6 minde lecture

Comment intégrer un fauteuil ou un canapé club dans votre décoration d’intérieur ?

fauteuil club

Réussir sa décoration d’intérieur, cela tient parfois à quelques détails ou à des associations clés. Certains meubles apportent par exemple un caractère et des accents si particuliers qu’ils constituent facilement les éléments autour desquels l’ensemble peut être agencé. Datant du 20ème siècle, le fauteuil club anglais s’impose ainsi naturellement par son aspect robuste et par le confort inégalable qu’il promet. Dans les matières les plus diverses, ce mobilier de style d’époque s’érige comme un indémodable. Nous vous donnons ici quelques conseils pour l’intégrer comme il se doit dans votre intérieur.

Dans quel style d’intérieur

Indifféremment de votre style de décoration, le fauteuil club peut être choisi pour constituer une pièce unique valorisant l’ensemble. Ce meuble compte au nombre des ameublements design pour la maison qui captent facilement l’attention et qui semblent tout de suite à leur place. Le principal intérêt de ce fauteuil est en fait de s’intégrer aisément dans les décorations les plus classiques comme dans un intérieur contemporain. Si vous misez sur une décoration industrielle chez vous, ce meuble sera encore plus valorisé, avec ses couleurs généralement chaudes (pour les modèles en cuir). Quel que soit le genre décoratif que vous souhaitez mettre en avant, le bon fauteuil club anglais apportera une touche toujours particulière avec son enveloppe réconfortante, comme une invitation au confort qu’il est difficile de refuser.

Dans une décoration classique typiquement anglaise, le fauteuil club crée un contraste agréable avec les lignes épurées des autres éléments décoratifs. Ses lignes courbes sont encore plus soulignées par le contraste saisissant avec des éléments plus géométriques. Choisi dans le cuir le plus chaleureux, votre fauteuil club apportera une note de convivialité appréciable.

Dans un intérieur dans le style de ces lofts new-yorkais ou de ces vieux ateliers spacieux rénovés, le fauteuil club permet un équilibre intéressant entre la sobriété du lieu et le confort qu’il représente. Il est également parfaitement valorisé dans les intérieurs contemporains ou chics.

image

Choisir le modèle idéal pour votre fauteuil club anglais

Les fauteuils club anglais se distinguent par leurs différentes formes. Certains modèles sont largement plus célèbres que d’autres, mais tous portent cette signature reconnaissable de confort et de design.

Vous pouvez par exemple opter pour le fauteuil club moustache qui est un modèle élégant qui se distingue par la largeur de ses accoudoirs, et par un dossier évoquant la forme d’une moustache. Il est apparu dans les années 40. Ce modèle est facilement reconnaissable. Le modèle à chapeau de gendarme est un bon choix si vous êtes fan de la déco style vintage. Le fauteuil club cabaret ou le fauteuil club carré sont d’autres modèles parmi les plus emblématiques. Associé à d’autres fauteuils ou à des poufs en cuir par exemple, ou encore à des meubles en bois et des coffrets de rangements de type art déco, le fauteuil club dans ses versions les plus emblématiques peut servir à reconstituer les ambiances caractéristiques des décorations de style anglais.

Fauteuils et poufs en cuir, table basse en métal et bois, coffre de rangement ancien ou meuble apéritif en bois… À vous de recréer une ambiance anglaise authentique et confortable dans votre propre salon.

Quelle matière pour votre fauteuil club anglais

Le revêtement des fauteuils club anglais était à l’origine la peau de mouton. Aujourd’hui et depuis longtemps, les matières les plus différentes peuvent se substituer à ce choix, à savoir le simili cuir, les tissus d’ameublement les plus modernes, ou encore du velours par exemple. Pour ce qui concerne la couleur également, il est possible de miser sur des tons qui s’éloignent relativement des teintes associées au cuir le plus authentique. En définitive, le confort, la forme caractéristique du fauteuil club anglais, sa taille et ses accoudoirs restent les critères principaux qui ont participé à bâtir la solide réputation de ce meuble robuste et chic.

Les éléments décoratifs autour de votre canapé club

Le canapé club possède les mêmes caractéristiques que le fauteuil, à la différence qu’il est évidemment plus large. Il est lui aussi conçu dans des matériaux divers. Vous pouvez l’associer avec un beau parquet massif s’il est fabriqué dans des matières nobles comme le cuir et le bois. Parce qu’il est bien plus visible qu’un simple fauteuil, le canapé club a tendance à représenter un élément encore plus central dans la décoration d’intérieur. Il peut être rehaussé avec des coussins dans des tons choisis pour créer un certain contraste avec le matériau de fabrication ou le tissu du canapé.

Les canapés club peuvent être de bonnes pièces de départ pour arriver à mettre sur pied une décoration ethnique. Les tapis confortables, les plaids, ou les fauteuils en rotin sont de bons éléments décoratifs pour souligner le côté naturel, brut et authentique d’un bon canapé club en cuir par exemple.

La tendance des canapés club en tissu

Les canapés ou les fauteuils club sont à l’origine associée à des matières nobles comme le cuir. Aujourd’hui cependant, les tissus clairs deviennent des choix courants pour des rendus visuels rappelant aussi bien les canapés les plus modernes que les modèles club classique. Pour mettre en avant votre canapé club en tissu, des luminaires et des coussins à motifs peuvent par exemple être du meilleur goût. Un bon choix du tissu d’ameublement peut vous permettre de profiter de rendus esthétiques aussi attrayants que les décorations de style scandinaves. Il est également possible d’opter pour les couleurs les plus vives pour des résultats personnalisés. Il est recommandé de ne pas associer plus de 3 motifs de tissu sur un canapé club pour éviter un aspect surchargé.

Choisir le bon emplacement pour votre canapé ou votre fauteuil club

Un fauteuil club ou un canapé club peuvent trouver leur place à côté de fauteuils ou de canapés modernes, pour souligner leur particularité. Le canapé club, du fait de sa dimension, sera en général disposé de manière centrale, à la différence des fauteuils qui peuvent servir à aménager un petit espace de lecture au coin d’une fenêtre, ou à près d’une cheminée.

Bien positionnés dans une chambre ou un salon, ces meubles représentent des objets décoratifs à part entière.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.