5 minde lecture

Comment savoir si un appareil consomme beaucoup d’électricité ?

Cuisine équipée, avec un mur vert et un style moderne

Le prix de l’électricité ne cesse de croître. Pour éviter le gaspillage énergétique et réaliser des économies, il est important d’identifier les appareils les plus énergivores. Ainsi, vous pouvez réduire votre consommation. Mais comment savoir si un appareil consomme beaucoup d’électricité ?

Quels sont les appareils qui consomment le plus ?

Voici une liste des appareils qui consomment plus d’électricité dans une maison. Nous vous présentons aussi leur consommation annuelle moyenne :

  • le congélateur indépendant : 308 kWh/an ;
  • le réfrigérateur combiné : 346 kWh/an ;
  • le sèche-linge : 301 kWh/an ;
  • le lave-vaisselle : 190 kWh/an ;
  • la cave à vin : 192 kWh/an ;
  • le réfrigérateur : 175 kWh/an ;
  • le four électrique : 145 kWh/an ;
  • les plaques de cuisson : 150 kWh/an ;
  • l’ordinateur fixe : 125 kWh/an ;
  • le lave-linge : 101 kWh/an.

Les appareils nécessitant un branchement en permanence comme les congélateurs et les réfrigérateurs sont les plus énergivores.

Comment mesurer la consommation électrique d’un appareil ?

Afin de limiter la consommation excessive d’électricité, vous devez bien choisir vos équipements. Voici les moyens les plus efficaces pour identifier la consommation des appareils électriques chez vous :

Utiliser un assistant connecté

Un assistant connecté représente un dispositif permettant de connaître la consommation d’électricité des appareils électriques dans une maison. Il peut aussi vous montrer via votre smartphone le coût en euros de votre facture d’électricité. Grâce à cet outil, vous avez la possibilité d’identifier l’appareil électrique le plus consommateur d’énergie chez vous. Il vous donne une visibilité globale de votre consommation électrique. Avec l’aide de cet assistant connecté, vous pouvez prendre des dispositions pour réduire le montant de votre facture et faire des économies d’électricité.

Se servir d’un wattmètre

Également appelé consomètre, un wattmètre est un équipement conçu pour afficher la consommation réelle d’un appareil électrique. Afin d’obtenir le chiffre, branchez le dispositif sur ce dernier. Il ne vous reste plus qu’à lire le résultat obtenu. Vous pouvez répéter ce geste sur les appareils de votre maison. Vous obtenez ainsi leur consommation électrique. Pour finir, comparez les chiffres obtenus. L’appareil qui obtient un chiffre important est celui qui le plus « énergivore ».

Même si cette méthode est plus simple, elle nécessite du temps. Le délai du branchement doit être au moins une heure.

Les critères à prendre en compte dès l’achat

Vous vous demandez sûrement comment savoir si un appareil consomme beaucoup d’électricité ? Sachez qu’il est tout à fait possible de connaître cette information dès l’achat. Voici les points à vérifier :

L’étiquette énergie

Vous pouvez trouver les renseignements concernant la consommation des appareils électriques sur l’étiquette énergétique. Cette dernière est obligatoire sur tous les équipements électroménagers et électriques tels que les réfrigérateurs, les congélateurs, le lave-vaisselle, le lave-linge, les téléviseurs, etc. Alors, comment lire une étiquette énergie ? La classe énergétique d’un appareil s’exprime sur une échelle de A à G. Dorénavant, les mentions A+, et A+++ ne sont plus disponibles. Les produits les plus efficaces sur le plan énergétique sont notés A. Au contraire, les équipements les plus énergivores sont classés G. Le fabricant indique également sur cet affichage la consommation annuelle de l’appareil.

D’autres informations importantes sont aussi réunies sur l’étiquette. Vous pouvez trouver le volume, le niveau sonore, la puissance, etc. Il est important de les consulter pour vous assurer que l’appareil convient à vos besoins.

Les labels de la marque

Pour les matériels informatiques tels que les imprimantes, les ordinateurs, les écrans et les autres appareils, des labels existent. Ils peuvent aussi constituer un repère pendant vos achats. Ils définissent la qualité et la performance du produit. Les labels les plus connus sont Ange Bleu et Energy Star.

Les habitudes à avoir pour réduire sa facture d’électricité

Pour que vous puissiez faire des économies d’électricité, vous pouvez suivre les conseils suivants :

  • dépoussiérer la grille arrière du réfrigérateur de manière régulière ;
  • dégivrer le réfrigérateur combiné ;
  • éviter l’utilisation fréquente d’un sèche-linge ;
  • sécher les linges à l’air libre ;
  • adapter la taille des casseroles en fonction de celle des plaques de cuisson ;
  • utiliser le mode éco lorsque vous vous servez de votre lave-vaisselle ;
  • éteindre la box internet la nuit ;
  • choisissez les ampoules LED et privilégiez l’éclairage naturel pour éclairer votre maison ;
  • éteindre la lumière quand vous quittez une pièce.

Il est aussi conseillé de minimiser l’usage des radiateurs. Pour rappel, ces derniers figurent parmi les appareils les plus consommateurs d’électricité. Réalisez des travaux de rénovation afin d’assurer une bonne isolation thermique. Ainsi, vous pouvez faire des économies sur votre facture de chauffage.

L’utilisation des fours combinés est aussi intéressante pour faire baisser la consommation de votre appareil. Particulièrement pratiques, ils permettent de minimiser le temps de cuisson. Si votre appareil est trop énergivore, utilisez un système de programmation en vue de mieux contrôler son fonctionnement.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.