economie d energie faites la lumiere sur vos depenses

Économiser l’énergie vous permet non seulement de préserver la planète, mais également d’économiser sur votre budget. Pour parvenir à faire des économies, il faut cependant revoir ses habitudes de consommation énergétique. Vous pouvez par exemple utiliser les dalles LED lumineuses de plafond. Conçues à base de la technologie LED, elles sont idéales pour faire des économies.

La dalle lumineuse : une solution pour faire baisser la facture d’électricité

La dalle LED lumineuse de plafond est un système d’éclairage de plus en plus utilisé à la place des traditionnelles dalles fluorescentes ou néons.

Caractéristiques de la dalle LED lumineuse

La dalle LED lumineuse est également appelée panneau lumineux à LED. Il s’agit d’une dalle carrée ou rectangulaire qui se compose d’un cadre en plastique ou en aluminium. Ce système d’éclairage comprend des modules LED et une ou plusieurs couches de méthacrylate, un transformateur ainsi qu’une alimentation électrique. Pour fonctionner, la dalle LED lumineuse de plafond utilise les propriétés de transmission et de diffusion de la lumière du PMMA ou Méthacrylate.

À qui est destinée la dalle LED lumineuse ?

Beaucoup d’entreprises, d’écoles, d’hôtels, de gares, de magasins et de laboratoires disposent désormais de ce type d’installation en leur sein. Elle est également de plus en plus présente dans les habitations. Et pour cause, le design des dalles LED lumineuses est sobre, pratique et très esthétique.

La dalle abrite des luminaires à activer selon la fonction de la pièce à éclairer. Elle constitue un atout commercial pour les magasins. Elle permet d’attirer l’attention des clients sur certains produits. C’est également un outil de valorisation de l’espace. Elle garantit notamment le confort personnel sur les lieux de travail.

faites la lumiere sur vos depenses d energie

Dimensions de la dalle LED lumineuse

La dalle LED lumineuse existe en plusieurs dimensions. Il y a des modèles de 60 cm de côté et de 30 x 30 cm de taille. Des modèles de 120 X 60 cm et 120 x 30 cm sont également disponibles sur le marché et sont utilisés par exemple pour les couloirs. Par contre, la dalle de 60 cm de côté est beaucoup plus répandue. On utilise les modèles muraux ronds ou en forme de puzzle pour une utilisation en habitation. C’est une excellente manière d’ajouter une touche décorative à des endroits dépourvus de lumière naturelle.

Puissance et intensité de la lumière

Utilisée comme lumière de plafond, la dalle LED lumineuse offre un éclairage ciblé en toute discrétion. Elle offre une lumière très puissante pour une consommation relativement faible. Elle garantit un éclairage d’une puissance de 600 x 600 en 45 W. L’intensité des dalles LED lumineuses peut varier en fonction des heures de la journée. Le système est disponible sous différentes températures de couleur. Il y a le blanc chaud, le blanc brillant, le blanc jour ou la couleur RVB. La dernière température de couleur est celle qui est plus conseillée pour les bureaux. La lumière de la dalle est franche tout en étant douce et non agressive. C’est un système d’éclairage qui met en lumière certaines zones stratégiques.

Consommation d’énergie

La consommation d’électricité des dalles LED lumineuse est basse comparativement à celle des tubes plafonniers fluorescents. Leur rendement lumineux est également excellent. De même, leur durée de vie est 5 à 10 fois supérieure. Ce système d’éclairage respecte l’environnement, il ne comporte en effet pas de gaz difficiles à recycler comme les tubes néon.

Que savoir sur la technologie LED ?

LED est un acronyme anglais qui veut dire Lighting Emitting Diodes. Il est parfois remplacé en français par l’expression DEL qui signifie Diode électroluminescente. Autrefois, le terme se rapportait uniquement aux lampes LED. Aujourd’hui, cette terminologie n’a quasiment plus rien à voir avec le principe d’une lampe à incandescence classique. Elle se rapporte davantage à des points lumineux.

Pour fonctionner, les points lumineux ont besoin de diode. Ce composant électronique lumineux est traversé par un courant continu basse tension. Il produit un rayonnement de multiples couleurs. Le spectre lumineux ainsi produit est monochromatique et d’une grande pureté de couleur. Il existe des LED rouges, verts et bleus. Les autres couleurs de LED sont obtenues à partir de ces trois couleurs primaires. Les LED blanches résultent ainsi du mélange de ces couleurs.

Les avantages de la technologie LED

Plusieurs avantages sont liés à l’utilisation des ampoules issues de la technologie LED.

Une faible consommation d’électricité

Le principal avantage de l’éclairage LED est sa faible consommation électrique. Il permet en effet d’économiser jusqu’à 60 voire 90% d’électricité par rapport à l’éclairage classique. Les ampoules LED sont les ampoules les moins énergivores parmi toutes celles qui sont actuellement disponibles dans le commerce. Elles ont un meilleur rendement et permettent de réduire le nombre de points lumineux. Cela a bien évidemment une incidence positive sur la facture d’électricité, car celle-ci diminue considérablement.

La quasi-inexistence des coûts de maintenance

La durée de vie des ampoules LED est bien plus longue que celle des ampoules classiques. Une ampoule LED peut fonctionner pendant environ 50 000 heures alors qu’une ampoule classique a entre 1 000 et 2 000 heures de vie. Avec cette durée de vie très importante, les ampoules LED ne nécessitent quasiment pas de coût de maintenance.

lumières led économies électricité

L’absence de temps de réchauffement

Un autre avantage des ampoules LED est qu’elles n’ont aucunement besoin d’un temps de réchauffement pour atteindre leur niveau maximal d’éclairage. Elles sont à 100% de leur capacité dès l’allumage. En outre, elles chauffent peu. Elles atteignent généralement une température située entre 30 et 40°C. Cela permet de réduire la perte en énergie. Les ampoules s’allument et s’éteignent au jour le jour sans pour autant se dégrader. C’est un grand atout, surtout lorsqu’elles sont associées à des détecteurs de présence ou de mouvements.

L’uniformité et la douceur de leur lumière

La couleur de l’éclairage LED est proche de celle de la lumière du jour. C’est un point fort qui est particulièrement apprécié dans les bâtiments tertiaires/industriels. Cela favorise le confort des usagers et leur productivité. De plus, les ampoules LED ne produisent pas de scintillement ni de bruit de fond comme les ampoules classiques. Il est même possible de choisir la température de couleur (rouge, jaune, bleu, vert…). Ceci permet de créer diverses ambiances lumineuses.

L’impact réduit sur l’environnement

Les ampoules disposant de la technologie LED ne contiennent pas de mercure. Elles consomment moins d’énergie. Elles n’ont pratiquement pas besoin d’entretien comme les ampoules ordinaires. Elles sont ainsi plus respectueuses de l’environnement.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?