Afin de superviser la rénovation partielle, complète ou lourde de votre maison, faire appel à un architecte d’intérieur est la solution idéale pour obtenir un résultat unique et sur-mesure.

Expérimenté, il coordonne votre chantier de l’avant-projet à la réception des travaux et vous garantit un résultat parfait et un gain de temps considérable. Ainsi quelles sont les différentes étapes de la réhabilitation d’un logement ?

La conception du projet

Le rôle de l’architecte d’intérieur étant essentiel, il est conseillé de bien se renseigner avant de le sélectionner. Plusieurs sites spécialisés, comme Arch & Home, vous proposent les services de nombreux professionnels qualifiés.

Lors de sa première visite, l’architecte d’intérieur prend les côtes, étudie les documents que vous lui fournissez au sujet de la construction et réalise quelques esquisses préparatoires. Il échange avec vous afin de mieux cerner vos attentes, vos besoins, vos envies et votre budget. L’architecte d’intérieur constitue ensuite un Avant-Projet Sommaire, c’est-à-dire un premier dossier regroupant des schémas, des plans et une notice descriptive assez générale. Par ailleurs, il estime approximativement le coût des travaux.

Dans un deuxième temps, il présente plusieurs croquis à son client et le guide dans ses choix. Une fois le projet sélectionné et validé, il crée un Avant-Projet Détaillé contenant des plans plus précis, la description de chaque ouvrage et leur montant. Lors d’une prestation complète, l’architecte d’intérieur vous accompagne également dans vos démarches administratives, comme l’obtention d’un permis de construire et vous recommande certaines entreprises concurrentielles. En effet, il rédige deux dossiers, l’un de Consultation des Entreprises, l’autre d’Assistance Marché Travaux, comparant les offres disponibles sur le marché. Son expertise vous permettra d’opter pour la proposition la plus attractive.

Enfin, il élabore un Plan d’Exécution des Ouvrages destiné aux artisans. Les dessins et les coupes approfondis concernent les plafonds, les sols, les revêtements et l’implantation du mobilier dans le cadre d’une optimisation de l’espace ou des fenêtres et des escaliers lors d’une modification de la structure. Des schémas comprenant les Spécifications Techniques Détaillées leur sont également remis. Il établit aussi l’ordre d’intervention de chaque corps de métier, grâce à un planning permettant le bon déroulement du chantier.

Outre son rôle de maître d’œuvre, sa créativité lui permet de vous assister dans le choix des matériaux, des coloris, des matières ainsi que de l’éclairage. Sa présence rassurante et pratique vous confère l’assurance d’une gestion efficace et compétente.

Le suivi des travaux

Durant la rénovation, il dirige tous les corps d’état, organise des réunions de chantier très régulièrement et se rend sur place au moins une fois par semaine. Son rôle est de contrôler le travail effectué par les entrepreneurs et de vérifier qu’il correspond aux souhaits du propriétaire et à son projet initial. Il veille également au respect des délais impartis.

Lire notre article sur l’organisation des travaux chez soi.

A la suite de sa visite, il rédige, puis transmet un compte-rendu de l’avancée des travaux aux entreprises engagées ainsi qu’au client. Cette prestation incluse dans ses honoraires vous évite de vous déplacer trop souvent sur le chantier tout en demeurant informé.

La livraison du chantier

La dernière étape consiste en la Réception et le Décompte des Travaux. L’architecte d’intérieur examine tous les ouvrages réalisés et signale d’éventuelles malfaçons. En charge de la comptabilité des travaux, il s’occupe des devis, de potentielles relances et étudie les soldes et les sommes demandées à son client par les artisans.

Enfin, il vous remet le Dossier des Ouvrages Exécutés dans lequel figurent le récapitulatif du déroulement du chantier et les plans modifiés selon les imprévus rencontrés.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?