Quand réaliser une étude de la gestion technique du bâtiment ?

étude gestion technique bâtiment

La gestion technique du bâtiment est une étape indispensable pour optimiser la performance, la fiabilité, le confort, et surtout l’économie d’énergie de ce dernier. Cette gestion peut être centralisée ou intégrale. Dans tous les cas, elle permet de contrôler intelligemment les différentes installations techniques comme la ventilation, le chauffage ou encore l’électricité, via un seul et unique outil de gestion. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi réaliser une étude de GTB ? À qui s’adresse cette solution ?

La gestion technique du bâtiment : de quoi s’agit-il concrètement ?

L’optimisation de la gestion des équipements techniques d’un bâtiment est la clé pour réduire sa consommation énergétique de manière considérable. C’est ainsi que prend tout son sens la GTB (Gestion Technique du Bâtiment), un système utilisé pour superviser les différentes installations. Cette opération est le niveau supérieur à la Gestion Technique Centralisée ou GTC, qui n’est réalisée que sur un lot technique particulier.

En plus de permettre une meilleure maîtrise des consommations, la GTB contribue également à l’amélioration de la sécurité des occupants du bâtiment et au suivi du fonctionnement des installations techniques. Autrement dit, elle vise à rendre un bâtiment plus intelligent, en connectant tous ses équipements techniques.

Comment fonctionne la gestion technique du bâtiment ?

La gestion technique du bâtiment permet de piloter les différentes installations techniques d’un bâtiment via un seul système. L’utilisateur peut accéder à l’interface de ce système grâce à un logiciel de supervision. Ceci lui permet donc de faire un suivi à distance en utilisant une connexion internet. Toutes les informations et instructions qu’il envoie seront donc exécutées par les automates pour gérer les différentes installations.

La GTB permet de commander de multiples équipements :

  • le chauffage (tous les circuits et les différentes zones de chauffe, la régulation de la température selon les habitudes d’occupation, la gestion des chaudières…),
  • la climatisation (le contrôle de la production de froid, la régulation des circuits et des locaux d’un bâtiment selon l’occupation),
  • la ventilation, la centrale d’air ou encore l’extracteur (la GTB peut être la clé pour la maîtrise de la température et des temps de fonctionnement des équipements servant à renouveler l’air),
  • les différents accès à un bâtiment pour améliorer la sécurité et le confort,
  • les alarmes (le système se charge d’alerter le superviseur en cas de dysfonctionnement),
  • les compteurs du bâtiment reliés au système de gestion (électricité, eau…)
  • l’électricité (en fonction de certaines données clés comme les horaires ou encore l’accès à une pièce).

Un diagnostic de la gestion technique du bâtiment est donc la solution pour détecter un éventuel dysfonctionnement de votre système d’installation.

Quels sont les avantages de la GTB ?

Installer un système de GTB permet d’améliorer votre qualité de vie tout en réalisant d’importantes économies. Il réduit les consommations énergétiques, en s’appuyant sur votre mode de vie, afin de faire fonctionner les différentes installations techniques. Il fait également baisser les coûts d’exploitation et les déplacements inutiles grâce à l’intervention immédiate à distance. En effet, l’accès à toutes les informations techniques du bâtiment vous permet de repérer les moindres anomalies des équipements. De plus, la sécurité des utilisateurs est optimale via la surveillance permanente du bâtiment.

Mais ce système vous permet également d’avoir toutes les données liées aux compteurs de consommation. Le relevé peut se faire à distance, et les différentes informations peuvent par exemple faciliter un projet d’amélioration des performances énergétiques du bâtiment.

Les avantages apportés par la gestion technique du bâtiment sont donc nombreux. Cependant, il est crucial de vous assurer que le système fonctionne correctement pour optimiser son efficacité.

gtb gestion intelligente connectée

Quel est l’intérêt de réaliser l’étude de la gestion technique du bâtiment ?

Un dysfonctionnement de votre installation technique peut vous mener à réaliser un diagnostic de la gestion technique du bâtiment. Il convient de bien différencier cette étude d’un audit sur les équipements du bâtiment à proprement parler comme les matériaux d’isolation ou de construction. L’étude GTB vous permet d’avoir une idée plus claire sur le fonctionnement de l’installation technique. Mais elle vise surtout à détecter les éventuels problèmes du système. Cette procédure peut être fondamentale pour vous assurer que toutes les fonctions d’optimisation et les différents réglages aient bien été exploités. Cela est nécessaire afin de booster l’efficacité de la gestion de vos installations techniques.

Mais ce diagnostic peut également être indispensable dans le cadre de travaux sur les équipements techniques. En effet, il vous aide à déterminer la nécessité d’une nouvelle installation GTC ou GTB si vous envisagez d’ajouter de nouveaux équipements au système. Mais il vous aide aussi à vérifier si les automates existants ont la capacité de piloter ces nouveaux équipements. Les professionnels vous aident alors à faire évoluer l’installation existante.

