7 minde lecture

Comment isoler des combles ?

Isolation de combles.

L’isolation des combles (qu’il soit perdu ou emménagé) fait partie des étapes pour accéder à un meilleur confort thermique dans une habitation. Que ce soit pour un logement en rénovation ou pour une nouvelle construction, cette démarche doit être privilégiée afin d’alléger les factures d’électricité. Pour avoir de bons résultats, il faut mettre l’accent sur la performance, le choix de l’isolant et la ventilation associée à votre isolation. L’importance de ces travaux est due au fait que pas moins de 20% des déperditions thermiques enregistrées dans une maison se font principalement par les combles. Ainsi, opter pour l’isolation des combles permet de réduire la consommation d’énergie et de maîtriser les coûts des dépenses liées à vos factures. Comment isoler des combles ?

Quels sont les combles ?

Les combles, c’est tout simplement la partie sous le toit d’une maison séparée de l’intérieur par un plancher ou une voûte. On peut aussi les appeler grenier ou sous pente. Ces espaces sous le toit peuvent être transformés en pièces habitables ou laisser tel quel. Ainsi, lorsqu’on parle d’aménagement des combles, c’est une étape assez fréquente dans la réservation pour la construction d’une maison. Cela permet essentiellement d’exploiter au mieux cet espace. Et savoir comment isoler des combles permet d’augmenter le confort thermique de la maison.

Quel diagnostic faire ?

Avant d’envisager tout projet d’isolation des combles, il convient de faire un diagnostic approprié. Souvent appelée diagnostic de performance énergétique, l’évaluation qui permet de voir s’il est temps d’isoler ses combles se fait en différentes étapes :

  • Il faut en premier lieu s’assurer que l’isolant est sec. En effet, l’humidité peut compromettre l’efficacité de votre isolation.
  • Ensuite, il faut examiner l’épaisseur de l’isolant en place. En effet, l’épaisseur requise pour que l’isolation soit bonne est au moins 15 cm. En deçà, cela peut indiquer un problème qu’on appelle communément tassement. Cela conduit à une baisse des performances d’isolation.
  • Il faut aussi voir de près l’isolant afin de voir s’il y a des ondulations. S’il y en a, cela indique que l’isolant n’a pas correctement été placé.
  • Si vous n’avez pas un accès direct aux combles, il existe des outils comme la caméra thermique. Ce dernier peut être utilisé afin de détecter les problèmes dans l’isolation.

Si vous n’avez jamais fait une isolation dans votre maison, envisagez une approche plus complète en faisant appel à un professionnel qui saura déceler les parties où il y a une forte déperdition. Le professionnel pourra vous guider vers des solutions et les isolants adaptés à vos besoins.

Quel isolant choisir ?

Lorsqu’il s’agit de choisir un isolant approprié pour des combles, on a le choix entre :

La laine de verre utilisée en vrac ou en rouleau. Cet isolant n’est pas d’origine naturelle, mais est efficace pour l’isolation des combles. Pour bénéficier d’une bonne isolation avec cet isolant, il faut une épaisseur minimale de 32 cm. Bien que le confort qu’il offre en été est vraiment relativement bas, son prix est abordable et elle confère une isolation globale satisfaisante.

La laine de roche, disponible en vrac ou en rouleau, peut être aussi utilisée pour isoler les combles. Cet isolant dérive d’un minerai naturel et doit être placé dans une épaisseur d’au moins 31,5 cm. Sa capacité d’isolation est assez satisfaisante et son coût est relativement bas.

Le polyuréthane est un isolant synthétique qu’on retrouve souvent sous forme de mousse. Il est utilisé pour apporter un certain confort thermique par l’isolation des combles. L’épaisseur idéale pour avoir des résultats est de 17,5 cm et son prix est abordable.

La ouate en cellulose, qu’on retrouve généralement en vrac, est faite à partir du papier recyclé. Il faut une épaisseur d’au moins 35 cm pour obtenir une bonne isolation. Son prix est bas et elle offre une bonne isolation.

La laine de bois, tout comme la ouate de cellulose, est d’origine naturelle et on le retrouve fréquemment en vrac. Pour limiter les déperditions avec cet isolant, il faut appliquer une épaisseur d’au moins 35 cm. Le coût de la laine de bois est assez élevé.

Les étapes pour isoler des combles

Pour s’y prendre, il convient de savoir comment isoler des combles pour une bonne performance énergétique. Ainsi que vos combles soient perdus ou aménageables, il faut bien s’y prendre.

Vous avez la possibilité d’isoler les combles soit de l’intérieur ou de l’extérieur. Dans les deux cas, il faut voir le type et l’état de l’isolation existant pour déterminer l’isolant adéquat. Il faut aussi voir l’état de la charpente et déceler tous signes d’humidité (à traiter avant la pose de l’isolant).

Préparez vos combles en enlevant tout objet encombrant pour libérer de l’espace. Il ne faut pas oublier de prendre des mesures de sécurité, en se couvrant les yeux, en portant les gants adéquats et en assurant un bon éclairage dans les combles.

Isolation par l’intérieur

  • Il faut premièrement traiter le plancher en posant l’isolant entre les solives. L’isolant utilisé dépendra de la configuration de vos combles, il peut être en panneaux ou en rouleau.
  • Dans le cas des combles perdus, isolation se fera sur les rampants. Il faut dérouler l’isolant entre les chevrons. L’objectif est d’obtenir un ajustement uniforme de l’isolant et d’éviter tout espace vide qui pourrait compromettre l’efficacité de l’isolation. Il faut aussi poser l’isolant sur les cheminées ou les conduits de ventilation, s’il y en a dans les combles.
  • Ensuite, il faut poser un pare-vapeur sur l’isolant, cette étape est importante pour assurer l’étanchéité. Vous pouvez utiliser des adhésifs afin de sceller les joints.
  • Pour finir, vérifiez que l’isolant est bien placé et faites des ajustements si possible.

💡 À savoir

Pour parfaire votre isolation, vous devez assurer une bonne ventilation dans les combles. Installez par exemple des grilles d’aération afin de prévenir la formation d’humidité et les condensations.

Isolation par l’extérieur

Avant de poser l’isolant, il faut retirer les tuiles de revêtement pour accéder à la structure des combles. L’isolant est ensuite appliqué sur la face externe de la toiture de manière uniforme. Il faut veiller à ce qu’il soit bien fixé en utilisant des mastics ou de l’adhésif spécifique. Il faut installer une membrane d’étanchéité sur l’isolant afin de prévenir des infiltrations d’eau. Une fois l’isolant bien placé, il faut remettre correctement les tuiles. Et s’assurer de bien nettoyer le toit. Lorsque vous finissez votre isolation, il convient de voir si les performances énergétiques de votre maison ont augmenté. Dans le cas contraire, il faudrait apporter des modifications à votre isolation.

L’isolation des combles, qu’elle soit faite de l’intérieur ou de l’extérieur, est importante pour avoir un bon confort et réduire sa consommation d’énergie. Il convient donc de bien planifier ces travaux et de choisir l’isolant approprié afin d’avoir les meilleurs résultats. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel qualifié. Désormais, vous savez comment isoler des combles !

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.