9 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

8 choses à savoir sur la toile tendue pour plafond

8 choses a savoir sur la toile tendue pour plafond

La toile tendue est un revêtement économique et populaire de rénovation des plafonds abîmés. Elle évite les projets de réparation des vieux plafonds particulièrement coûteux. Vous dépenserez également moins d’énergie. Plus légère que le plâtre, cette solution permet de doter votre intérieur de plafonds modernes et originaux. Voici huit choses que vous devez savoir sur le plafond tendu avant de l’adopter.

Toile tendue pour plafond : solution tendance pour habiller votre intérieur

La toile tendue est un revêtement esthétique qui permet de voiler les défauts de vos surfaces et de personnaliser votre intérieur. Elle est disponible sur le marché en deux grands matériaux : PVC et polyester. Ce revêtement peut être utilisé sur des surfaces intérieures comme à l’extérieur de votre logement. À l’intérieur de l’habitation, la toile tendue peut servir de revêtement au plafond, sur le mur et les portes coulissantes.

Élément important du design d’intérieur, le plafond tendu est une toile sur mesure dressée entre les murs d’une pièce. Le faux plafond est une toile thermoplastique posée sur des profilés ou rails. Réalisé à base de PVC, polyuréthane ou polyester, il est très sollicité en raison de son effet trompe-l’oeil. C’est une belle manière d’habiller les pièces du logement qui a conquis le cœur des architectes et décorateurs d’intérieur. Le plafond tendu est également utilisé pour réduire le volume d’une pièce trop haute. Vous pouvez l’installer au plafond de toutes les pièces de votre logement (salon, salle de bain, couloir, véranda, etc.).

Les différentes innovations dans le domaine de l’impression numérique permettent par ailleurs d’obtenir des rendus aussi esthétiques qu’utiles. Il existe ainsi une variété de modèles, coloris et finitions de plafond tendu. Ces avancées technologiques permettent également d’obtenir un plafond lisse sans nœuds. Les designs de plafonds tendus les plus répandus sont : les plafonds tendus 3D, miroir et le mat. Vous pouvez également concevoir votre propre design de toile tendue pour plafond et le faire imprimer. Il est par exemple possible d’ajouter divers jeux de lumière dans la toile pour obtenir un faux plafond lumineux. Cela permet d’obtenir un effet d’agrandissement visuel de l’espace.

toile tendue plafond

Toile tendue : l’art d’habiller les murs intérieurs

Le mur est la seconde surface d’application des toiles tendues après le plafond. Poser des toiles tendues murales pour votre décoration apporte une touche d’originalité dans votre chambre ou salon. Dérivé du plafond tendu, ce revêtement mural est entièrement réalisé sur mesure. Son principe consiste à imprimer la toile en fonction du visuel choisi. La toile imprimée est ensuite tendue sur les profilés du mur. Découvrons ensemble les particularités du mur tendu pour réussir une décoration murale intérieure.

La toile tendue murale présente quelques avantages à ceux du faux plafond. Tout d’abord, elle est une excellente alternative pour cacher les défauts d’un mur abîmé ou vétuste. Moins chère qu’une rénovation de mur, elle permet d’optimiser l’isolation phonique et thermique du local. Ce revêtement mural possède par exemple des propriétés d’absorption très élevées évaluées à 0,9.

À long terme, le mur tendu vous permet donc de réaliser d’importantes économies d’énergie. Plus exposé que le plafond tendu, ce revêtement mural est conçu à base d’un matériau atypique. L’utilisation des mailles de polyester enduites apporte solidité et une grande résistance au revêtement. Le polyester enduit est 15 fois plus résistant que le PVC. De plus, la toile tendue murale est biodégradable à 90% donc respectueuse de l’environnement.

Toile tendue pour plafond : décoration intérieure aux multiples atouts

En dehors de la dimension esthétique, les toiles tendues pour plafond favorisent une bonne isolation thermique. Elles permettent en effet de limiter les pertes d’énergie à l’intérieur des pièces. En absorbant les bruits extérieurs, la membrane perforée du plafond tendu favorise une excellente insonorisation du logement. Les propriétés d’isolant thermique et phonique améliorent par ailleurs le confort des occupants.

Cette toile est caractérisée par une grande résistance à l’humidité, au feu ainsi qu’aux UV. Très étanche, cette solution permet de se protéger des inondations ou fuites d’eau. Ces atouts lui confèrent ainsi une grande longévité. C’est pourquoi la plupart des fabricants offrent des garanties pouvant aller jusqu’à 15 années. Très solide, la toile tendue pour plafond conserve sa forme sans risque de déchirement.

C’est également une option très économique. Ce revêtement vous permet en effet d’économiser de l’énergie calorifique et réduit ainsi les dépenses de chauffage de la pièce. C’est par ailleurs une solution écologique, car ses matériaux de fabrication sont recyclables. De plus, la toile tendue pour plafond est parfaitement modulable. Elle peut en effet être installée et démontée facilement. Cela constitue un atout évident en cas de déménagement.

