6 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Aménager son balcon selon ses envies

aménager balcon

Vous avez la chance de posséder un balcon, mais vous ne savez pas comment aménager celui-ci ? Que vous ayez un petit balcon ou un plus grand, votre appartement possède un véritable avantage et il serait dommage de ne pas en exploiter son potentiel. Vous trouverez ci-dessous tous les conseils et astuces pour aménager son balcon.

Bien préparer votre projet

Cela peut paraître anodin, mais avant de vous lancer il va vous falloir prendre le temps de réfléchir à quelques points primordiaux pour réaliser un balcon aménagé.

  • Tout d’abord, vous devez prendre les mesures exactes de votre balcon (cela vous évitera par exemple d’acheter un meuble trop grand),
  • Ensuite, que souhaitez-vous vraiment faire de cet espace ? Un petit jardin pour y cultiver des fleurs et des plantes ? Un endroit utile pour pouvoir profiter à deux ou à plusieurs de repas en plein été ? Un coin détente agréable pour vous évader durant les beaux jours ?
  • Enfin, pensez à définir un budget, une limite à ne pas dépasser.

Maintenant que vous avez en tête une base solide pour votre projet, vous avez toutes les cartes en mains pour réaliser vos envies.

L’aménagement d’un petit balcon

Le petit balcon a tout pour plaire : il joint l’utilité à la facilité d’aménagement. Vous allez pouvoir facilement l’aménager grâce par exemple à une table et des chaises qui seront pliantes pour en faciliter le rangement si nécessaire.

Vous avez toujours rêvé d’avoir un jardin ? Avec un balcon, c’est possible. Il faudra bien entendu faire l’impasse sur certaines variétés d’arbres et de plantes qui nécessitent beaucoup d’espace par exemple. Toutefois, il suffira de disposer quelques fleurs et arbustes (dans des tailles, des couleurs et des types de pots différents) pour créer un véritable petit jardin agréable à contempler et facile à entretenir.

Le petit plus : pensez aux éclairages solaires.
Peu onéreux, ils vous permettront à la tombée du jour de mettre en valeur votre balcon en l’illuminant de toute une palette de couleurs : effet garanti.

Gérer le vis-à-vis

Enfin, et cela est également valable pour les grands balcons, se pose la question du vis-à-vis. Que vous ayez envie de prendre votre petit déjeuner ou de vous prélasser en lisant un bon bouquin, vous sommes nombreux à vouloir profiter de ces moments en ayant une certaine intimité.

Heureusement, il existe toute une série de solutions à la fois efficaces et peu onéreuses pour vous protéger des regards indiscrets, le tout en mettant encore un peu plus en valeur votre aménagement petit balcon.

  • Des rideaux : l’idéal pour vous protéger de tous les vis-à-vis, que ce soit ceux de la rue ou du bâtiment d’en face. L’avantage et de pouvoir les ouvrir et les refermer comme bon vous semble.
  • Des canisses ou brise-vue : fixés aux balustrades du balcon, ils vont faire office de panneaux vous protégeant des regards indiscrets. Ils se déclinent en différentes matières, couleurs et tailles, vous permettant ainsi de trouver le produit le plus adapté à vos envies.
  • De la végétation : une solution naturelle mais qui nécessite de l’entretien pour durer dans le temps.
  • De la végétation… artificielle : cette fois, par de réel entretien même si il faut savoir que les couleurs vont ternir au fur et à mesure des saisons. Toutefois, il s’agit d’une possibilité à la fois décorative, originale et pratique au quotidien.

L’aménagement d’un grand balcon

Un grand balcon va vous permettre de développer ce qui se fait pour les surfaces plus petites, tout en ayant la possibilité d’y apporter de petits plus.


Par exemple, vous pouvez conserver un espace repas, avec toujours une table et des chaises, mais vous avez maintenant la possibilité d’y ajouter un petit banc. L’intérêt ? Accueillir une personne en plus et grâce à certains meubles 2 en 1, pouvoir utiliser ce banc comme coffret de rangement.


Ne délaissez pas les murs de chaque côté de votre balcon. Vous pouvez y placer de la décoration et même des plantes et des fleurs, permettant ainsi de renforcer une impression de cocon floral. Vous allez pouvoir aussi créer différents espaces pour rendre votre balcon encore plus attrayant. Un coin jardin par ici, le coin repos avec transats là-bas, le tout en ayant un espace réservé pour les repas. Vous aurez ainsi l’agréable impression que votre balcon aménagé possède à lui seul plusieurs pièces.

Et le garde-corps ? Suspendues à ce dernier, des jardinières composées de fleurs colorées vous permettront de mettre en valeur votre balcon.

Choisir un sol pour son balcon

Avez-vous pensé au sol ? Pour rendre votre balcon toujours plus agréable, qu’il soit grand ou plus petit, gardez en tête que rien ne doit être laissé au hasard. Pour votre sol, même si celui-ci est en bon état, il peut être intéressant de « l’habiller ».

  • Grâce par exemple à du gazon synthétique. Un prix abordable, facile à installer et à découper aux bonnes dimensions, tout en étant facile à entretenir et très résistant. En plus d’ajouter une touche de verdure à votre balcon, il sera agréable de pouvoir s’y balader pieds nus.
  • Le vert ne vous attire pas ? Alors transformez votre balcon en véritable terrasse grâce aux caillebottis. Même si on en trouve en plusieurs matériaux, privilégiez le bois pour donner une touche de naturel à votre balcon. Pour les coloris, prenez en compte les meubles et objets qui sont sur votre balcon afin que cela soit le plus harmonieux possible. Pensez à bien prendre en compte la taille de vos caillebottis afin de limiter les découpes si vous souhaitez recouvrir la totalité de votre balcon.
  • Sinon, une solution encore plus simple à mettre en œuvre : le tapis. L’idéal des petits budgets. Il donnera une petite touche chaleureuse à votre balcon grâce à ses couleurs et ses motifs.

Comme vous avez pu le constater, il existe plein de possibilités pour aménager son balcon. Tout dépendra de ce que vous souhaitez y faire et du budget que vous vous êtes fixé.

Dans tous les cas, n’oubliez jamais qu’avoir un extérieur en plein cœur d’une ville est un grand avantage. Alors n’hésitez pas à y consacrer un peu de temps afin de pouvoir y passer d’agréables moments.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.