Votre balcon vous semble un peu vide ? Vous souhaitez lui donner un peu de vie ? Votre balcon peut devenir un petit havre de paix, même avec un petit budget ! Voici tous nos conseils.

Bien choisir son mobilier

La sélection d’un mobilier adapté à un petit espace est la condition sine qua non pour déterminer le gain de place que vous pourrez faire. Pour transformer votre balcon en différentes zones comme un coin repas ou un espace détente, vous devrez user d’ingéniosité afin de réussir à optimiser la petite superficie de votre extérieur.  

Pour pouvoir déjeuner confortablement choisissez une table et des chaises qui se plient. Faciles à ranger, ils se font discrets et peuvent se mettre dans un coin lorsqu’ils ne sont plus utiles. Certaines tables pliantes sont parfois conçues spécialement pour se mettre contre le garde corps et prennent finalement très peu de place.

Si vous souhaitez un coin cosy où vous relaxer, de simples coussins au sol avec un tapis peuvent servir à créer un petit cocon. À condition de reposer sur un sol agréable tel que du gazon synthétique. Pour un plus grand balcon, vous pouvez opter pour une balancelle (très tendance), une chilienne ou bien réaliser vous-même votre banquette en matériaux de récupération.

Végétaliser son balcon

Même sans avoir la main verte, il est possible d’apporter une touche plus verte à votre balcon. Si vous disposez d’un garde corps, vous pouvez les habiller de balconnières. Il en existe de toutes les sortes et de toutes les couleurs avec un dispositif d’accrochage. Pensées, géraniums ou bégonia ont notamment l’avantage d’apporter des couleurs vives.

Si vous souhaitez vous protéger du vis à vis, un mur végétal sera le plus approprié. La plante grimpante constitue un excellent brise-vue. Pour ce faire, choisissez du chèvrefeuille grimpant à planter en pot et à disposer le long d’un treillis pour qu’il puisse pousser à la verticale. Une autre solution également, le bambou ! Certaines espèces sont adaptées pour vivre en pot, mais privilégiez tout de même des pots d’une profondeur minimum de 35 cm.

Difficile de pouvoir disposer d’un potager sur une petite surface, même s’il existe des solutions pour cultiver certaines espèces sur un balcon ou une terrasse. Par ailleurs, vous pouvez tout à fait faire pousser des plantes aromatiques (thym, basilic, persil…) dans une jardinière.

Personnaliser la décoration

Bien sûr, vous pouvez aussi ajouter votre touche déco à votre balcon. Pour qu’il vous ressemble, choisissez les couleurs dominantes (2 ou 3 maximum) à associer avec votre mobilier. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner quelques caches pots, une guirlande lumineuse ou un tapis pour agrémenter le tout !

[Conseil du pro] Attention à ne pas fragiliser votre façade en laissant les plantes grimpantes s’enraciner et créer ainsi des micro-fissures. Privilégiez un autre emplacement, qui n’est pas adossé à un mur de façade.

Article rédigé par Camille Esneault en avril 2019.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?