5 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Comment rénover un vieux carrelage ?

rénover un vieux carrelage

Après des années d’usage, un vieux carrelage montre enfin des signes de faiblesse. En effet, le carrelage est réputé comme un revêtement solide, mais avec le temps il peut s’abîmer et ne rend plus son aspect original. En plus d’être un revêtement, il joue également le rôle de décoration pour votre sol. Le carrelage est un recouvrement robuste qui est très exposé à différents types de chocs. Il faut en prendre soin dès que possible pour éviter un renouvellement de la totalité du carrelage. Alors comment faut-il s’y prendre ?

Faire un nettoyage à fond

Avant de commencer les travaux de nettoyage de votre sol en carrelage, il est nécessaire de connaître l’état de votre carrelage. Est-ce qu’il s’agit d’une simple tâche ou d’une véritable fissure. Pourtant, qu’il soit simplement taché ou bien très abîmé, il faut le nettoyer pour qu’il retrouve sa couleur d’origine. Un petit coup de main avec seulement de la serpillère ne suffit pas. Il est indispensable de le nettoyer en profondeur avec les produits adéquats. Un dépoussiérage avec un aspirateur est un très bon début pour redonner vie à votre vieux carrelage.

Vous pouvez ensuite utiliser les différents produits prévus pour un effet de brillance, à savoir :

Les différents types de savon : vous avez le choix entre le savon de Marseille ou le savon noir pour dégraisser votre sol sans l’agresser. Il blanchit et parfume le sol en lui offrant un éclat.

· L’huile de lin : c’est un produit réputé pour faire briller les carreaux, surtout le carrelage de la cuisine.

· Le vinaigre blanc : c’est un désinfectant capable de nettoyer en profondeur un carrelage taché.

· La brosse douce pour enlever les saletés et les poussières qui s’entassent sur les joints.

· De l’eau chaude pour tremper la serpillière et pour sécher la surface.

La réparation des fissures

Un vieux carrelage qui se fissure est source d’infiltration d’eau, donc l’étanchéité de votre sol n’est plus assurée. Le côté esthétique du carrelage est aussi impacté à cause des fissures qui sont très visibles. Pour masquer une simple fente, vous pouvez le masque de l’enduit spécial carrelage. Pour combler un trou sur un carrelage brillant, vous pouvez utiliser du ciment blanc pour ne pas laisser de trace. Si le carreau est de couleur mate, l’idéal, c’est de choisir le tube d’émail du même coloris.

Il est possible de réparer un impact sans changer le carreau. En effet, dans le cas d’une fissure superficielle, il est préférable de restaurer le carrelage endommagé au lieu de le remplacer totalement. Si vous avez récupéré l’éclat de carreau après le choc et qu’il est encore en bon état, vous pouvez le coller avec du mortier-colle tout de suite pour éviter que les dégâts ne s’aggravent. Après le collage, vous n’avez plus qu’à le nettoyer pour voir le résultat. Normalement, la fissure ne sera plus visible si vous avez choisi la bonne colle qui est disponible dans les magasins de bricolage.

S’occuper des joints

Plusieurs anomalies peuvent être à l’origine des ouvertures des joints de votre carrelage. Après une nouvelle installation, les carreaux peuvent être mal collés et les fissures se manifestent tout de suite, il faut les réparer tout de suite. Pour un vieux carrelage, les failles au niveau des joints sont très courantes. Pour y remédier, il faut enlever le joint à l’aide d’un grattoir ou avec une petite meuleuse à carreaux. Après avoir retiré le joint cassé, il vous faut un carreau de remplacement pour combler ce vide. Dans le cas contraire, l’ancien peut être réinstallé, mais le rendu n’est pas totalement satisfaisant pour le côté visuel.

La mauvaise qualité des joints est aussi une source de déchirure sur le carrelage surtout après des années d’utilisation. La rénovation d’un vieux carrelage consiste à lui redonner une seconde vie en lui offrant une nouvelle peinture. Cette option est possible avec de la peinture spéciale pour revêtement de sol. C’est de la peinture acrylique qui a besoin d’une sous-couche avant d’être appliquée. Elle est disponible sous différentes couleurs selon votre besoin. Elle est spécialement conçue pour résister à des variations de température et à l’humidité. Avant de l’utiliser, il faut toujours passer par le nettoyage de l’ensemble du carrelage pour que la peinture se fixe facilement.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.