Chaussures Securite Choisir Porter

De nos jours, toutes les personnes exerçant dans des secteurs tels que la cuisine, l’industrie, les chantiers du BTP, … Sont obligées de se plier au port des chaussures de sécurité. Aussi ces dernières ne se limitent pas uniquement au domaine professionnel et il n’est pas rare que certains particuliers s’en servent pour la réalisation de travaux de bricolage à la maison.

Comme indiqué, elles permettent de travailler en toute sécurité, sans pour autant renoncer au confort.

Les avantages des chaussures de sécurité

Si les chaussures de sécurité sont si importantes, c’est bien évidemment parce qu’elles proposent des avantages considérables. Quelques-uns ont été mentionnés ci-dessous.

Une protection accrue

S’il ne fallait citer qu’un seul avantage des chaussures de sécurité, ce serait bien évidemment la protection optimale qu’elles proposent. Étant donné que les caractéristiques des chaussures de sécurité varient en fonction du secteur d’activité, les fabricants ont veillé à ce que chacune de leurs chaussures réponde à des normes bien spécifiques. Si vous travaillez par exemple dans un domaine avec présence d’hydrocarbure, il est préférable de porter des chaussures au moins conformes à la norme S1. Lesdites chaussures sont notamment dotées de semelles résistantes aux hydrocarbures, un talon amortisseur de choc et elles dissipent l’électricité statique (elles sont d’ailleurs appelées chaussures antistatiques). Les chaussures S1 et S1P conviennent plutôt aux endroits secs. De leur côté, les personnes qui exercent dans des milieux humides doivent opter pour des chaussures correspondant à la norme S2 ou S3.

Selon les résultats de sondages réalisés auprès de plusieurs personnes, il a été démontré que 8 % des accidents de travail sont causés par des blessures aux pieds. L’une des meilleures astuces pour y remédier consiste à porter des chaussures de sécurité solides et confortables comme les chaussures de sécurité premium S.24. Elles permettent non seulement de réduire considérablement les risques, mais confèrent aussi une protection optimale aux pieds. En plus de cela, elles sont robustes, parfois imperméables et résistantes aux aléas climatiques.

Par ailleurs, notons que les chaussures de sécurité sont également résistantes aux perforations et à l’abrasion. De plus, elles protègent contre les chocs.

Une bonne hygiène des pieds

Les pieds sont régulièrement soumis à la chaleur et aux frottements, ce qui est susceptible de provoquer des douleurs et la transpiration. C’est d’ailleurs cette dernière qui est à l’origine de désagréments tels que les cors, les infections fongiques, les callosités, les ongles incarnés, ….

Pour que les utilisateurs n’aient plus à subir ces soucis du quotidien, certaines chaussures de sécurité ont été conçues dans une matière spécifique. Ladite matière bénéficie non seulement de propriétés d’absorption de la transpiration, mais elle séduit aussi pour ses caractéristiques d’évacuation de la chaleur. On pense par exemple aux doublures mesh respirantes.

Le confort

Quels que soient les domaines et les secteurs de travail, il ne faut surtout pas faire l’impasse sur le confort des pieds car il en va de la productivité et de la mobilité des employés. Les chaussures de sécurité disponibles sur le marché sont proposées sous différents types, ceci afin de convenir à toutes les formes de pieds. Vous pourrez par exemple trouver des modèles à sabots, en PVC, à lacets, … Pour juger du confort d’une chaussure il faut prendre le temps de bien l’essayer et de marcher avec.

De leur côté, les semelles permettent aux pieds de ne pas être directement en contact avec le sol. Elles procurent un soutien équilibré aux travailleurs et amortissent toutes les éventuelles ondes de choc.

