Diagnostics Immobiliers Obligatoire Avant Travaux

Les diagnostics immobiliers sont indispensables pour les ventes et locations immobilières. Mais, certains diagnostics sont également obligatoires avant des travaux ou une démolition. Le but est de limiter les divers risques auxquels certains travaux exposent les travailleurs, et leur impact sur l’environnement. Voulez-vous connaître ces diagnostics ? Découvrez dans cet article 3 diagnostics immobiliers obligatoires à faire avant des travaux ou une démolition.

Le diagnostic amiante

Parmi les diagnostics immobiliers obligatoires avant travaux ou démolition, on retrouve bien le diagnostic amiante. L’amiante est très nocif pour la santé de l’homme. La simple inhalation de quelques fibres d’amiante peut créer une multitude de problèmes de santé, même de nombreuses années après.

La loi fait donc obligation à toute personne voulant faire des travaux ou démolir un bâtiment construit avant le 1er juillet 1997 de réaliser un diagnostic amiante. Pour les maisons dont le permis de construire a été délivré après cette date, l’obligation ne tient pas. Cependant, la démarche est recommandée par principe de précaution. Ainsi, on s’assure de protéger l’environnement, ainsi que la santé des salariés qui travailleront sur le chantier.

Le diagnostic amiante est d’une importance capitale. Il doit donc être réalisé tôt afin que des mesures adéquates de désamiantage soient prises avant le démarrage du chantier.

Pour que votre diagnostic amiante puisse être réalisé selon les normes, faites appel à des professionnels expérimentés. Un canal à utiliser pour entrer en contact avec des experts du domaine est la plateforme exacompare.fr.

Le diagnostic termites

Diagnostic Termite

Le diagnostic termites est obligatoire dans les zones identifiées comme infestées de termites par un arrêté préfectoral. Lorsque le bâtiment à mettre en travaux ou à démolir est construit dans une région connue pour les invasions de termites, il doit absolument être diagnostiqué. La démarche a pour but de limiter la colonisation d’autres bâtiments par les termites en les éradiquant à la base. Si après le diagnostic, un bâtiment est infesté de termites, il doit être totalement traité avant même que les planches soient retirées.

Pour plus de sécurité, les autorités recommandent que tous les bâtiments, peu importe la zone où ils se situent, subissent le diagnostic termites avant des travaux ou une démolition. Cela permet d’avoir le cœur net sur la situation du bâtiment et de prendre des précautions au besoin.

Si ce diagnostic n’est pas réalisé dans une zone où il est pourtant obligatoire, le propriétaire s’expose à une amende importante et sera dans l’obligation de le faire en cas de vente de son bien immobilier.

Le diagnostic plomb

Le dernier diagnostic immobilier obligatoire avant des travaux ou une démolition est le diagnostic plomb. Non moins important que les autres, ce diagnostic est obligatoire pour tout bâtiment construit avant le 1er janvier 1949.

Avant cette date, le plomb était un matériau fréquemment utilisé pour les constructions. Il entrait dans la fabrication d’une grande quantité de matériaux du secteur du bâtiment, dont la peinture.

Mais, une exposition prolongée au plomb provoque de graves problèmes de santé comme le saturnisme. C’est pour cela qu’avant les travaux et les démolitions, la loi exige le diagnostic plomb comme garantie que le bâtiment est sain ou la mise en lumière d’un traitement spécifique. Il doit être fait assez tôt pour que les autorités sanitaires puissent être informées plus d’un mois avant le début des travaux ou de la démolition.

Chaque diagnostic obligatoire a pour but de protéger les travailleurs, les populations et de l’environnement. Ne pas respecter la loi en la matière engage la responsabilité civile et pénale du propriétaire du bien immobilier ou du maître d’ouvrage. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à l’expertise avancée d’une équipe spécialiste des diagnostics immobiliers.

1 Commentaire
  1. Diagnostic amiante obligatoire Il y a 3 semaines

    Ne jamais oublier de faire ces diagnotics car sinon vous pourrez payer une amende qui peut vite grimper.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?