La cuisine est une pièce centrale dans la maison. Lieu de vie et d’instants en famille, elle doit être agréable et fonctionnelle. Mais lorsqu’on entreprend sa rénovation, pas si simple de s’y retrouver parmi les différents choix qui s’offrent à vous. Selon votre budget, vous pourrez envisager de remplacer l’ancien plan de travail ou bien rénover le plan de travail pour lui donner un nouvel aspect.
Choisir un nouveau plan de travail
L’idée d’un nouveau plan de travail doit être mûrie. C’est un élément primordial dans votre cuisine, qui impactera la sensation de confort dans cette pièce. Vous devez avant tout réfléchir à l’usage que vous en aurez. Êtes-vous un grand cuisinier ou vous contentez-vous de faire réchauffer des cordons bleus ? Bien évidemment, en fonction de votre appétence pour la cuisine, vous ne disposerez sans doute pas du même budget. Pour un usage fréquent, il est préférable de choisir des matériaux durables et résistants dans le temps.
Le plan de travail stratifié :
Le stratifié est un bon compromis entre esthétisme et petit budget. En effet, il offre un choix de couleurs et motifs avantageux. Il permet notamment d’imiter le bois, tout en étant moins cher que le bois brut. Il est spécialement conçu pour un usage alimentaire et résiste bien à la chaleur. Prenez toutefois le soin de bien le protéger des coups de lame avec une planche à découper, car il peut facilement être marqué.
Le plan de travail en bois massif :
Matériau brut et authentique, il apporte un vrai cachet à la cuisine. Plusieurs types de bois sont disponibles pour ce type de plan de travail : eucalyptus, bambou, hêtre ou chêne… Chaque essence de bois possède ses propres propriétés, privilégiez des essences plutôt résistantes pour une utilisation quotidienne.
Plus onéreux que le stratifié, il nécessite un entretien régulier. Passez notamment une huile de lin tous les mois ou bien appliquez une couche de vernis incolore, à renouveler dès les premiers signes de son altération.
Le plan de travail en verre :
Design et contemporain, ce matériau est idéal pour apporter de la luminosité dans une cuisine. Il reflète naturellement la lumière et permet d’éclaircir des pièces plus sombres. En revanche, c’est un matériau fragile, sensible aux chocs.
Le plan de travail en inox :
L’inox est appréciable pour son extrême résistance : il ne craint pas la chaleur, ni la corrosion. Il possède notamment un effet antibactérien, qui le rend fonctionnel pour un usage alimentaire. Cependant, des taches peuvent facilement se former au contact de l’eau, un simple chiffon imbibé d’alcool ménager suffira à lui redonner un bel aspect.
Le plan de travail en granit :
Noble et élégant, le granit est une valeur sûre en termes de plan de travail de cuisine. D’une grande longévité, c’est un investissement qui pourra durer plusieurs années. Plutôt apprécié pour sa grande résistance à la chaleur et aux chocs, le plan de travail en pierre granit vient sublimer une cuisine équipée de façades en bois. Le granit peut être traité pour empêcher la surface d’être poreuse. Grâce à ce traitement, un simple coup d’éponge suffit à lui redonner sa propreté.
Le plan de travail en marbre :
Considéré comme un matériau luxueux, le marbre est plutôt réservé aux cuisines contemporaines. Aussi résistant que le granit, il nécessite toutefois un traitement hydrofuge afin de le préserver dans le temps. Son rendu esthétique est indéniable, mais son prix reste beaucoup plus élevé que certains matériaux. À privilégier donc, pour les plus gros budgets.
Le plan de travail en quartz :
Son prix plutôt onéreux est à la hauteur de ses avantages. Matériau très résistant, il ne craint pas la chaleur et résiste bien aux rayures. Souvent décliné en plusieurs teintes, vous aurez la possibilité de personnaliser votre cuisine avec ce type de plan de travail.
Plan de travail sur-mesure
Pourquoi faire un plan de travail sur-mesure ? Si votre pièce est atypique ou simplement si vous souhaitez mélanger des matériaux, choisir votre crédence, la taille du plan de travail et ses finitions, faites le choix du plan de travail sur-mesure. Selon vos envies et vos besoins, adopter une cuisine sur mesure, avec ou son îlot central, équipement sur-mesure, cela peut être le bon choix à faire.
Rénover son plan de travail
Vous n’avez pas un budget suffisamment conséquent pour déposer et remplacer votre ancien plan de travail ? Avez-vous pensé à la rénover votre plan de travail ?
De nombreux progrès ont été réalisés en termes de résines qui permettent de recouvrir les surfaces que l’on ne veut plus voir. Spécialement conçues pour tous les supports, les résines colorées viennent recouvrir un plan de travail et le camoufler entièrement. La résine est applicable à l’aide d’un rouleau, l’opération est donc à portée de main. Cependant, elle peut nécessiter plusieurs couches et plusieurs jours de séchage. Comptez au moins 7 jours de temps de séchage pour un rendu impeccable.
Autre solution envisageable : le béton ciré. Ce revêtement pour recouvrir un plan de travail nécessite au moins 3 couches avant d’être performant. Un produit de protection devra également être appliqué en finition, afin d’avoir un plan de travail opérationnel.
[Conseil du pro] Pour préserver votre plan de travail de l’humidité, veillez au bon fonctionnement de votre ventilation. Elle est indispensable pour garantir un air sain et sec au sein de votre cuisine.
Les finitions
La crédence murale de cuisine
Nous avons partagé toutes les astuces qui vous aident à changer, rénover votre plan de travail, mais il faut désormais se focaliser sur un fond de crédence pour votre nouvelle cuisine, car il doit être en adéquation avec votre environnement. La mise en place n’est pas excessive puisqu’il faut prévoir moins de 50 euros pour un tel produit que vous pourrez coller ou visser contre le mur.
- Vous choisissez directement sur le site les dimensions adaptées à votre cuisine et vous sélectionnez également le design.
- Vous déroulez dès la réception votre crédence et vous faites quelques repères pour savoir si elle convient parfaitement.
- Je vous recommande la colle en cartouche, car elle est beaucoup plus facile à appliquer et la tenue est plus forte.
- Comme pour de la tapisserie, il est préférable d’encoller au milieu afin de chasser l’air jusqu’à l’extérieur.
Une brosse douce sera à envisager pour ne pas entacher le produit et pour supprimer rapidement toutes les bulles d’air. Il est préférable d’être deux surtout si vous optez pour une crédence de cuisine assez longue, de plusieurs mètres. Vous aurez donc la possibilité de transformer cette pièce en quelques minutes grâce à un design optimisé.
Le revêtement mural
Le choix de votre revêtement mural de cuisine est important pour bien terminer la pièce. Vous pouvez choisir des murs de couleurs, des revêtements muraux satinés, avec des pigments, du béton ciré ou même encore du papier-peint en fonction de vos goûts. On peut même imaginer des murs en briques rouges pour donner un style industriel à votre cuisine.
Article rédigé par Camille E. en août 2019.