L’hiver arrive et il faut penser à faire entretenir ses appareils de chauffage pour une utilisation optimale et en toute sécurité. Pour les cheminées, inserts et poêles, vous devrez faire réaliser un ramonage.

L’obligation de faire ramoner votre cheminée

Propriétaire, si vous possédez une cheminée, un poêle ou un insert, vous devez entretenir vos appareils. Si vous les utilisez régulièrement, surtout s’il s’agit d’une utilisation fréquente et importante, l’entretien doit être annuel. L’entretien consiste en un ramonage réalisé par une entreprise spécialisée comme les Ramoneurs Bretons. Pour se chauffer en toute sécurité, pour avoir l’esprit tranquille, le ramonage doit être fait, c’est-à-dire un nettoyage du conduit de cheminée. Avec une cheminée ou un insert non entretenu, le plus grand risque est l’incendie. Et selon votre domiciliation, le feu peut se propager rapidement à d’autres logements, notamment en ville ou dans le cas de maisons mitoyennes.

La législation oblige à ramoner une fois par an minimum son appareil. Certaines communes ou certaines compagnies d’assurances exigent que cet entretien soit même réalisé deux fois par an. Pour obtenir ces informations, renseignez-vous auprès de votre commune. Dans le cas où le ramonage doit être biannuel, il est recommandé d’effectuer un ramonage avant la période de chauffe et un ramonage pendant la période de chauffe. Certaines compagnies d’assurance peuvent vous demander un certificat ou une facture de ramonage.

De plus, en cas de sinistres, il vaut mieux avoir fait ce ramonage et posséder une facture. Si vous êtes locataire c’est à vous de faire entretenir les appareils de chauffage. C’est donc vous qui réglez l’intervention d’un ramoneur. Si vous n’utilisez pas la cheminée, le ramonage est bien sûr inutile.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour les ramonages ?

Les professionnels du ramonage ont l’habitude d’effectuer l’entretien des différents appareils de chauffage : cheminées, inserts, poêles. Ils sont équipés d’outils qui permettent d’effectuer un ramonage expert. Le hérisson est l’outil emblématique des ramoneurs. Il s’agit d’une tige équipée d’une grosse boule métallique ou synthétique. Le ramoneur fait descendre le hérisson dans le conduit de cheminée. Le hérisson décolle ainsi tous les dépôts de suie et de goudron et les fait tomber dans le foyer. A la fin de son intervention, le ramoneur aspire et nettoie le foyer.

De plus, selon la configuration de votre habitation, il faut parfois monter sur le toit pour accéder aux conduits des cheminées. Les ramoneurs ont l’expérience et l’habitude de marcher sur les toitures et de travailler à une certaine hauteur. Ne prenez pas de risques vous-même, faites appel à un ramoneur.

L’intervention d’un ramoneur professionnel vous met à l’abri contre les risques d’incendie. Mais il y a un autre avantage à entretenir ses appareils de chauffage par un professionnel. En effet, le ramonage va permettre une meilleure utilisation de votre combustible. Le tirage sera meilleur et permettra une combustion plus lente de votre bois et une chaleur qui se diffusera plus régulièrement.

Enfin, le prix d’un ramonage est tout à fait raisonnable. Il vous garantit sérénité et confort d’utilisation.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?