6 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Guide pratique pour changer de fournisseur d’énergie en 2022

changer de fournisseur d’énergie en 2022

Le saviez-vous ? Les consommateurs sont désormais en mesure de changer librement leur fournisseur d’énergie si leur fournisseur actuel ne leur satisfait plus. L’ouverture des marchés est une grande opportunité pour les clients, mais le plus grand nombre n’en profite pas encore. Grâce à cette libéralisation, il est possible de réaliser des économies considérables sur la facture d’électricité ou de gaz en faisant jouer la concurrence. C’est aussi un moyen de soutenir la transition écologique en optant pour l’énergie verte par exemple. Si vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie, mais que vous ne savez pas trop comment vous y prendre, voici un guide complet.

Les bonnes raisons de changer de fournisseur d’énergie

En 2022, la consommation d’énergie représente une part majeure du budget des foyers. Selon le baromètre énergie, c’est un sujet de préoccupation pour plusieurs ménages. Avec la facture qui ne cesse de croître, toutes les bonnes raisons poussent à souscrire à un contrat plus intéressant auprès d’un nouveau fournisseur. C’est un choix qui peut se révéler gagnant aussi bien sur le plan économique que sur le plan écologique. Merci d’ailleurs à l’ouverture du marché de l’énergie qui permet de mettre un terme au monopole exercé par les fournisseurs historiques. Grâce à cette « libéralisation », tout le monde est libre de souscrire au contrat qui leur semble intéressant.
La première raison pour laquelle les foyers choisissent de changer de contrat est donc dans un but d’obtenir un meilleur prix. On n’est pas sans savoir que le prix moyen de l’électricité continue de grimper. Cette hausse est estimée à 1,6 en février 2021. C’est un peu la même chose avec le gaz, qui connaît une hausse énorme de 4,4 % en juin 2021. On ne peut que comprendre alors si les foyers se ruent vers les fournisseurs qui font la promesse d’un tarif inférieur à ceux des acteurs historiques. Au même titre que l’électricité, la facture de votre gaz est conditionnée par plusieurs critères.

Dans ce sens, il y a le coût fixe, notamment l’abonnement et le coût variable qui est généralement proportionnel à la consommation en kWh. Changer de fournisseur d’énergie vous donne alors la possibilité de mettre les mains sur le contrat le moins cher du marché, grâce à un tarif fixe intéressant.

Bénéficier de services personnalisés par son nouveau fournisseur

Changer de fournisseur est le plus souvent pour réaliser des économies d’énergie, mais pas que ! En effet, c’est aussi un moyen de bénéficier de services additionnels. Il n’est pas rare pour les consommateurs de quitter leur fournisseur actuel à cause d’une insatisfaction sur les services de ce dernier. Du coup, ils sont à la recherche d’une meilleure qualité du suivi clientèle. Ainsi, si un fournisseur se montre plus réactif, disponible et efficace, ils sont susceptibles d’être séduits. Les clients les plus internautes privilégieront les fournisseurs joignables par Internet.
Les autres services en plus tels que le mode de facturation sont aussi l’une des raisons pour laquelle les clients choisissent un fournisseur en particulier plutôt que d’un autre. De même, une assistance dépannage réactive en cas de problème est la petite différence qui fait la différence.
Outre cela, le suivi quotidien de la consommation d’énergie depuis l’espace client peut s’avérer intéressant, pratique pour contrôler vos dépenses. Ces critères sont donc à prendre en compte pour ne pas vous tromper lors du changement de fournisseur.

Focus sur les offres d’énergies disponibles

Une grande variété d’offres de gaz et d’électricité est proposée sur le marché. Le plus simple, pour vous aider à vous y retrouver, est d’utiliser un site comparateur d’énergie. Si cela est déjà courant pour la comparaison des offres d’électricité, il faut savoir que les offres de gaz sont aussi concernées par cette comparaison. Utiliser Le comparateur gaz est un moyen de mettre les mains sur les solutions les plus adaptées à vos besoins. Ces comparateurs en ligne effectuent à votre place les comparaisons à partir d’une base de données que vous fournirez.
De manière plus générale, les acteurs du marché se regroupent en trois catégories bien distinctes, dont les producteurs d’électricité et de gaz naturel, les fournisseurs, également appelés vendeurs, c’est-à-dire ceux qui achètent l’énergie pour ensuite les revendre aux consommateurs et les gestionnaires de réseaux de distribution qui sont chargés de l’entretien des réseaux et à la qualité de l’énergie.

Les offres aux tarifs réglementés et les offres du marché

Les offres de gaz et d’électricité restent quand même basées sur le tarif réglementé de vente préalablement fixé par les pouvoirs publics et donc proposés par les fournisseurs historiques uniquement. Pour l’électricité, c’est le tarif bleu d’EDF qui est réglementé. Pour le gaz naturel, c’est le tarif d’Engie qui est considéré comme réglementé.

Mais avec l’ouverture à la concurrence en 2007, de nouvelles offres pullulent sur le marché, ce qui vous permet de faire jouer la concurrence comme vous le souhaitez. L’avantage avec ces offres, c’est que le prix est déterminé librement dans un contrat. De manière générale, deux catégories principales de tarif existent, dont l’offre à prix fixe qui reste inchangée tout au long du contrat et l’offre indexée sur les tarifs réglementés. Cette dernière est évolutive selon le tarif réglementé de vente ou TRV.

Pour changer de fournisseur efficacement alors, il est conseillé de rester attentif sur l’offre de base, l’offre « heures pleines et heures creuses » ainsi que l’offre à effacement. Avec tant de paramètres, il serait plus facile d’utiliser un comparateur en ligne.

Étapes du changement de fournisseur d’énergie

Le changement de fournisseur se fait suivant une démarche facile et rapide. Loin d’être contraignantes, la démarche est d’une simplicité étonnante. D’ailleurs, c’est votre futur fournisseur d’énergie qui s’occupera de tout après que vous l’ayez choisi.
Le changement est gratuit et sans engagement. Avec zéro frais de résiliation et dossier, les étapes n’auront aucun impact sur votre porte-monnaie. Cerise sur le gâteau, cela est sans délai. Et contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de risque de coupure lors du changement de fournisseur. De plus, il n’est pas besoin de changer de compteur ou de matériel spécifique.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.