8 minde lecture

Sécurité de la maison : comment dormir sur vos deux oreilles ?

sécurité maison

Le cambriolage est une réalité en France, comme partout ailleurs. Le risque de survenue de ce phénomène peut être plus élevé dans certaines localités que dans d’autres. Quoi qu’il en soit, en tant que propriétaire, il vous faut prévenir au maximum les intrusions dans votre domicile. Pour avoir l’esprit tranquille au moment de vous endormir ou de quitter votre domicile, voici des astuces qui devraient vous aider !

Installez un système d’alarme efficace pour sécuriser votre demeure

Pour protéger votre habitation, pensez prioritairement au système d’alarme. Ce dernier permet essentiellement de dissuader les intrus et de les faire fuir ou les faire attraper par les autorités compétentes. Afin de vous assurer d’avoir un équipement efficace, prenez en compte certains critères. Commencez par choisir le type d’alarme. Il en existe de plusieurs sortes, dont trois principalement, à savoir : l’alarme filaire, l’alarme sans fil et l’alarme de surveillance.

Nécessitant un système de câblage, l’alarme filaire est mieux installée lorsque cela est intégré lors de la construction de la maison. Toutefois, les professionnels sont en mesure de l’installer sur une maison déjà bâtie. Quant à l’alarme sans fil, elle est facile à installer. Cependant, elle est généralement moins performante que l’alarme filaire. En réalité, les cambrioleurs expérimentés parviennent à brouiller certaines alarmes sans fil.

Si vous choisissez ce type de système de protection pour votre maison, assurez-vous qu’il soit certifié NAF2P. Cette certification prouve que l’alarme a passé avec succès les tests de désactivation, de destruction, de brouillage et d’arrachement. Pour ce qui est de l’alarme avec télésurveillance, elle est reliée à un centre de télésurveillance. Sur le plan technique, il peut s’agir d’une alarme avec ou sans fil.

En pratique, l’alarme avec télésurveillance assure la quiétude d’autant plus que, lorsqu’elle se déclenche, l’opérateur de télésurveillance est informé. Ce dernier prend en effet les mesures idoines selon la situation. L’agent chargé de la surveillance à distance peut, par exemple, interpeller la personne ayant provoqué la sirène, à travers le haut-parleur de l’alarme. S’il a la certitude qu’il s’agit d’une intrusion, il contacte la police ou la gendarmerie via une ligne spécifique.

Un système d’alarme efficace est celui qui dispose de détecteurs adaptés et performants. Pour en installer un chez vous, veillez à choisir des détecteurs de mouvements qui couvrent l’ensemble de la zone à surveiller et qui ne se déclenchent pas sans raison valable. Pour ce qui est des détecteurs d’ouverture à associer à l’alarme, ils doivent être bien installés au niveau des portes et fenêtres.

L’idéal est d’utiliser aussi bien les détecteurs de mouvements que les détecteurs d’ouverture, par ailleurs, l’avantage d’avoir une alarme dans sa maison, c’est la possibilité de l’associer avec des solutions domotiques. En exemple, une alarme domotique peut envoyer des notifications sur le portable du propriétaire en cas d’intrusion. Elle peut également être jumelée à une caméra de surveillance pour plus de sécurité.

caméra de surveillance

Utilisez une caméra de surveillance appropriée

La caméra de surveillance est une solution pour assurer la protection de votre maison quand vous y êtes et même pendant votre absence. Choisissez le type de votre caméra en fonction de votre besoin, de l’endroit à sécuriser et de votre budget. Vous avez le choix entre :

  • La caméra fixe ;
  • La caméra boîtier ;
  • La caméra anti-vandalisme ;
  • La caméra à dôme motorisé ;
  • La caméra Pan-Tilt-Zoom (PTZ) ;
  • La caméra infrarouge ;
  • La caméra d’espionnage ;
  • La caméra wifi.

La caméra fixe est la plus utilisée en raison de son coût accessible. Elle surveille une direction déterminée et se présente en différents modèles, dont ceux factices. Ces derniers sont les moins coûteux et ne captent pas la moindre image. Leur rôle est de dissuader les intrus en leur faisant croire qu’ils sont fonctionnels. Mais les cambrioleurs aguerris savent reconnaître les caméras factices. Oubliez donc ces dernières si vous voulez vraiment dormir sur vos deux oreilles.

