généralement les fabricants utilisent un ratio de 50 % de bois et de 50 % de PVC. Selon le prix cependant, ce ratio peut tomber à :

  • 30 % de bois et 70 % de PVC,
  • 60 % de bois et 40 % de PVC.

Le composite est un matériau résistant et robuste. C’est l’idéal pour les constructions qui durent dans le temps. Disponible en un large choix de formes, vous pouvez réaliser des piscines hors sol en composite carrées, rondes ou ovales.

Les avantages

Opter pour une piscine hors sol en composite, c’est bénéficier de plusieurs avantages.

Entretien minime

Lorsqu’il s’agit de choisir un matériau nécessitant peu d’entretien pour votre piscine hors sol, il n’y a pas mieux que le composite. Contrairement aux piscines en bois traditionnelles, le composite ne nécessite pas de saturateur, d’huilage, ou d’autres entretiens continus. Il suffit de le laver à l’eau et au savon deux fois par an pour le maintenir en parfait état. C’est beaucoup de temps, d’argent et d’énergie économisés. De plus, il ne se brisera pas, ne pourrira pas et ne se déformera pas. Il résiste extrêmement bien aux termites.

Durable et résistant

Étant donné que le composite est un hybride de bois et de plastique, les piscines hors sol en composite possèdent les atouts des deux matériaux. Elles ont ainsi une durée de vie beaucoup plus longue que les terrasses en bois traditionnelles, et ce, en raison de la durabilité accrue du composant en plastique recyclé. Grâce à sa faible teneur en bois, le composite est également plus résistant à la corrosion, à l’humidité, à la pourriture, aux termites et à la moisissure.

Prix attractif

Le composite domine largement le bois niveau prix. Compte tenu de sa composition, il est beaucoup plus abordable. La piscine hors sol en composite s’impose donc comme une meilleure alternative pour les budgets limités.

Les inconvénients d’une piscine en composite

Bien que les piscines hors sol en composite ne semblent avoir que des avantages, ce matériau a quelques limites. Niveau couleur et design, il n’existe qu’en une seule couleur. Si vous recherchez donc une couleur en particulier, le composite peut ne pas vous convenir.

Notez également que les piscines hors sol en composite sont limitées d’un point de vue taille. Si vous voulez absolument une grande piscine, il faudra vous tourner vers d’autres matériaux (comme le bois).

avantages piscine composite hors sol

Piscine hors sol en bois ou en composite : nos conseils pour faire le bon choix

Il ne suffit pas de connaitre les avantages et les inconvénients de chaque structure pour faire le bon choix. En effet, vous devez aussi considérer d’autres critères.

La taille

La taille est un des principaux critères à prendre en compte lors du choix du matériau de votre piscine hors sol. Comme nous l’avons souligné précédemment, les piscines en bois sont idéales pour les grandes piscines type olympique. Les piscines hors sol en composite, quant à elles, conviennent davantage aux petites piscines de jardin.

La forme

Certes, toutes les formes de piscine hors sol peuvent être réalisées en bois ou en composite. Il faut néanmoins admettre que certains designs marchent plus avec le bois d’un point de vue esthétique. Pour les formes carrées et rectangles par exemple, les piscines hors sol en bois sont plus élégantes. Pour les formes ovales et rondes, privilégiez plutôt le composite pour sa nature plus flexible.

L’utilisation

Selon l’utilisation de la piscine, un matériau peut primer sur l’autre. Pour une piscine hors sol de jardin, profitant généralement aux enfants par exemple, le composite est le matériel idéal. Elle requiert un minimum d’entretien et est plus sécurisée. Pour les piscines d’hôtel en revanche, le bois sera plus adapté en raison de son élégance.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.