Des chaussures qui conviennent à tous les envies et goûts

S’il était autrefois nécessaire d’adopter un code vestimentaire bien précis lors du port des chaussures de sécurité, ce n’est plus le cas de nos jours. En effet, elles ont fait l’objet de plusieurs améliorations au fil des années et répondent désormais aux attentes des travailleurs les plus exigeants. Elles s’imposent progressivement dans le quotidien des particuliers et ne sont plus uniquement destinées aux salariés de sociétés. Afin de satisfaire davantage les utilisateurs, les chaussures de sécurité conviennent aussi à tous les sexes et les tranches d’âge. Certaines marques n’hésitent d’ailleurs pas à concevoir des modèles avec des styles aussi originaux et pratiques les uns que les autres. Que vous soyez une femme ou un homme, vous n’éprouverez aucune difficulté pour trouver les chaussures de sécurité qui conviennent à vos préférences. Par ailleurs, il est important de préciser que même si elles s’adaptent aux envies des utilisateurs, les chaussures de sécurité respectent toutes les normes en vigueur. Pour éviter les surprises désagréables, posez des questions aux vendeurs avant d’opter pour un modèle ou un autre.

Comment choisir des chaussures de sécurité ?

Le choix des chaussures de sécurité ne s’improvise pas. Pour vous assister lors de vos recherches, voici les principaux éléments à considérer.

La norme

Bien qu’elles soient quasi-identiques, les chaussures de sécurité sont différentes des chaussures de travail et des chaussures de protection. Les principales différences se trouvent au niveau de la norme et de la résistance de l’embout de protection.

Alors que les chaussures de sécurité correspondent à la norme EN ISO 20345 et leur embout de protection est capable de résister à des chocs de 200 Joules, les chaussures de protection sont conformes à la norme EN ISO 20346 et résistent aux chocs de 100 Joules. Les chaussures de travail respectent quant à elles la norme EN ISO 20347 et ne sont pas dotées d’un embout de protection. La norme qui nous intéresse pour la chaussure de sécurité est donc la EN ISO 20345.

Les types de chaussures de sécurité

Il existe plusieurs types de chaussures de sécurité, chacun étant destiné à un secteur d’activité :

  • S1 : pour les personnes exerçant dans des environnements secs et propres comme certaines industries, automobile par exemple, ou certains entrepôts logistiques ;
  • S1P : pour les personnes exerçant dans un environnement sec avec risque de perforation comme les ateliers, l’industrie, la logistique, les transports ou l’artisanat.
  • S2 : pour les personnes exerçant dans l’industrie agro-alimentaire, chimique ou les laboratoires, et dans un environnement dans lequel les risques d’aspersion sont importants ;
  • S3 : pour les personnes exerçant sur les chantiers extérieurs ou dans des environnements ou la présence de liquides et saletés est importante ;
  • S4 et S5 : Concerne les bottes en matière plastique type PVC ou Polyuréthane. Pour les personnes évoluant dans des environnements très humides.

A noter que selon le type de revêtement de sol, il est conseillé d’opter pour des semelles isolées de la chaleur et du froid, et une protection antidérapante (SRA ou SRB) ;

Les matériaux

Si vous vous déplacez régulièrement tout au long de la journée, il est préférable d’opter pour des chaussures de sécurité souples et légères. Pour cela, vous pouvez par exemple acheter des modèles conçus avec des matériaux composites et dotés de semelles en textile.

Dans la même lancée, veillez à ce que le rembourrage des chaussures de sécurité soit suffisant. De cette façon, vous pourrez les porter au quotidien sans ressentir des douleurs aux pieds.

Le confort

Le confort offert par les chaussures de sécurité ne doit surtout pas être oublié. Étant donné qu’elles sont destinées à être portées pendant toute la journée, il faut veiller à ce qu’elles soient dotées d’un traitement contre les moisissures et les bactéries, un bon amorti, un maintien satisfaisant ainsi qu’un système d’aération.

Le prix

Les prix des chaussures de sécurité varient en fonction de plusieurs éléments, parmi lesquels le type, le matériau utilisé, la norme,…. De manière générale, ils sont compris entre 15 et 80 euros.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?