Harnais Securité Travaux

Parmi la grande famille des EPI (Équipements de Protection Individuelle) indispensables aux professionnels et à certains particuliers, le harnais de sécurité est le plus essentiel. Attribué lors de travaux en hauteur, pour parer à tous risques de chute, cet équipement s’adapte à vos besoins et aux risques considérés. Certaines certifications et labellisations sont à noter lors du choix de votre harnais de sécurité, tout comme les options de confort pour un travail en hauteur adéquat.

Toutes les certifications apposées sur votre harnais de sécurité

Un harnais de sécurité fait partie des EPI (Équipements de Protection Individuelle) indispensables dans le cadre de travaux en hauteur. Tout particulièrement pour les professionnels, qu’ils soient charpentiers, couvreurs, élagueurs et bien d’autres activités affiliées au risque de chute. Dans ce cadre très précis, les normes et labels associés à un harnais de sécurité se veulent très strictes.

Alors que plusieurs annotations doivent permettre dans un premier temps d’identifier le fournisseur du harnais de sécurité comme Plucéo, le numéro du modèle ou même la classe d’utilisation, les normes françaises et européennes sont aussi signifiées. Parmi celles-ci, la NF (Norme Française) EN361, EN813 et EN358 sont les plus répandues. Ces trois labels font surtout état de vérifications préalables et d’essais intensifs sur les harnais de sécurité avant commercialisation. Elles prouvent en d’autres termes une parfaite résistance en cas de chute, pour le support du poids, ainsi que la résistance des points d’ancrage.

Une classe attribuée pour tous les travaux effectués

Bien que le harnais de sécurité soit un EPI qui s’adresse tout particulièrement aux travailleurs professionnels, avec les beaux jours qui reviennent et le jardinage intensif des particuliers, dont l’élagage de ses arbres, l’équipement anti-chute s’adresse à tout le monde. Et il est bon de toujours en avoir un à disposition.

En complément des normes de sécurité et de résistance adéquates qui sont apposées sur le harnais de sécurité, une classe d’identification et d’usage est également présentée. La plus standard de toutes, qui offre le strict nécessaire en cas de chute est la classe « A ». Cet équipement est composé d’un anneau dorsal en D, positionné entre les omoplates et maintient le corps pendant et après la chute.

Parmi les autres classes plus spécifiques, vous pourriez trouver :

  • AE : Utilisation en espace clos et conçu pour maintenir le corps dans une position allongée.
  • AD : Avec deux anneaux frontaux et latéraux, ce harnais de sécurité assure une suspension et une descente parfaitement contrôlée.
  • AL : Dans le cadre de travaux sur échelle, cet équipement anti-chute comprend deux anneaux frontaux au niveau du sternum, pour une attache adéquate avec l’échelle de maintien.
  • AP : Pour le besoin d’une position et suspension parfaitement stable, les anneaux latéraux fixés au niveau de la taille assure un travail en hauteur dans le plus grand confort, sans bouger.

En adéquation avec les travaux professionnels ou particuliers, le choix de la bonne classe du harnais de sécurité est indispensable. C’est même l’une des caractéristiques les plus remarquées par les utilisateurs.

Harnais de sécurité : options complémentaires pour un meilleur confort

Lorsque l’on parle de harnais de sécurité, ce n’est pas toujours le confort qui prime. Pour autant, il y a quelques éléments à prendre en compte avant de jeter votre dévolu sur le premier prix, car vous pourriez rapidement changer d’avis.

Le choix de la taille est naturellement indispensable, certains harnais se présentant comme taille unique, alors que d’autres épousent votre silhouette de la taille S à la XL. En accord avec le choix de la taille, le poids supporté sera également adaptable, le minimum étant de 100 kg. Les accessoires ne sont également pas à omettre, avec en prime l’absorbeur d’énergie, qui atténue davantage la chute du corps sur le harnais, et une diminution importante des élongations ou foulures lors de la retombée brutale sur le harnais de sécurité.

Un dernier plus qui jouera en faveur des professionnels habitués au travail en hauteur, c’est le coussinet. Il se positionne aussi bien aux niveaux des épaules et de la poitrine que sur le contour des cuisses, afin d’éviter tous les frottements des sangles sur les vêtements, parfois même sur la peau. En ce sens, un harnais de sécurité plus haut de gamme peut valoir le coup d’œil, bien que la prévention des risques prime sur tout le reste.

Un des objectifs : éviter le syndrome du harnais

Ce syndrome survient après une chute d’un technicien portant des équipements de protection individuels et lorsqu’il reste suspendu, immobilisé trop longtemps dans son harnais. Quand cela arrive, il convient de la considérer comme une urgence sanitaire puisqu’en réalité, son immobilisation induit à une stagnation du sang dans les parties inférieures du corps suspendu.

En réalité, ce mal n’a pas une cause scientifiquement prouvée. Il est juste démontré que la plupart de ceux qui sont reçus à l’hôpital pour cause du syndrome de harnais n’utilisent pas des matériels de travail adéquats. Ce qui fait l’unanimité chez les scientifiques, c’est le caractère urgent du traitement de cette crise.

Lorsque ce mal apparaît chez un sujet, il est constaté chez lui, des lésions liées à la diminution de son taux d’oxygène dans les cellules. Cela peut affecter le cœur, les cellules du foie et autres organes de la victime, occasionnant un dysfonctionnement général de son organisme pouvant aller jusqu’à la mort du technicien au travail. Si votre travail vous amène à être souvent en hauteur, vous pouvez vous-même repérer une personne susceptible d’être victime du syndrome de harnais. Lorsque la personne est suspendue dans un baudrier, par exemple et a des sensations de malaise, avec des nausées, des troubles visuels, des frissons, elle est à risque.

Beaucoup de métiers sont concernés : secouristes, sapeurs-pompiers, cascadeurs, monteurs de lignes, peintres, employés de construction, cordistes… tous peuvent tomber sous le coup du syndrome du harnais, lors de l’exécution de leur mission.

En utilisant des équipements de protection individuelle non adaptés à votre travail, vous risquez aussi de subir ce mal, à la longue. Vous devez donc mettre tout en œuvre pour vérifier que les harnais que vous portez pour répondre à vos obligations professionnelles sont de bonne qualité et s’accommodent parfaitement avec le type d’activité que vous menez.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?