La caméra boîtier est adaptée pour un usage à l’extérieur de l’habitation. La raison est qu’elle est assez robuste, résistant très bien à la pluie, au soleil, à neige, etc. Le dispositif se place dans un caisson de protection qui lui garantit l’étanchéité. Comme la caméra boîtier, la caméra anti-vandalisme est conçue pour faire face aux agressions, mais pas seulement cela. Elle est difficile à détériorer et à arracher. Nous vous recommandons ce type de caméra si vous voulez effectuer une installation à l’extérieur, surtout si des actes de vandalisme s’observent dans votre région.

Pour sa part, la caméra à dôme motorisé peut être installée au plafond ou au mur. Son dôme effectue des mouvements circulaires à 360 degrés. Ainsi capture-t-il des images dans toutes les directions. La plupart des modèles disposent d’une fonctionnalité permettant de réaliser des zooms pour livrer des détails sur des scènes.

La caméra Pan-Tilt-Zoom (PTZ) est également dynamique. Elle fait des mouvements linéaires suivant une ligne horizontale. Zoomant les captures, elle permet de couvrir un champ plus important qu’une caméra fixe.

La technologie dont elle est dotée permet à la caméra infrarouge de capter des images dans l’obscurité. Selon le modèle, le dispositif peut diffuser ou non une lumière rouge et avoir une précision de capture s’étendant de 30 à 100 m. La caméra infrarouge continuerait donc à filmer la zone couverte même si le cambrioleur détruisait un luminaire pour opérer.

Contrairement aux autres types de caméras, la caméra d’espionnage n’est pas mise en évidence. Son rôle n’est pas de dissuader les personnes malveillantes, mais plutôt de les dénoncer. De toute petite taille, la caméra d’espionnage peut être intégrée à des meubles et à des dispositifs comme les éclairages d’extérieur, les détecteurs de mouvements, de fumée, etc. Vous pourriez faire ce choix si vous désirez connaître l’identité des intrus et personnes de mauvaise intention de votre entourage.

Enfin, la caméra wifi est un moyen de surveillance moderne. Sophistiquée, elle est fabriquée pour permettre un contrôle total et en temps réel des accès à l’endroit surveillé. En exemple, parmi les fonctionnalités des caméras wifi, nous avons la détection de mouvements, la lecture de signatures thermiques, l’adaptation à la lumière ambiante, etc. Cet équipement peut activer automatiquement l’éclairage lorsqu’il est associé à une solution domotique. La caméra wifi se connecte à l’ordinateur ou au smartphone via le réseau internet. Elle envoie ainsi au propriétaire des alertes, au besoin.

porte d'entrée sécurisée

Renforcez la sécurité des ouvertures

Les portes et fenêtres sont les parties par lesquelles les cambrioleurs accèdent généralement aux logements en forçant le passage. Pour protéger efficacement votre maison, améliorez la sécurité à leur niveau. Pour ce faire, pensez à utiliser des serrures de qualité optimale, en l’occurrence celles certifiées A2P (Assurance Prévention Protection). Ce type de serrure résiste aux coups et aux techniques de crochetage, évitant au maximum les risques d’effraction.

Le degré de sécurité de la serrure A2P est défini par le nombre d’étoiles. Les modèles d’une étoile sont assez basiques. Ils résistent au crochetage, au sciage, à la fusion et à l’arrachement pendant cinq minutes au maximum. Les serrures A2P de deux étoiles assurent plus de sécurité. En fait, durant une dizaine de minutes au moins, il est très difficile de les faire céder par arrachement, crochetage, sciage, fusion et perçage.

En ce qui concerne les serrures A2P de trois étoiles, elles offrent une sécurité maximale. C’est ce type de serrure qui se retrouve sur les portes blindées, les distributeurs de billets, etc. En plus des agressions auxquelles résistent les modèles de 2 étoiles, ceux à 3 étoiles maintiennent leur intégrité face aux champs magnétiques et à la rotation forcée pendant un quart d’heure.

N’oubliez pas de mettre un verrou sur les volets afin de renforcer les fenêtres. Vous pouvez d’ailleurs poser des grillages décoratifs et sécurisants devant les fenêtres. En outre, pour dormir sur vos deux oreilles, mettez vos objets de valeur dans un coffre-fort encastrable.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.