Cette étude GTB est la solution par excellence pour optimiser les systèmes d’exploitation sur le long terme, grâce à la prestation alliée au suivi de la maintenance. Une exploitation optimisée et un réglage précis de ces derniers vous permettent de faire baisser vos consommations de 10 à 20%.

Les techniciens s’investissent dans le projet pour se concentrer sur les divers documents de conception et analyser les installations existantes. Après avoir établi un inventaire des équipements installés, ils étudient les écarts et l’efficacité de la GTB via des tests. Ces tests fonctionnels leur permettront ensuite de mettre au point un meilleur plan d’action pour améliorer les réglages déjà réalisés. Les techniciens peuvent également recommander d’éventuels travaux de modernisation pour la pérennité de l’installation.

À qui s’adresse cette solution ?

La mission d’ingénierie qu’est la GTB a pour but d’analyser les éventuelles anomalies d’une installation existante. Ce diagnostic est basé sur une visite in situ, une analyse approfondie des documents, ainsi que des échanges avec les utilisateurs de l’installation. Mais à qui les services de ces professionnels sont-ils destinés ?

Le secteur industriel

Optimiser la performance énergétique est une priorité majeure pour le secteur industriel. En plus d’impacter l’image de l’entreprise auprès des consommateurs, c’est également un moyen efficace pour faire des économies. Le recours à des experts en installation GTB ou en diagnostic d’étude de la gestion technique du bâtiment peut s’avérer indispensable pour garantir l’efficacité du système.

Le secteur tertiaire

La lutte contre le changement climatique passe par le contrôle de la consommation énergétique dans les bâtiments à usage tertiaire. Ainsi, la rénovation énergétique ne suffit pas pour atteindre cet objectif. À cela doit s’ajouter l’amélioration de l’exploitation des équipements et de leur pilotage, en fonction des comportements des usagers. D’où l’importance de réaliser une étude GTB pour repenser les réglages de manière plus intelligente et plus optimisée.

Les habitats collectifs

L’audit de gestion technique du bâtiment s’adresse également aux habitats collectifs. Elle va permettre de booster le confort et la sécurité des occupants. Les professionnels pourront analyser le système existant pour le faire évoluer, ou définir les actions à mener pour améliorer la performance énergétique. Cependant, l’installation doit répondre aux différents besoins de tous les habitants du bâtiment.

gestion technique du bâtiment gtb bâtiment connecté

La GTB : une installation délicate

Vous l’aurez compris, le système GTB répond à plusieurs objectifs : réduire la consommation et la pollution, mais aussi économiser, tout en bénéficiant du même niveau de confort. Toutefois, son installation reste délicate. Pour qu’elle soit efficace et optimisée, il est essentiel de suivre 4 étapes distinctes.

Ainsi, l’évaluation des besoins des utilisateurs est de mise pour que le système de gestion réponde aux attentes de tous les usagers d’un même bâtiment (sachant que ces besoins peuvent différer d’un utilisateur à un autre). Cette première étape permet ensuite de mettre en place la solution adéquate. Celle-ci doit être durable, évolutive et adaptée aux exigences de chacun. Pour ce faire, il est essentiel de définir le principe de fonctionnement global du bâtiment et de son architecture. Les solutions doivent allier le bien-être à l’économie et l’écologie.

Les équipements seront ensuite choisis selon ces exigences. Leur installation se fera de manière à ce que les utilisateurs puissent avoir un accès à l’interface à tout moment et de n’importe quel endroit. Une fois le système installé, il nécessitera un suivi et une maintenance continue pour garantir son fonctionnement et sa performance.

Comme vous pouvez le constater, les démarches à suivre sont plus ou moins complexes. Et un problème du système a un impact direct sur les performances du bâtiment. Rien ne vaut donc le recours à une entreprise spécialisée dans l’installation ou l’étude de la gestion technique du bâtiment. Les professionnels garantissent une efficacité optimale de l’installation.

La gestion technique du bâtiment est une solution efficace pour contrôler les consommations d’énergie, optimiser la sécurité et réduire les impacts environnementaux. Elle pilote les différentes installations techniques de manière intelligente, en fonction des instructions fournies par l’utilisateur. Cependant, un dysfonctionnement de ce système peut affecter son efficacité. Il en est de même pour un manque de savoir-faire en termes d’exploitation des équipements. L’audit de la GTB reste alors l’option par excellence pour détecter les éventuels problèmes du système et faciliter l’intervention pour y remédier. Il s’appuie sur les documents existants et une visite des lieux pour la mise en place des solutions d’amélioration indispensables.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.