Le chauffage est votre allié numéro un durant l’hiver et les basses températures. Prenez le temps de bien choisir votre système de chauffage pour vous garantir confort et économies.
Le chauffage au fioul : suranné et inutile
Beaucoup de maisons sont installées avec une chaudière et un système de radiateurs dans la maison. Soyons clairs : ce système ancien ne comporte plus aucun avantage. La hausse du fioul est constante, la livraison et l’entretien de la chaudière coûtent cher, sans parler du risque d’accident domestique. La raréfaction de cette énergie fossile en fait de toute façon une solution surannée et inutile.
L’électrique : à utiliser intelligemment
L’électrique augmente : +7,13% en 2019, entre 3,5 et 4% pour l’année 2020. Et déjà une première hausse de 2,4% annoncée depuis quelques jours. Si l’électrique est l’énergie standard, elle est quand même à utiliser avec responsabilité. C’est pourquoi chez Technitoit, nous préférons proposer des solutions de chauffage performantes utilisant l’électrique, certes, mais de manière intelligente.
- le chauffage à inertie Eco Watt : le principe est simple. Il s’agit d’un cœur en fonte qui est monté à température par l’électricité. Une fois à bonne température, la fonte permet de garder la chaleur longtemps dans le matériau et le diffuser dans le radiant. Résultat : on coupe le radiateur une fois que le cœur en fonte est à température et on apprécie une chaleur douce, homogène tout en ne passant pas tout le budget dans l’énergie. Simple d’utilisation et proposant 7 modes de fonctionnements au choix, le chauffage à inertie ne demande aucun entretien.
- la pompe à chaleur : elle utilise une toute petite partie d’électricité pour compresser les calories présentes dans l’air extérieur afin de faire de l’énergie. Elle permet de remplacer votre énergie de chauffage mais aussi de votre production d’eau chaude. Elle utilise le même réseau de radiateurs que la chaudière fioul, ce qui facilite la transition. Vous souhaitez en savoir plus sur la pompe à chaleur (PAC) Air-eau de Technitoit ?
Et vous, quelle solution avez-vous privilégié pour économiser sur le chauffage ?
En résumé :
- Le fioul est une énergie fossile qui vous fera perdre de l’argent.
- Les nouvelles solutions de chauffage électrique n’ont rien avoir avec les grille-pains des années 80 (si vous en avez toujours, remplacez-les !)
- La pompe à chaleur est la solution la plus économique à l’heure actuelle.
[Conseil du pro]Avant de changer de chauffage, assurez-vous que votre maison est bien isolée. Les déperditions d’énergie peuvent atteindre 30% pour les combles, 13% par les fenêtres et autant par les murs. Les conseillers Technitoit sont aussi à votre disposition pour vous aider à faire le bon choix en matière d’isolation (intérieure ou extérieure).
À éviter : attendre la panne définitive pour changer son système de chauffage
Changer son mode de chauffage demande une réflexion globale qui prend en compte plusieurs paramètres : climat de la région de l’habitation, habitudes de vie dans la maison, orientation, isolation, etc. C’est pourquoi nous vous conseillons de bien vous renseigner sur les différentes solutions et trouver celle qui vous correspondra le mieux. Contactez Technitoit sans engagement : le devis est gratuit !
Article rédigé le 19 janvier 2012, mis à jour par Lisa P. en janvier 2020
4 réponses
Merci pour cet article. Il est vraiment complet et pleins d’informations. Il apporte de nombreuses réponses aux questions que je me posais à ce sujet.
Cordialement,
je ne suis pas tout a fait d’accord, car le fioul reste un des modes de chauffage le moins cher. De plus le fioul s’est nettement ameliore en terme de qualite, aussi les chaudières consomment egalement de moins en moins. Alors bien sur le fioul provient d’energie fossile (le petrole) cependant les equipements se sont vraiment ameliores.