3 minde lecture

L’été, le bon moment pour entretenir l’extérieur de sa maison

l’été, le bon moment pour entretenir l’extérieur de sa maison

L’extérieur de votre maison a besoin d’un vrai coup de nettoyage ? Vous ne savez pas par où commencer ? On passe en revue tous les petits travaux d’entretien à effectuer pendant les beaux jours. 

Nettoyer les gouttières 

Première étape de ce grand nettoyage extérieur : s’assurer du bon fonctionnement des gouttières. Le nettoyage passe par le déblayage de tous les végétaux et feuilles mortes qui pourraient obstruer vos gouttières. Si les feuilles mortes viennent constituer un tapis au fond de la gouttière, l’eau de pluie peut devenir stagnante et devenir propice à la prolifération des moustiques

Surveiller la façade 

L’été est une période où les pluies se raréfient, ce qui peut engendrer une certaine sécheresse. Sous l’effet de la sécheresse, les terrains sont déstabilisés et vos murs de façade peuvent se fissurer. Les fissures peuvent se matérialiser sur les pignons, les angles ou bien les fenêtres. Ils convient d’y prêter attention et d’y remédier assez rapidement afin d’empêcher une détérioration plus importante. Consultez alors l’avis d’un professionnel. 

Repeindre sa porte d’entrée 

Une porte d’entrée en bois un peu défraîchie ? Si vous savez que vous allez passer quelques jours chez vous, c’est le bon moment pour vous attaquer à la restauration de la porte. Commencez par un nettoyage à l’aide d’une brosse puis appliquez un décapant. Le produit décapant sera utile pour vous aider à retirer l’ancienne lasure. L’étape de ponçage est ensuite nécessaire pour retirer toute trace de lasure et remettre le bois à nu. Enfin, vous pourrez appliquer une nouvelle couche de lasure afin de protéger votre porte d’entrée et lui redonner une seconde vie. 

Désherber 

Suite au printemps, tous les végétaux dans votre jardin ont poussé. Les mauvaises herbes sont devenues un peu trop envahissantes. Procédez notamment au nettoyage et démoussage de vos allées et de votre terrasse. 

Équiper son jardin 

L’été, c’est aussi le bon moment pour penser à compléter son équipement de jardin ou bien acquérir de nouvelles installations écologiques. Vous pouvez, par exemple, choisir d’installer un composteur au fond de votre jardin, grâce auquel vous pourrez réduire vos déchets et produire du compost pour vos plantes. Pensez également au récupérateur d’eau de pluie, qui vient recueillir les eaux pluviales. Il peut notamment vous permettre d’économiser de l’eau et de ne pas trop en consommer en période de sécheresse.  

Tailler son jardin 

Le taillage des plantes, arbres et arbustes est nécessaire à leur croissance et leur floraison. Toutefois, tous les végétaux ne se taillent pas en été. Ainsi vous pouvez tailler les haies, les rosiers, la lavande ou la glycine. Pour les arbres fruitiers, vous devrez seulement éclaircir les fruits (éliminer le surnombre) des pommiers, abricotiers et pruniers. 

[Conseil du pro] Profitez de l’été pour entretenir votre système de chauffage. Il est notamment recommandé de faire contrôler votre système de pompe à chaleur par un professionnel. 

Article rédigé par Camille E. en août 2019.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.