Qui n’a jamais rêvé devant les belles photos d’intérieurs spacieux et immenses ? Pour la plupart d’entre nous, la surface de notre maison est bien souvent limitée. À défaut de pouvoir pousser les murs ou même le plafond, il est possible de jouer avec les couleurs et les illusions d’optique pour apporter un sentiment d’espace.

Connaître les principes de base de la couleur en décoration

Les couleurs en décoration

Les couleurs sombres absorbent la lumière et donnent de la profondeur alors que les couleurs claires la repoussent, contribuant à la faire rayonner dans la pièce. Dès lors, une opposition entre clair et sombre apporte du contraste visuel.

Les couleurs froides comme le mauve, le vert ou le bleu vont faire respirer une pièce et l’éclaircir, mais en contrepartie refroidissent l’ambiance. Inversement, les couleurs chaudes comme le brun, le rouge, le jaune, attirent l’attention et réchauffent les intérieurs ternes.

Les couleurs telles que le roux, le chocolat et le beige procurent une sensation de douceur, d’enveloppement et de protection, pour une chambre, un séjour, une salle de bain ou une alcôve.

Ainsi, la couleur structure une pièce. Un simple aplat permet d’améliorer la perception visuelle d’une pièce. En choisissant judicieusement les couleurs de ses murs, il est possible de gommer une pièce trop petite, tout en longueur ou exiguë.

Et pour le plafond ?

Un plafond trop haut :

  • Soit vous choisissez une couleur sombre pour votre sol. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un revêtement de sol foncé, très tendance ou bien adopter des tapis aux teintes profondes.
  • Soit c’est le plafond qui prendra une teinte sombre, ce qui va contribuer à rabaisser la hauteur de la pièce. Selon chaque pan de murs, vous pouvez par exemple jouer sur un dégradé de nuances de gris. 

Un plafond trop bas :

  • Choisissez une teinte sombre au sol et des murs très clairs et lumineux pour donner de la hauteur à votre pièce. Le plafond doit être de la même teinte que les murs les plus clairs, sinon la sensation de « tassement » perdurera.

Après la théorie… la pratique des couleurs en décoration

L’intérêt des aplats de couleur est de jouer sur les volumes afin de créer des illusions d’optique. Qui dit optique dit attirer le regard, le guider afin de faire disparaître certains défauts et mettre en valeur les qualités, marquer des limites. Ainsi, le blanc n’est pas la solution unique pour éclaircir ou agrandir une pièce. De plus, certaines pièces, volontiers intimistes n’ont pas nécessairement besoin d’être agrandies, autorisez-vous des tons chauds dans ce cas.

Au-delà des murs, profitez des caractéristiques d’une pièce pour créer du contraste et donc du volume. Exemple type : les niches, des renfoncements, et autres poutres. Autant d’occasions de créer des effets de perspective.

Pensez également aux encadrements de fenêtres et de portes (et de plinthes si vous en avez) toujours dans un esprit de contraste et de définition de volumes : une couleur qui tranche avec les murs apportera une touche de personnalité à votre intérieur.

Vous pouvez appliquer vos teintes préférées, en les adaptant à votre maison. Amusez-vous à créer des perspectives d’une pièce à l’autre dans votre habitat. L’exemple type : dans les pièces en enfilade, déclinez une même couleur en plusieurs camaïeux.

Pour les plus frileux d’entre vous, restez sur des tons clairs, en jouant sur l’effet de matière : la patine, application à la taloche pour un effet tadelakt, aspect sablé… les enduits muraux apportent de l’originalité en douceur à votre intérieur.

Veillez à rester sur 3 couleurs différentes maximum dans votre pièce pour éviter la saturation chromatique !

Enfin faites-vous plaisir, laissez libre court à votre imagination ! 

[Conseil du Pro] Plus votre pièce est petite, plus vous avez intérêt à jouer sur les volumes. Les aplats et unis sont vos atouts dans ce cas, y compris dans le choix des objets et le mobilier de la pièce.

[Focus] Technitoit, n°1 Français de la rénovation de l’habitat, est là pour vous conseiller pour vos travaux de toiture, d‘isolation, de façade, de chauffage et de ventilation.

Rédigé par Gaëlle L. en juillet 2013 et mis à jour en août 2019.

Étiquettes :
6 Commentaires
  1. Clément Il y a 5 ans

    Vos conseils sont très pratique pour tous ceux qui viennent d’acheter une maison ou un appartement et qui ont besoin d’idées de décoration. C’est pratique de savoir créer des effets visuels à travers les couleurs. En plus, on a une grande liberté de jouer sur les couleurs des murs, du carrelage et du plafond.

  2. frédérique Il y a 5 ans

    Vous pouvez également jouer avec l’harmonie des couleurs froides et chaude.Ce contraste va accentuer les teintes des couleurs, ce qui est vraiment génial. C’est ce que j’ai fait pour mon salon.

  3. Olivia Il y a 5 ans

    De très bons conseils et principes basiques que beaucoup oublient souvent.
    Le simulateur est vraiment sympa, ça me rappelle le simulateur de tollens sur le principe.

  4. […] type d’espace présente souvent des plafonds bas. Les astuces pour agrandir une pièce en hauteur : peignez le plafond en blanc, choisissez des suspensions courtes ou plafonniers, partez […]

  5. carte senior Il y a 2 ans

    J’aime beaucoup cet article et merci pour votre information

  6. […] Nous vous recommandons de l’utiliser en complément d’une autre teinte, dans une recherche de perspective et d’espace. A contrario, une marque de peinture a quand à elle misé sur la couleur « Teal » ou « bleu […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?