Économiser l’eau est essentiel aussi bien pour réduire sa facture que pour préserver l’environnement. Alors qu’on parle souvent des différents gestes et habitudes pour mieux maîtriser sa consommation d’eau au quotidien, il existe aussi des équipements simples à installer qui permettent d’éviter le gaspillage d’eau, dont voici quelques-uns.

Des installations pour récupérer et stocker l’eau

Pour éviter le gaspillage d’eau et alléger la facture, il existe des équipements spécifiques permettant de récupérer et stocker l’eau. Parmi eux figurent la cuve à eau et le réservoir à vessie.
La cuve à eau est un récipient permettant de récupérer l’eau de pluie afin d’avoir une réserve d’eau pour répondre à certains besoins comme l’arrosage des plantes, le nettoyage de véhicule, l’alimentation des w.c., le remplissage de piscine, etc. En évitant de puiser dans les réserves d’eau douce, ce système permet de faire des économies sur la facture d’eau.

Ayant le même principe, mais pouvant également être utilisé pour stocker l’eau potable, le réservoir à vessie est un équipement aujourd’hui très utilisé pour une meilleure utilisation de l’eau dans chaque foyer et pour optimiser la consommation d’eau. Relié à une pompe qui assure et éventuellement à un surpresseur, il permet de stocker et accumuler de l’eau sous pression. L’eau en réserve peut être utilisée pour l’arrosage du jardin ou pour l’approvisionnement en eau du foyer.

Reservoir Vessie Verticale

Le réservoir à vessie peut avoir plusieurs formes et contenances. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir entre un réservoir à vessie de forme verticale, horizontale, elliptique ou autres. En termes de contenance, vous pouvez aussi choisir entre les petits (de 5 à 100 litres) et les grands modèles (de 100 à 1000 litres).

Le réservoir à vessie permet de faire des économies d’eau au quotidien, dans la mesure où la réserve d’eau qu’il contient, laquelle peut provenir de la récupération d’eau de pluie, du puits ou du réseau d’eau potable, peut être utilisée pour couvrir certains besoins en eau sans passer par le compteur d’eau. C’est le cas de l’arrosage du jardin, de l’alimentation des toilettes, etc. Cet équipement assure aussi les demandes en eau du foyer sans déclenchement intempestif de la pompe. Ce qui signifie une meilleure maîtrise de la consommation d’eau en automatisant sa distribution, et donc en réduisant le gaspillage.

Des équipements efficaces pour réduire la consommation d’eau

Hormis la cuve de récupération d’eau de pluie et le réservoir à vessie, il existe des petits équipements destinés à réduire la consommation d’eau au quotidien en réduisant le débit ou la pression de l’eau. C’est le cas du mousseur ou aérateur qui s’installe en sortie des robinets afin de réduire le débit d’eau sans compromettre le confort de l’utilisateur. Ce dispositif permet de faire baisser la consommation d’eau de 30 à 50 %.

Placé entre le tuyau et le pommeau de la douche, le stop douche permet de bloquer la sortie d’eau pour se savonner, et puis la rouvrir sans modifier les réglages de température. Ceci évite de laisser couler l’eau inutilement pour retrouver la bonne température. Le mitigeur thermostatique remplit aussi la même fonction. En régulant immédiatement la température de l’eau, ce dispositif réduit le temps de recherche de la bonne température tout en prévenant les risques de brûlures.

Enfin, en optant pour des toilettes économes, il est aussi possible de réduire l’eau consommée par les w.c.. Équipées d’un mécanisme à double commande, ces installations permettent de réduire de moitié la consommation d’eau dans la chasse. Ceci représente des économies d’eau durables de 30 à 40 m3 pour une famille de 4 personnes.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?