6 minde lecture

Quels EPI porter pour les métiers de la construction ?

masque travail chantier

Que l’on travaille sur un chantier de construction ou que l’on y soit intervenant temporaire, il est nécessaire de porter des équipements de protection en fonction des risques et des dangers présents.

En plus du traditionnel casque, d’autres EPI (équipement de protection individuelle) peuvent s’avérer indispensables : masques, chaussures de sécurité, etc.

L’accès à certains chantiers pourra être refusé à quiconque ne serait pas équipé des protections nécessaires. Par ailleurs, certaines autres protections pourront être préconisées en fonction des cas.

Afin de ne prendre aucun risque et de pouvoir travailler ou se rendre sur un chantier en toute sécurité, voici de plus amples informations sur les EPI et équipements complémentaires à avoir dans ce type de situation.

Liste des EPI exigés occasionnellement sur les chantiers de construction

En fonction des sites de construction, le port de différents types d’EPI peut être exigé par le directeur de chantier. Ces EPI peuvent varier d’un poste à l’autre.

Les équipements cités dans cette catégorie ne sont pas systématiquement exigés. En revanche, lorsque c’est le cas, ils le sont pour une seule raison : assurer la sécurité de leurs utilisateurs. Il s’agit notamment :

  • Des lunettes de sécurité ou de protection : de la poussière ainsi que des risques de projection de matériaux, et parfois, de fumées, risquent d’altérer la vision, voire même de blesser les yeux. C’est pourquoi le port de lunette de sécurité peut être exigé sur certains chantiers.

  • Des gants de protection : ceux-ci permettent de protéger les mains contre toutes actions pouvant les blesser. Sur les chantiers, de nombreux matériaux sont coupants, de nombreux autres peuvent perforer ou encore écraser et lacérer. Seule parade contre ces dangers : une paire de gants de sécurité adaptée.

  • Des casques anti-bruits et bouchons d’oreille : du bruit à très forte intensité peut s’avérer redoutable pour l’audition et provoquer un très fort sentiment d’inconfort. Il est, en effet, extrêmement désagréable et assommant de travailler dans un environnement sonore bruyant pendant de longues heures. C’est pourquoi, le port d’un casque d’oreille anti-bruit ou de bouchons d’oreilles peut être exigé sur certains chantiers où le vacarme des marteaux-piqueurs, des broyeurs, des bulldozers et autres machines, peuvent représenter un frein à l’accomplissement des tâches de chacun.

  • Pantalon pleine longueur et short : sur certains chantiers, et notamment en été, des pantalons pleine longueur peuvent être exigés afin de protéger les travailleurs du soleil. Sur d’autres en revanche, les shorts de travail pourront être acceptés. Une donnée à vérifier auprès de son directeur de chantier.

  • Crème solaire : les opérateurs qui travaillent en extérieur durant les mois les plus chauds le savent, la crème solaire est un produit indispensable. Les brûlures pouvant être causées par le soleil sont bien réelles et peuvent être graves et douloureuses. C’est pourquoi il est nécessaire de se protéger les parties du corps exposées au soleil pendant la journée, comme le visage et les bras. Par ailleurs, la crème solaire doit être ré appliquée tout au long de la journée afin de conserver son efficacité.

  • Harnais de sécurité : pour les travaux en hauteur, notamment de couverture ou sur un échafaudage, il est très souvent obligatoire de porter un harnais de sécurité pour empêcher les travailleurs de tomber par inadvertance et se blesser grièvement.

Liste des EPI obligatoires sur les chantiers de construction

Tous les ouvriers et hommes de métier qui travaillent sur les chantiers de construction doivent être équipés d’un ensemble d’équipements de protection standards pendant toute la durée de leurs heures de travail. Cet équipement se constitue :

D’un casque de sécurité

Le port d’un casque dur est un équipement requis sur un chantier de construction. Ceux-ci sont là pour protéger le crâne des travailleurs et visiteurs intervenant sur les chantiers comme : les promoteurs, les architectes, etc. Les casques permettent de protéger, notamment, contre les chutes de matériaux, les éraflures, les chocs, ou tous autres impacts dangereux sur la tête, les yeux et le cou. A noter qu’il existe différents types de casques offrant différents niveaux de protection.

Des vêtements à haute visibilité

Être vu des autres travailleurs sur un chantier est une question vitale. Cela permet de se démarquer et de faire comprendre aux autres opérateurs du chantier que l’on est là et qu’il est important d’être prudent. De nombreuses machines imposantes peuvent en effet être dangereuses si l’on n’est pas bien visible sur un chantier. C’est également très important pour les opérateurs qui travaillent en hauteur de pouvoir voir clairement ce qui se passe plus bas afin de prendre toutes les précautions pour ne pas faire tomber d’outils ou de matériaux.

Des bottes ou chaussures à embout d’acier

Les chaussures de sécurité représentent le troisième EPI indispensable sur chantier. Doit-on vraiment énumérer tous les risques et dangers qui peuvent toucher le pied sur un chantier ? Perforation en marchant sur un clou, choc en tapant dans un parpaing, coupure en se lacérant avec une lame de scie, écrasement dans le cas où une planche ou une brique tombe sur le pied, faux mouvement pouvant provoquer une entorse en dérapant sur une surface glissante ou en perdant l’équilibre sur une surface instable, etc. Sont autant de maux qui peuvent très facilement blesser sur un chantier de construction. Porter des chaussures de sécurité performantes est donc bien une nécessité. Un accident de travail au niveau du pied, et c’est l’arrêt de travail immédiat. Par ailleurs, il existe aujourd’hui des chaussures de protection très confortables et très qualitatives qui permettront de travailler comme dans des chaussons, alors pourquoi s’en passer ?

À noter que sans cet équipement de base, l’accès au chantier pourra être interdit pour des raisons évidentes de sécurité.

Bon à savoir : une carte blanche, ainsi qu’une photo d’identité peuvent également être exigées sur certains chantiers. Mieux vaut donc les avoir dans sa poche pour aller travailler.

En bref :

Les chantiers ne sont pas des lieux accessibles à n’importe qui, et certainement pas à des travailleurs mal équipés.

Les EPI imposés pour pénétrer et travailler sur un chantier ne représentent pas une contrainte. Au contraire, ces équipements imposés sont un avantage qui est uniquement destiné à protéger la santé de celles et ceux qui les portent. 

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Une réponse

  1. Van uytvanck Dominique says:

    Bonjour,
    Ou puis je trouver des gants de protection anti coupures
    en Belgique

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.