Quelle Assurance Habitation Locataire

En tant que locataire, vous avez l’obligation par la loi de souscrire à une assurance habitation. Si vous ne le faites pas, votre propriétaire peut résilier le bail et vous poursuivre en justice

Toutefois, comme tout locataire, vous voulez être couvert auprès de votre propriétaire, mais vous ne voulez pas non plus dépenser une fortune pour un bien immobilier qui ne vous appartient pas. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à choisir le meilleur contrat d’assurance pour votre situation.

Comparer les prix

Il faut savoir qu’une assurance habitation est beaucoup moins chère lorsque l’on est locataire. Il existe une multitude d’assurances sur le marché qui proposent des tarifs variables et des garanties différentes en fonction du contrat et de vos besoins.


Ne vous contentez pas de souscrire à la première assurance trouvée. Vous cherchez sans aucun doute à faire des économies aussi tout en étant protégé pour vous, pour votre propriétaire, mais aussi pour vos voisins. Vous pouvez facilement comparer les prix d’une assurance habitation sur un comparateur en ligne. En quelques minutes, vous avez la possibilité de vous faire connaître et de recevoir des dizaines de devis à étudier. Cela va vous permettre de vous renseigner sur les offres, sur les tarifs et aussi sur les conditions.

Ne cherchez pas vraiment à faire des économies drastiques sur votre contrat. L’assurance est souvent contraignante lorsque tout va bien, mais si un dommage survient, vous serez certainement bien heureux d’avoir mis le prix.

Bien choisir ses options

Le minimum d’un point de vu légal est l’assurance habitation locative. Cependant, elle couvre le minimum. Dedans se trouve le « recours des voisins et tiers » pour vous protéger si un dommage atteint les logements de vos voisins. Il faut tout de même rester vigilant, cette clause indemnisera uniquement les voisins. Par exemple, si malheureusement un incendie se déclenche chez vous et se propage chez les voisins, vous ne recevrez rien de l’assurance par contre vos voisins pourront être dédommagés.

Vous devez également avoir une protection juridique dans votre contrat pour que l’assurance puisse prendre en charge les frais de procédure judiciaire qui peuvent rapidement grimper.

Enfin, rien n’est obligatoire, mais il est recommandé aux locataires de souscrire à une garantie contre les cambriolages, le vandalisme ou encore les vols. En effet, personne n’est à l’abri de subir un tel acte. Si vous avez des objets de valeur, il peut être préférable de les protéger. Beaucoup de personnes ont tendance à négliger cette garantie alors qu’elle peut être d’une grande aide.

Sachez aussi qu’une bonne assurance vous aidera si vous rencontrez un jour un litige avec votre propriétaire notamment en ce qui concerne les dégâts dans le logement et l’insalubrité.

Bien entendu, vous devez également penser aux risques d’incendie et d’inondation. La plupart des propriétaires vous demanderont impérativement d’avoir une assurance pour prévenir ces risques. En effet, c’est l’assurance qui va se charger d’indemniser le propriétaire pour réparer les dégâts. Généralement, les propriétaires vous demanderont chaque année de fournir la preuve que vous êtes bel et bien assuré en tant que locataire. Il serait dommage pour un locataire de devoir rembourser lui-même un incendie qu’il n’a peut-être pas causé.

Le propriétaire peut aussi assurer le logement

Même si le propriétaire n’a pas l’obligation de souscrire à une assurance pour le bien qu’il met en location, cela est tout de même recommandé. Il peut être intéressant de s’informer sur les intentions du propriétaire avant la signature du bail. En effet, il doit être conscient qu’il est le seul et unique propriétaire du bien. Ce que le locataire souhaite avant tout couvrir concerne ses effets personnels et son mobilier. L’assurance habitation du propriétaire peut notamment le protéger si sa responsabilité est engagée notamment si le locataire constate un défaut d’entretien ou des vices de construction et en fait part à son propriétaire.

Même si vous avez une bonne assurance en tant que locataire, le bien n’est pas à l’abri d’un dégât. Tout d’abord, le propriétaire doit vous déclarer et prendre en charge les actes de vandalisme et de détérioration. Il peut ensuite souscrire à une assurance qui va compenser les loyers et les travaux de remise en état si vous deviez partir. Il faut savoir que si vous louez une maison avec un jardin, c’est le propriétaire qui doit s’occuper d’assurer l’extérieur.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?