5 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Rénovation : quel type de carrelage choisir pour son intérieur ?

rénovation quel type de carrelage choisir pour son intérieur

Vous avez entrepris des travaux de rénovation dans les pièces de votre logement. Parmi les choix décoratifs que vous serez amené à faire, celui du carrelage n’est pas le moindre. Pour orner le sol ou les murs, vous choisirez le type de carrelage qui vous paraît le mieux convenir à chaque pièce et au style d’ensemble du logement.

Le carrelage en terre cuite

Les carreaux de terre cuite sont souvent fabriqués avec un mélange de sable et d’argile. En modifiant la température de cuisson, il est possible d’obtenir des coloris très différents.

Il existe différentes sortes de carrelage en terre cuite. Les célèbres tomettes, petits carreaux en terre cuite de formes variées, n’équipent plus seulement les intérieurs anciens ou rustiques. Elles s’adaptent aussi aux intérieurs modernes, de la cuisine au salon.

Aussi anciens, les carreaux de ciment, parés de motifs floraux ou géométriques, revêtaient les couloirs et les cuisines des demeures d’antan. Revenu à la mode, et plus diversifié, ce revêtement peut aussi s’inviter dans les chambres.

Composés, eux aussi, d’un mélange d’argile et de sable, des carreaux en faïence sont un excellent choix pour la cuisine ou la salle de bain. 

Plus facile à poser que le revêtement en pierre, le carrelage en terre cuite donne un aspect chaleureux à votre intérieur. Il est à noter que ce type de carrelage doit être protégé par un traitement spécifique.

Le choix du grès

Le grès présente lui aussi un aspect assez rustique. Ce revêtement étanche est aussi très résistant. Disponible dans tous les formats, il est aussi très facile à poser. Et avec la technique du carrelage sans joint, ou carrelage rectifié, les joints sont réduits au minimum et permettent un rendu très esthétique.

Le carrelage en grès se présente sous plusieurs formes. Le grès émaillé se signale par l’originalité de ses motifs décoratifs. De son côté, le grès cérame est devenu un grand classique du revêtement mural ou de sol.

Il s’agit d’un carrelage très résistant et dont l’entretien est facile. Sur le marché, on trouve du grès cérame pleine masse, plus résistant aux chocs et plus rugueux que le grès cérame émaillé, sont la surface est lisse et brillante.

Parfait pour parer les murs ou le sol d’une cuisine ou d’une salle de bain, le carrelage en grès convient aussi au séjour.

Pensez au carrelage en pierre

Le carrelage en pierre donne à votre intérieur une ambiance naturelle et authentique. Ce type de revêtement, qui se prête aussi à la technique du carrelage sans joint, est très robuste, mais plus difficile à installer.

Selon l’effet recherché, vous pouvez choisir un carrelage en granit, dont les coloris variés apportent un cachet spécifique aux pièces qu’il revêt. Très résistant, le travertin est une autre pierre naturelle qui vous fera un long usage.

Il existe encore des carrelages en marbre ou en ardoise, dont la belle teinte sombre peut faire ressortir votre mobilier ou certains éléments décoratifs. Un carrelage en pierre peut très bien habiller votre séjour, en lui apportant une nuance traditionnelle.

Il crée aussi un intéressant effet de contraste avec un mobilier contemporain. Du blanc au gris acier, en passant par des nuances de bleu ou de vert, les carrelages en pierre offrent aujourd’hui des coloris très variés, qui s’intègrent à tous les types de décoration.

Le carrelage en mosaïque

La mosaïque est le témoin d’un art décoratif très ancien. C’est aussi une solution pour habiller le sol ou les murs de votre maison. Car la mosaïque est aussi un type de carrelage.

Dans ce cas, cependant, les carreaux, qu’on appelle des tesselles, sont plus petits. Ces morceaux de pierres colorées sont en pâte de verre, en émail, en céramique ou encore en pierre.

Il existe des carreaux pré-collés, qui peuvent se poser sur des surfaces assez vastes. Le motif en est déjà choisi. Mais vous pouvez laisser libre court à votre créativité en collant les tesselles l’une après l’autre. Ce travail requiert de la patience, mais c’est sans doute le moyen le plus original pour personnaliser le décor d’une pièce.

Du fait de sa résistance à l’humidité mais aussi à l’usure, un carrelage en mosaïque est tout indiqué pour une salle de bain.

Le carrelage d’imitation

Certains matériaux nobles, comme le bois ou la pierre naturelle, vous séduisent. Vous aimeriez les utiliser pour vos revêtements de sol ou pour habiller vos murs. Seulement ce bel aspect se paie, parfois très cher.

En outre, ces matériaux sont fragiles, vulnérables aux chocs et aux taches. De ce fait, leur entretien demande une certaine vigilance.

Dans ce cas, pourquoi ne pas choisir un carrelage qui imite à la perfection ces matériaux qui vous tentent ? Le procédé de fabrication utilisé donne vraiment l’impression que le sol, recouvert d’un carrelage en céramique ou en grès, est un beau parquet en bois ou une surface recouverte de pierre naturelle ou même de métal.

Ces carrelages d’imitation sont d’un entretien beaucoup plus facile que leurs modèles et d’une plus grande résistance aux salissures. Compte tenu de la variété de ces carrelages, vous pourrez en revêtir toutes les pièces de la maison.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.