Immobilier neuf : quelles sont les bonnes raisons d’y investir en 2022 ?

immobilier neuf

Investir dans l’immobilier que ce soit pour se constituer un patrimoine ou réaliser une plus-value amène souvent à une interrogation. Faut-il acheter dans le neuf ou l’ancien ? Les avantages liés à la première option ne manquent pas de séduire. C’est aussi le meilleur choix pour les futurs propriétaires qui souhaitent gagner sur de nombreux plans. Entre autres avantages, ce sont l’économie, le confort et les nombreuses garanties liées. Voici le tour d’horizon des autres atouts de l’achat neuf en 2022 dans le secteur de l’immobilier.

Des frais de notaire réduits

Lorsque l’on souhaite investir immobilier France, il n’est pas rare de faire face à de nombreuses idées reçues notamment liées aux frais. Les prix affichés sont certes élevés dans quelques cas, mais il est aussi possible de se retrouver dans des situations contraires. Quant aux frais de notaire, ils sont généralement autour de 8% dans l’ancien. Dans le neuf par contre, ils oscillent entre 2 et 3% du prix du bien considéré.

Dans le cas d’un logement dont le prix de vente est par exemple de 200.000 euros, les frais de notaire seront de :

  • 16.000 euros dans l’ancien ;
  • 6.000 euros dans le neuf.

La différence se note déjà. À cela, il est possible d’additionner l’exonération de la taxe foncière concernant un bien immobilier neuf sur au moins deux ans. On se rend très rapidement compte qu’il est possible de faire des économies assez conséquentes.

Des charges assez faibles

En choisissant la formule de l’investissement en LMNP, vous bénéficiez déjà d’avantages assez intéressants sur bien des plans. Du point de vue des normes, la performance des logements neufs est plus élevée. Les propriétaires sont en mesure de faire de belles économies grâce :

  • Aux finitions et équipements ;
  • À l’isolation thermique et phonique ;
  • Aux divers matériaux utilisés.

D’autres options permettent d’aller encore plus loin dans les économies qu’il est possible de réaliser sur le plan énergétique. Vous pouvez par exemple faire le choix d’une pompe à chaleur, l’usage des ressources de la ville, etc. La copropriété dans le neuf donne également lieu à des charges plus réduites comparativement à l’ancien. Pour chaque m2, il est fréquent de rencontrer des propriétaires dont les charges sont en dessous de 2 euros.

Le confort de l’immobilier neuf

immobilier neuf avantages


Dans l’immobilier neuf, il est possible de se rendre compte que le niveau de confort des logements est bien plus élevé. Les prestations auxquelles vous avez droit sont d’une tout autre gamme, ce qui plait véritablement aux futurs propriétaires. Les normes de construction les plus récentes sont respectées, ce qui permet au logement d’être bien isolé sur tous les plans. Il s’agit surtout de l’isolation phonique et thermique.

Vous ne subirez donc pas le bruit venant de l’extérieur, et pourrez profiter d’un sommeil de qualité la nuit. La garantie de parfait achèvement assure même l’isolation phonique. Au cours de l’été, une bonne isolation dans un logement neuf permet de garder la fraicheur. En hiver par contre, la chaleur est bien conservée à l’intérieur, car les baies sont bien isolées. En somme, le logement est parfaitement tempéré, quelle que soit la saison.

Enfin, les espaces sont bien optimisés afin que l’immobilier neuf bénéficie de beaux volumes. Vous pourrez ainsi exploiter toute la place disponible.

Les garanties

Les acheteurs n’ont aucune crainte à avoir quand il s’agit d’acquérir un bien immobilier neuf. En fonction des programmes, il n’est pas toujours possible d’avoir connaissance du logement avant la signature de l’acte d’achat. C’est pour cela que d’importantes garanties sont données pour couvrir tout problème qui pourrait survenir. Les garanties constructeurs peuvent s’étaler sur une période comprise entre un et dix ans, ce qui constitue une assurance pour le propriétaire.

Avec la garantie du parfait achèvement, les entreprises qui sont intervenues sur le chantier sont responsables des potentiels défauts pendant une année. L’acheteur est couvert par la garantie biennale concernant tous les problèmes qui peuvent entrainer un mauvais fonctionnement des équipements. L’assurance la plus importante dans l’immobilier neuf est la garantie décennale qui couvre tous les problèmes :

  • Liés à la solidité de l’ouvrage ;
  • Qui peuvent compromettre l’habitabilité du logement.

Elle s’applique pendant 10 ans, ce qui constitue un argument capable de rassurer toute personne qui souhaite investir dans l’immobilier neuf.

Les économies d’énergie

Les économies qu’il est possible de réaliser sur le plan énergétique avec un bien immobilier neuf sont énormes. Vous pourrez en tirer énormément d’avantages surtout s’il est classé Bâtiment Basse Consommation (BBC). Avec la RT 2020, les bâtiments érigés après le 1er janvier 2021 produisent plus d’énergie que ce dont ils ont besoin. De nombreuses évolutions notables sont intervenues ces dernières années pour des motifs écologiques, quant aux normes d’isolation et autres.

Tout cela est rendu possible par la mise en place de panneaux solaires ou d’éoliennes au-dessus des bâtiments neufs. La performance de l’isolation permet aussi de réduire de manière non négligeable les consommations énergétiques. Sur le long terme, l’impact sur les finances se ressent rapidement. Les économies qu’il est possible de faire en une année peuvent dépasser 10.000 euros, comparativement à un bâtiment ancien.

Les avantages fiscaux

avantages fiscaux immobilier neuf


En plus des avantages pour financer l’achat d’un bien immobilier neuf, les atouts existent aussi en matière de fiscalité. Il est par exemple possible de bénéficier du PTZ+ (Prêt à Taux Zéro+) sans être soumis à des intérêts qu’il faudra payer. Comme il est possible de le constater, l’économie que vous pouvez réaliser avec cet atout fiscal est assez importante. Plus loin, vous serez gratifié d’un allègement de la taxe foncière sur une période minimale de deux ans.

Cela peut aussi vous rendre éligible à un dispositif de défiscalisation. L’un des exemples les plus parlants est la Loi Duflot. En achetant un bien immobilier neuf que vous mettez ensuite en location, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôts sur plusieurs années. Dans quelques cas, l’acquisition d’un bien immobilier neuf avec une TVA réduite peut également se faire. Une fois de plus, cela vous permet de réaliser des économies assez intéressantes.

En définitive, l’achat d’un bien immobilier neuf regorge de nombreux atouts comme vous avez pu le constater. Entre autres avantages, vous bénéficiez d’une réduction des frais de notaire et des charges liées. Les garanties fournies sont également intéressantes, tout comme les avantages en matière de fiscalité.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.