Organiser Travaux Chez Soi

Rénover une maison ou un appartement est un challenge important et peut se révéler rapidement compliqué si on ne s’organise pas assez avant de commencer. De la planification des travaux jusqu’à la pose du dernier petit objet de décoration, on vous aide à organiser vos prochains travaux.

Planifier

Après avoir fait le tour des rénovations et travaux que vous voulez réaliser dans votre logement, il va falloir commencer par planifier leur ordre. En effet, ne commencez pas par l’isolation interne de nos murs si vous devez ensuite refaire toute l’électricité : il faudrait tout recommencer. En premier, privilégiez les travaux de rénovations importantes comme l’isolation (internes et externes, combles), la rénovation du toit et des façades. Ces travaux coûteront surement le plus cher, et seront les plus complexes à réaliser ; il est donc logique de commencer par ceux-ci avant d’entamer les rénovations moins lourdes. Entre autre, l’ordre pour effectuer des travaux est le suivant :

1. La démolition et les travaux de gros œuvre
2. L’installation électrique et de plomberie
3. Rénovation des façades
4. L’isolation
5. Le revêtement au sol et sur les murs
6. La pose des menuiseries
7. La peinture

Budgétiser

Faites appel à plusieurs professionnels pour avoir des devis différents, comparer les prix, les prestations. Certains professionnels pourront, par exemple, vous proposer un meilleur suivi, une garantie plus longue ou de meilleures facilités de paiement. Dans la même idée, pour budgétiser vos frais faites une liste du matériel dont vous aurez besoin. Si vous comptez réaliser une partie de vos travaux, il vous faudra sûrement investir dans du matériel très onéreux. Préférez alors recourir par exemple à la location de chariot télescopique, d’une petite bétonnière, d’une sableuse, d’une ponceuse ou de bien d’autres encore, ce qui sera bien moins cher.

N’oubliez pas la partie décoration dans votre budget, car après plusieurs semaines de travaux, il serait dommage de devoir reposer tous vos meubles dans la maison sans avoir terminé les finitions de type peinture et sols et de devoir recommencer un déménagement plus tard quand vous aurez de nouveau les moyens. De plus, il n’est jamais très satisfaisant de vivre dans un logement non terminé.

Pour vous aider financièrement, en plus de demander à des professionnels, renseignez-vous sur les différentes aides que l’Etat peut vous offrir selon le type de rénovations que vous allez effectuer. Le CITE (Crédit d’Impôt sur la Transition Energétique) peut vous aider pour les travaux d’isolation ou d’équipements qui visent à faire baisser votre consommation d’énergies. Vous pouvez aussi disposer des aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) si vous faites réaliser vos travaux de rénovation énergétiques par un professionnel certifié RGE. Enfin, l’Eco-prêt à taux zéro, plus connu sous le nom d’Eco-PTZ, peut vous aider jusqu’à hauteur de 30 000€, ce qui n’est pas négligeable. N’oubliez pas d’ajouter à votre budget prévisionnel une marge de 10 à 15% pour les éventuels imprévus qu’il faudra assurer.

Où vivre pendant les travaux ?

Pendant des travaux il n’est jamais très agréable de vivre au milieu de la poussière, du bruit et des ouvriers qu’on ne connait pas. Organisez-vous à l’avance pour voir s’il est possible de vivre dans une partie de la maison le temps des travaux ou si cela est trop contraignant, de vivre ailleurs. Cela peut paraître coûteux mais si votre chantier dure plusieurs semaines vous serez content de pouvoir rentrer chez vous le soir dans un lieu propre et non en chantier. De même pour vos meubles, s’il est possible, enlevez-les de la pièce qui subira les travaux. S’ils sont trop imposants mettez-les au centre de la pièce, recouverts de bâches. Les périodes de travaux sont aussi le moment de faire un point sur ses affaires et de vider son logement des objets inutiles alors profitez-en. Si vous ne disposez pas d’un endroit de stockage assez grand, pensez aux boxes et gardes meubles en location pour y mettre vos meubles et affaires personnelles à l’abri. Cependant, si vous ne vivez pas dans votre logement durant les travaux et qu’ils sont réalisés par des professionnels, nous vous conseillons de passer de temps en temps pour voir leur avancée et s’assurer que tout se passe bien. Il serait désagréable de se rendre compte que la disposition des prises électriques n’est pas la bonne ou que votre chambre n’a pas été repeinte de la bonne couleur une fois le chantier terminé. Les professionnels savent faire leur travail mais l’erreur est humaine.

Les garanties après les travaux

Si vous avez fait appel à des professionnels pour la rénovation de votre logement, des garanties vous protègent et vous permettent d’obtenir des réparations en cas de détériorations ou de malfaçons.

La garantie de parfait achèvement (valable 1 an) :

A compter de la date de réception des travaux, l’entreprise qui les a réalisés est dans l’obligation de réparer les vices cachés et défauts qui pourraient malheureusement apparaître.

La garantie biennale (valable 2 ans) :

Cette garantie dite « de bon fonctionnement », oblige l’entreprise à réparer ou remplacer les équipements installés pendant les travaux qui ne fonctionneraient pas bien ou plus. Cette garantie est valable pour tous les équipements qui peuvent être retirés du logement sans l’abîmer, comme le ballon d’eau chaude.

La garantie décennale (valable 10 ans) :

L’entrepreneur se doit de réparer tout dommage survenu dans les 10 ans après la réception des travaux. Cette garantie agit sur des dommages qui peuvent fragiliser la structure du logement (risque d’effondrement) ou qui le rendent inhabitable (problème d’humidité important à cause de fuites). Il est important de faire marcher ces garanties pour bénéficier d’une aide et de réparer des problèmes qui peuvent vous faire perdre beaucoup d’argent ou devenir dangereux pour vous et votre famille.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?