3 minde lecture

Quels sont les avantages du chanvre en isolation ?

43d33eaab4e78d5c0ccb21eab4bc7eb6.jpg

Vous souhaitez gagner en permanences énergétiques tout en misant sur un environnement parfaitement sain ? Alors l’isolation à base de chanvre reste une excellente solution ! Naturelle et écologique, c’est une matière biosourcée qui reste respectueuse de l’environnement et de votre santé. En plus, elle vous promet un maximum d’étanchéité face aux infiltrations d’eau et aux infiltrations d’air. En bref, voici pourquoi vous devriez opter pour cet isolant thermique et économique !

Pourquoi choisir une isolation naturelle ?

Contrairement à l’isolation traditionnelle, souvent en laine de verre, l’isolation à base de chanvre est une solution naturelle parfaitement saine. Dans le logement, elle pourra facilement s’utiliser en toiture, pour calfeutrer une cloison ou une paroi. Immédiatement, cela vous permet de gagner en confort thermique puisque votre logement devient parfaitement chauffé ou aéré.

Grâce à ses hautes performances thermiques, vous faites automatiquement baisser vos dépenses énergétiques en gagnant sur votre facture tous les mois. En plus, c’est un matériau sain qui vous promet une atmosphère dépourvue de poussières, les fibres synthétiques ou de composés organiques toxiques. En bref, vous misez sur une solution écologique, économique et 100 % santé !

Quels sont les avantages de ce matériau naturel ?

Pour une isolation naturelle, certains se tourneront vers du bois et d’autres vers du liège. Mais le champion toutes catégories reste certainement le panneau de chanvre ! Avec une pose facile, il s’installe n’importe où, que ce soit pour aménager des combles, pour le doublage des murs, au niveau du plafond, du plancher ou sur une maison ossature bois. En plus, il conserve une très bonne rigidité puisque ses fibres longues et résistantes ne seront pas tassées par la manipulation.

Au niveau de l’isolation, il reste excellent avec une très bonne isolation thermique et acoustique. D’ailleurs, sa structure homogène permet de réduire toutes les déperditions thermiques dans la maison. Indolore et antiparasitaire, c’est un répulsif efficace face aux nuisibles, et notamment pour les mites. En plus, il résiste aussi aux moisissures et aux bactéries pour un maximum de longévité. Imputrescible, il ne se dégrade pas dans le temps. C’est donc une solution durable et un investissement qui vous accompagnera sans bouger. Enfin, et pour tous ceux qui seraient sensibles à la poussière ou aux microparticules, la laine de chanvre ne dégage aucune pollution puisqu’au contraire, elle est réputée non irritante et non allergène. En bref, vous optez pour une solution écologique pour construire une maison passive ou à basse consommation !

Comment installer cet isolant ?

Si vous souhaitez opter pour le panneau de chanvre, alors il faudra de préférence faire appel à un professionnel. En effet, la rénovation énergétique demande un minimum de savoir-faire et de maîtrise. C’est notamment le cas pour l’aménagement des combles ! En confiant cette tache à un artisan qualifié, vous misez sur une parfaite étanchéité au niveau de la toiture. Pour l’isolation des murs, vous pourrez parfaitement opter pour un panneau de chanvre à poser seul. Néanmoins, et pour ce qui concerne l’isolation écologique complète, il est nécessaire de faire appel à des pros pour gagner en performances thermiques ! 

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.