3 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Comment bien isoler son logement ?

comment bien isoler son logement

Vous habitez dans un appartement et vous sentez de l’air passer autour de vos fenêtres ? Votre logement ne doit pas être bien isolé. Découvrez dans cet article toutes les solutions pour avoir une isolation optimale dans votre logement.

Pourquoi bien isoler son appartement ou sa maison ?

Dans un logement, l’isolation thermique est très importante. C’est la première chose à faire lorsqu’on entame des travaux. Isoler votre logement va vous permettre de vivre confortablement sans avoir ni trop froid l’hiver ni trop chaud l’été, mais aussi de réduire vos factures de chauffage et/ou de climatisation.

Une excellente isolation de votre appartement ou de votre maison vous facilitera la vente ou la location de ce dernier ! En effet, vous obtiendrez un meilleur classement sur votre étiquette énergie du Diagnostic de Performance énergétique et donc une meilleure valeur de votre patrimoine. Un logement qui est performant en terme d’énergie représente un bon investissement.

Les solutions pour bien isoler son logement

Vous avez repéré les zones non isolées? Les fenêtres ? Le sol ? Les murs ? Vos combles ? Les portes ? Ou encore la toiture ?

Pour réaliser le traitement, il va vous falloir vous munir des bons matériaux. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel certifié RGE qui saura vous guider et vous dire quel type de matériel convient le mieux pour votre logement. Un matériel est dit efficace lorsqu’il possède le coefficient de résistance thermique R le plus élevé.

Tout d’abord, les combles et la toiture. Il s’agit des premières zones à isoler. Pourquoi ? Car l’air chaud monte et vient se poser sur le toit. La toiture étant la moins compliquée à isoler, elle nécessite moins de travaux que les autres zones et est donc généralement moins coûteuse. Pour bien isoler la toiture, pensez à le faire directement de l’intérieur en calant des panneaux de laine de verre entre les chevrons par exemple, et à renforcer les couches intermédiaires. On estime à près de 30% les déperditions thermiques liées au toit.

Vient ensuite les murs et les fenêtres. En ce qui concerne les murs, il est possible de faire une isolation par l’extérieur (ITE) ou par l’intérieur. Il est plutôt conseillé de l’effectuer par l’extérieur car non seulement vous améliorerez l’isolation de vos murs mais également le ravalement. Pour ce qui est des fenêtres, privilégiez l’installation de double vitrage avec de la mousse expansive ou un joint d’étanchéité. En plus de l’isolation thermique, cela vous couvrira du bruit extérieur.

Pour finir les sols et les portes. Pour les sols, il faut poser un isolant fin et le plus efficace possible. Optez pour une simple moquette ou des tapis. De l’air passe sous vos portes ? Installez des bas de portes pour éviter cela.

Vous avez donc vu comment bien isoler chaque zone de votre logement. L’isolation n’est donc pas à négliger. Plus l’isolation de votre habitation sera efficace, moins vous aurez besoin d’énergie pour vous chauffer. Veillez toujours à bien choisir votre énergie, et à avoir un système de ventilation/chauffage le plus performant possible pour réduire au maximum vos dépenses énergétiques.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.