3 minde lecture

Quoi faire en cas de canalisations bouchées ?

canalisations bouchées

Nous avons tous à faire face, un jour ou l’autre, à une canalisation bouchée dans la maison. Parfois, il est possible de trouver une solution facile, et à d’autres moments, on se voit obligé de faire appel à un service professionnel, afin de régler le problème. Voici quelques suggestions qui pourront aider, le jour où ce sera votre tour.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Il existe de nombreux scénarios où il est préférable de téléphoner à un spécialiste pour faire déboucher ses canalisations. Entre autres, dans les immeubles où l’on cohabite avec d’autres, le risque de causer des dommages à la tuyauterie, dont on serait responsable, ne vaut certainement pas la peine de procéder par nous-mêmes. Ou encore, si l’eau reflue rapidement et on se retrouve avec une inondation dans la maison. C’est aussi vrai dans des cas d’urgence, ou si l’on est incertain de quel geste poser. Alors, il ne faut surtout pas hésiter à faire appel à une aide extérieure. En voici un bon exemple pour le débouchage de vos canalisations à Paris.

Solutions diverses pour des obturations légères

Utiliser de l’eau bouillante

Dans certains cas, les canalisations se bouchent à cause de l’accumulation de produits naturels. Il est possible que l’utilisation d’eau bouillante puisse permettre de dissoudre ce bouchon, afin de libérer le passage. Cela fonctionne particulièrement bien, dans les cas légers, alors que l’obturation est en train de se former. Ainsi, en l’espace de moins d’une minute, la canalisation pourra être réutilisée.

Vider le siphon

Avec tout ce qui peut entrer dans une canalisation, au fil des jours, il est possible (voire probable) qu’il arrivera un moment où le siphon se remplira. Cela causera un problème de déversement normal de l’eau dans la canalisation. Dans ce cas, il faudra alors dévisser le siphon, afin de le désengorger, avant de le nettoyer proprement et de le remettre en place. Assurez-vous d’installer un bassin pour recueillir l’eau qui pourrait surgir, lorsque vous ouvrirez la canalisation. 

Créer une succion à l’aide d’une ventouse

C’est une solution commune. En effet, nous possédons tous une ventouse à la maison, afin de déloger un objet qui aurait pu trouver son chemin dans la canalisation, et qui bloquerait le passage de l’eau. Faites de caoutchouc, la ventouse permet un rappel d’eau vers le haut, qui attire avec lui toutes les présences non-désirées dans la canalisation. L’objet en question remontera alors à la surface et on pourra le retirer, ou encore, il se libérera de sa position pour enfin continuer sa route vers les égouts de la ville. 

Passer un furet dans la canalisation

Si les solutions précédentes n’ont pas fonctionné, alors il est temps de passer aux choses sérieuses. Dans ce cas-ci, on parle de l’utilisation d’un furet. Ce n’est pas nécessairement un objet que l’on conserve à la maison. Alors, si le besoin se fait sentir, il est peut-être préférable de faire appel aux professionnels que d’en acheter un en magasin. Ceci dit, ceux qui ont des enfants en bas âge peuvent avoir recours à cet objet plus fréquemment, afin de déloger différents jouets que les enfants auraient échappés. 

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.