L’été est là et vous commencez à passer du temps dehors pour profiter de votre jardin. Mais l’hiver a laissé quelques traces en accumulant saletés et moisissures : l’entretien de vos allées devient nécessaire. Ne vous précipitez pas en jardinerie pour acheter des produits chimiques, de simples astuces à base de produits naturels existent pour un nettoyage aussi efficace.
La mousse ou les mauvaises herbes
Le bicarbonate de soude a beaucoup de vertus, notamment comme anti-mousse pour vos allées. En effet, le sel est efficace pour agir contre les mauvaises herbes. Il décroche la mousse et retarde sa réapparition. De plus, c’est un produit écologique contrairement aux produits biocides.
La solution : Il faut vous munir d’un balai brosse imbibé d’eau. Saupoudrez la surface à traiter de bicarbonate de soude et frottez. Renouvelez l’opération jusqu’à la disparition de la mousse. Rincez le tout avec un jet d’eau.
Pour une allée gravillonnée, il suffit simplement de saupoudrer le bicarbonate sur le sol, au printemps ou à l’automne (20g pour 1m ²).
Attention : Le bicarbonate de soude n’a pas d’action sélective c’est-à-dire que si vous en mettez en trop grande quantité aussi bien sur les mauvaises herbes que sur votre pelouse, celle-ci risque de noircir.
Les taches
Avec le temps, le jardinage, le passage des voitures et les piétinements, des taches d’huile, de feuilles ou de plantes apparaissent sur vos allées. Avec la pollution, ces taches peuvent noircir au point de camoufler la vraie couleur de votre carrelage ou de vos dalles.
La solution : Il faut vous munir de savon noir (sans colorant) râpé et d’eau chaude. Avec une brosse imbibée d’eau savonneuse, frottez dalle par dalle pour bien enlever les taches. Puis vous pouvez rincer votre sol avec de l’eau claire. Pour nettoyer en profondeur votre carrelage, ajoutez du bicarbonate de soude à l’eau savonneuse. Ces deux produits mélangés feront un nettoyant puissant.
La rouille
Si vous avez laissé tout l’hiver des pots de fleur ou tout autres objets en fer dans vos allées, il est possible que de la rouille se soit formée. En essayant de nettoyer vos allées avec les conseils cités au-dessus, vous remarquerez que les taches persistent.
La solution : Elle se trouve dans votre cuisine. En effet, il faut vous munir d’un citron frais et vert (de préférence) et de sel. Pressez le citron sur toute la surface tachée par la rouille puis saupoudrez de sel fin. Laissez agir environ une heure. Avec une éponge, frottez la tache de rouille et vous n’avez plus qu’à rincer. Les taches auront complètement disparu. S’il reste quelques traces de rouille, renouvelez l’opération.
[Conseil de pro] Après avoir nettoyé vos allées, vous vous rendez compte que vos joints n’ont toujours pas retrouvé leur couleur initiale. La solution : mélangez à part égale de l’eau et du vinaigre blanc puis ajoutez du jus de citron et laissez reposer une heure. Prenez une brosse à poils durs et frottez directement sur les joints avec le mélange. Il ne vous reste plus qu’à rincer à l’eau.
[Focus] Si votre surface est trop encrassée, vous pouvez faire appel à un professionnel. Il utilisera un produit contre l’humidité, la graisse et réduira la pénétration de l’eau. Il ravivera la teinte naturelle de votre sol.
À éviter : Pour un entretien quotidien, nous vous conseillons d’éviter la javel qui est un poison et attaque l’environnement de votre jardin. De plus, l’usage trop fréquent du nettoyeur haute pression userait le matériau.
Article rédigé par Alice .G et mis à jour en août 2019.
2 Responses
bonjour
Il y a des incrustations de mousse dans mon allée en bitume. Comment puis-je traiter tout en respectant la pelouse ? J’ai des traînées verdâtres sur un mur extérieur. Comment puis-je traîter tout en respectant les buissons plantés devant ? Merci d’avance pour votre réponse. Cordialement.