3 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Découvrez nos conseils essentiels pour concevoir votre nouvelle cuisine

conception cuisine

Vous êtes en pleine réflexion pour concevoir votre nouvelle cuisine et vous cherchez des conseils pour l’aménager au mieux ? La cuisine est une pièce essentielle dans un logement. Si on a souvent l’impression d’y manquer de place, elle doit pourtant être fonctionnelle et agréable à vivre. Sa conception est donc une phase primordiale. Pour vous aider dans votre mission, nous vous avons préparé quelques conseils fondamentaux pour concevoir votre nouvelle cuisine.

​Prévoir suffisamment d’espaces de rangement

Premier conseil essentiel quand vous concevez une cuisine, vous devez absolument prévoir suffisamment d’espaces de rangement. Si vous voulez pouvoir ranger votre nouvelle poêle, l’intégralité de vos casseroles, votre vaisselle et tous vos ustensiles de cuisine, il est important d’intégrer de nombreux placards ou tiroirs.

Au fil de votre vie, vous allez avoir tendance à acquérir de nombreux éléments de cuisine ou à avoir envie de nouveaux accessoires pour cuisiner selon vos envies. Des condiments ou aliments variés ont également besoin d’une place dans votre cuisine. Nous vous conseillons ainsi de bien réfléchir à la question de l’optimisation de vos rangements lors de la conception de votre cuisine. Pour cela, il existe de multiples meubles pratiques, astuces pour utiliser les angles ou encore tiroirs avec les organisateurs.

​Penser sa cuisine pour être fonctionnelle

Autre élément primordial, nous vous recommandons de penser votre cuisine pour être fonctionnelle. Considérez tout d’abord la forme et les dimensions de votre pièce afin de l’aménager sur-mesure de façon optimale. En fonction de votre cuisine, vous avez forcément une manière de la disposer qui sera plus pratique que les autres.

Nous vous conseillons de bien prendre en compte vos zones d’activités. Essayez d’organiser votre cuisine pour avoir des distances les plus petites possible entre votre réfrigérateur, votre évier et vos plaques de cuisson. Placez les différents éléments de manière logique afin de vous simplifier la vie au quotidien. Autre conseil, évitez de mettre vos placards trop en hauteur pour pouvoir atteindre facilement tout ce dont vous avez besoin. Enfin, il est conseillé de miser sur un plan de travail d’une hauteur entre 85 et 95 centimètres en fonction de votre taille pour pouvoir être à l’aise pour cuisiner tous les jours.

​Créer une pièce agréable à vivre

Ensuite, au-delà d’être fonctionnelle, nous vous conseillons de vous créer une pièce agréable à vivre puisque vous allez forcément passer beaucoup de temps dans votre cuisine. Quand vous créez le plan de votre pièce, imaginez-vous dans cet espace. Nous vous suggérons par exemple de miser sur un îlot central qui pourra être un espace de vie agréable, vous permettant de bénéficier de nouveaux placards ou de manger dessus. Enfin, ne négligez pas l’éclairage pour rendre votre cuisine la plus lumineuse possible.

​Choisir des matériaux faciles d’entretien

Enfin, dernier point essentiel à prendre en compte pour la conception de votre cuisine, prenez des matériaux pratiques à entretenir. Dans une cuisine, vous allez sans cesse avoir de l’eau ou des projections lors de la cuisson. Nous vous recommandons donc d’opter pour un matériau facile à entretenir pour votre plan de travail, pour des peintures résistantes à l’eau et pour un sol pratique à nettoyer au quotidien.

Et vous, quels sont vos conseils essentiels pour la conception d’une nouvelle cuisine ?

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.