Faux plafond tendu : solution à pose délicate

Bien que cette solution soit très rapide à installer, sa pose nécessite précision et délicatesse. Il est en effet important de prendre les dimensions et les angles précis de la pièce qui accueille la toile. En cela, l’intervention d’un professionnel s’avère indispensable. Ce dernier apporte expertise et savoir-faire afin d’obtenir un rendu de meilleure qualité. Le recours à professionnel est également conseillé pour assurer la célérité des travaux. Ce dernier pose en effet votre toile tendue pour plafond en une journée sans salir ni déplacer le mobilier. De plus, il existe deux manières de poser une toile tendue pour plafond. La pose à chaud permet d’obtenir une surface plane et totalement uniforme. La pose à froid produit les mêmes résultats, mais avec des techniques avancées et récentes.

En fonction des besoins, deux différents matériaux sont utilisés pour la pose d’un plafond tendu. Il s’agit des lisses de fixation ainsi que des profils de fixation. Disponibles en PCV ou en aluminium, les lisses de fixation sont installées sur les murs de manière à former une corniche. Les profils de fixation permettent, quant à eux, d’introduire la toile afin qu’elle soit bien tendue.

faux plafond tendu

Prix et points de vente des toiles tendues pour plafond

Le prix d’une toile tendue pour plafond dépend de différents paramètres. Il prend en compte la superficie du plafond à couvrir, les angles de la pièce et les spécificités du local. En règle générale, une toile tendue pour plafond coûte entre 40 et 150 € le mètre carré. Le prix inclut également les différentes personnalisations prévues pour le plafond. Il s’agit notamment du matériau d’installation, des motifs, finitions, etc. Pour les profils et lisses de fixation, prévoyez en moyenne 10 à 15 € pour chaque deux mètres linéaires. Vous devez par ailleurs intégrer le tarif de l’installateur dans votre budget.

Pour vous procurer une toile tendue pour plafond, il existe des boutiques et sites internet marchands spécialisés. Vous pouvez également en trouver dans des magasins d’aménagement et de décoration intérieure. Certains établissements de bricolage disposent également de rayons dédiés à l’aménagement intérieur.

Mur tendu : solution esthétique personnalisable

L’avantage du mur tendu qui le rend populaire en décoration d’intérieur, c’est son côté esthétique. Cette solution originale se décline en effet en une multitude de coloris et motifs qui s’adapte à vos goûts. Entièrement personnalisable, elle ne garde pas la poussière et est agréable au toucher. Le sur-mesure favorise toute sorte de design. Entre photos, œuvres d’art, banques d’images et effet matière, seule votre créativité aura des limites. Si vous vous lassez du style de votre mur tendu, vous pouvez le changer. Il est également possible de peindre la toile tendue murale pour donner un caractère unique à la décoration.

La toile tendue sur le mur s’adapte à toute sorte de configuration : ondulant, rond, angulaire. Elle s’intègre ainsi à chaque support et pièce du logement. Le mur tendu s’applique également dans d’autres espaces en dehors des habitations. Citons notamment boutique, lieu public, garderie, bureaux, restaurants, centre commercial, etc. Il est également possible d’intégrer une installation sonore ou des spots éclairés dans la toile. En dissimulant des installations lumineuses dans la toile, vous obtenez une grande surface rayonnante. Sur le plan marketing, cette technique peut être utilisée en entreprise pour valoriser les motifs imprimés : logos, messages, etc.

Toile tendue murale : mise en œuvre pratique et propre

Contrairement à la pose de peinture et d’enduits, l’installation d’un mur tendu est rapide et très propre. Elle ne nécessite par exemple pas des déplacements de mobilier et n’empêche également pas l’occupation du local. En une journée, la toile tendue d’application murale est installée sans risque de salissures sur le chantier. Malgré son installation pratique, il est important de bien prendre les mesures de la surface à couvrir. Pour une planéité parfaite du mur tendu, les lignes verticales sont réalisées à l’aide de lasers autonivelants.

Des profilés sont ensuite fixés au mur autour du périmètre. Les rails sont enfin découpés aux dimensions exactes puis vissés dans le mur. Notons par ailleurs que les toiles tendues murales s’entretiennent très facilement. Supportant l’eau, elles peuvent être lavées et sont en plus antistatiques.

toile tendue murale

Toile tendue pour aménagement extérieur

Également appelée voile d’ombrage, la toile tendue peut être également utilisée pour l’aménagement de jardins, terrasses ou pergolas. Esthétique et pratique, elle vous permet de profiter pleinement de votre espace. En plus de la touche décorative, elle vous protège de la pluie ainsi que des rayons UV du soleil. Ce type de toile s’adapte à vos goûts et à la configuration de votre jardin ou terrasse. Elle peut être réalisée dans quatre différentes matières, à savoir :

  • le polyester,
  • le polyuréthane,
  • l’acrylique,
  • le Polychlorure de Vinyle ou PCV.

La toile tendue pour jardin existe dans une large gamme de coloris, motifs et finitions. Vous pouvez ainsi le personnaliser à votre guise. Il est par exemple possible d’y intégrer un imprimé 3D ou des motifs géométriques. Contrairement aux autres voiles d’ombrage, ce modèle occupe très peu d’espace.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.