travaux a la maison bien se proteger

Les travaux de bricolage ne se font pas sans risque, que ce soit dans le cadre professionnel ou chez soi. Si vous aimez bricoler et que vous voulez que les interventions se déroulent en toute sérénité, vous devez respecter certaines normes de sécurité. Ce petit guide vous renseignera sur les précautions à prendre pour bien se protéger lors des travaux à la maison.

Choisir des équipements de sécurité adaptés

Il est indispensable de bien se protéger lorsque vous bricolez. En effet, personne ne peut prévoir la chute des objets lourds ou encore des outils de travail. Il est même possible que vous laissiez tomber, sans le faire exprès, le matériel que vous tenez dans vos mains. C’est pour cela qu’il est nécessaire de choisir avec précaution ses chaussures de sécurité ainsi que tout autre équipement qui vous préservera des imprévus et vous garantira des travaux de bricolage sécurisés.

Pour éviter les accidents de chantier, le port d’équipement de protection individuelle ou EPI est plus que recommandé. Cela inclut :

  • les gants: ils assurent la totale sécurité de vos mains. Vous trouverez des modèles qui offrent une résistance optimale contre les perforations, les coupures, les déchirures et l’usure.
  • les lunettes de protection : elles préservent vos yeux des éclaboussures, des projectiles et de la poussière.
  • la visière de protection faciale: en plus de protéger vos yeux, elle préserve également votre visage.
  • les chaussures de sécurité: ce sont des chaussures spécialement conçues pour le chantier et répondant à la norme EN 20345. Il est important de privilégier cet équipement, car il vous évitera de glisser lorsque les travaux se font en hauteur ou sur sol humide et mettra vos pieds à l’abri des chocs (coque de sécurité à l’avant de la chaussure). Il en existe diverses catégories : chaussures de sécurité montantes, chaussures de sécurité basses, baskets de sécurité, sabots de sécurité, etc. À vous de choisir le modèle qui s’adapte le mieux à votre morphologie et à vos besoins.
  • les vêtements de sécurité: ces habits ont été expressément conçus pour résister aux objets tranchants, au feu, etc.
  • les bouchons d’oreille : ils garantissent une protection auditive optimale contre les bruits répétitifs qui risquent d’abîmer les tympans.
  • le casque: il protège efficacement votre tête.
Image Proteger Travaux Maison

Privilégier l’utilisation de matériel solide

Sur un chantier de bricolage, vous pouvez être amené à utiliser divers équipements. Il faut bien sélectionner votre matériel afin que les travaux se déroulent sans encombre. Chaque accessoire doit faire preuve de solidité pour que vos travaux se déroulent dans les meilleures conditions.

Lorsque les interventions se font en hauteur par exemple, vous devez utiliser un escabeau robuste. Ainsi, vous réduisez les risques de chute, d’autant plus que ce genre d’équipement dispose d’un espace où vous pouvez placer vos accessoires de travail.

Préparer le chantier avant de bricoler

Pour éviter toute mésaventure lors de vos travaux de bricolage, pensez à déplacer tous les objets susceptibles de vous gêner. Cela inclut les meubles, la télévision et les appareils électroménagers. Mieux vaut avoir de la place que de devoir se contorsionner.

Si nécessaire, débranchez les appareils qui ne serviront pas pendant l’intervention. En effet, sans même que vous vous y attendiez, des dangers électriques et des courts-circuits peuvent survenir. Pensez aussi à bien aérer la pièce dans laquelle vous travaillez afin de préserver votre santé. La poussière, les débris de bois et les aérosols peuvent attaquer vos poumons.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?