4 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

La balançoire, l’accessoire phare des jardins

la balancoire jardin

Jeu intemporel, la balançoire est l’accessoire pour enfant indispensable qui doit trôner dans votre jardin. Du portique en métal à la simple balançoire en bois, tous les goûts sont permis pour donner du plaisir aux plus jeunes. Voyons ensemble quels éléments regarder pour l’achat d’une balançoire !

En bois ou en métal, votre cœur balance

D’une manière générale, les balançoires pour particuliers sont en bois ou en métal. Les deux types de balançoires sont solides. Ces portiques offrent des garanties de sécurité équivalentes. Cependant, leurs avantages sont différents.

D’un côté, le portique en métal est plus abordable. Très léger, il s’installe en un tour de main. Malheureusement, ce type de balançoire peut rouiller assez facilement. De plus, son esthétisme est parfois discutable.

De l’autre côté, les balançoires en bois ont besoin d’un entretien plus régulier. C’est direction le vernis, la peinture ou la lasure une fois par an. Mais, leur durée de vie est plus importante que leurs cousines en métal. De plus, les balançoires en bois offrent un charme naturel inégalable. Pensez aux assises en plastique pour ne pas attendre des heures après la pluie que le siège soit sec.

Simple ou dans un portique, la balançoire se décline

Si la balançoire s’est longtemps suffi à elle-même, elle se décline aujourd’hui dans des portiques aux multiples agrès. Ces portiques accueillent plusieurs enfants à la fois. Polyvalents, ils ne conviennent pas à tous les âges. Pas de panique, cependant, les portiques évolutifs suivent l’évolution de vos enfants. D’une manière générale, tous les agrès sont accessibles à partir de l’âge de 9 ans.

Les portiques contiennent des jeux variés. Suivant vos choix, ces jeux développent l’équilibre, la force, la souplesse voire même la collaboration des enfants. Classiquement, les portiques peuvent contenir :

·       un toboggan ;

·       des anneaux ;

·       un siège bébé ;

·       une échelle ;

·       un trapèze ;

·       une corde à nœuds ;

·       une balançoire nids d’oiseau.

De l’espace pour placer une balançoire

Choisir votre balançoire est un premier pas. Encore faut-il lui trouver la bonne place dans votre jardin.

Pour un maximum de sécurité, vous devez disposer de 2 mètres d’espace libre autour de la balançoire. Les sièges doivent arriver à une hauteur comprise entre 35 et 50 centimètres du sol. Les pieds du portique doivent être enfoncés de 50 cm minimum dans le sol. Ça, c’est pour la partie arithmétique.

Pour donner un maximum de sécurité à votre enfant, pensez aussi à installer la balançoire ou le portique à agrès sur un sol mou. C’est-à-dire au-dessus d’une zone de sable ou d’herbe. Ce type de sol amortit les chocs lorsque votre enfant arrête la balançoire. Les chutes sont également moins douloureuses.

En bois ou en métal, la balançoire ne se démode jamais. Si le métal est plus pratique, le bois est plus durable. Suivant l’utilisation, choisissez un portique simple avec juste une balançoire ou un portique à agrès. Ce dernier offre plus de diversité et occupe plusieurs enfants en même temps.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.