3 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Quelle brosse utilisée pour ramoner une cheminée ?

quelle brosse utilisée pour ramoner une cheminée

Le choix de la brosse ne doit pas se faire au hasard quand vous achèterez un kit de ramonage. Notez que le marché offre un large choix sur le matériau de fabrication de cet accessoire. Vous pouvez alors miser sur le modèle qui vous convient le mieux. En effet, vous avez le choix entre les différentes options suivantes.

Une brosse métallique

L’usage d’une brosse métallique permet de nettoyer correctement un conduit de cheminée. Elle peut même atteindre les zones difficiles à atteindre. Vous pouvez alors vous en servir pour nettoyer les parois de la fonte ainsi que le pourtour de l’avaloir. Vous êtes libre de choisir la forme de l’accessoire que vous voulez utiliser.

Différentes options sont proposées sur le marché comme les modèles droits à manche en acier laitonné. Un tel accessoire permet de se débarrasser efficacement de la présence de rouille à travers le foyer. Mais, vous avez aussi la possibilité de choisir un modèle bougie en acier laitonné si c’est ce qui vous convient. N’hésitez pas à faire appel à un ramoneur professionnel si vous avez du mal à vous orienter.

Une brosse écouvillon

Normalement, un écouvillon est une brosse avec une manche et qui ressemble en plus à un goupillon. Vous remarquerez le produit avec sa tête cylindrique. Le produit permet de nettoyer un conduit de cheminée, mais aussi certaines zones difficiles d’accès. Cela est par exemple le cas pour le foyer d’un insert. Il suffit de choisir le modèle dont vous avez besoin pour profiter pleinement de l’accessoire.

Vous n’êtes pas obligé de vous limiter à un modèle rectangulaire. Vous pouvez parfaitement vous procurer une brosse ronde ou condenseur qui peuvent être faits avec de l’acier ou du nylon. Il y a aussi l’écouvillon de face qui s’adapte en particulier aux chaudières.

Une brosse goupillon

Un goupillon se distingue par sa composition de fils de fer qui peuvent être droits ou tordus. Vous pouvez vous en servir efficacement pour nettoyer le conduit de votre cheminée ainsi que d’autres éléments. L’accessoire peut se faufiler efficacement à travers les zones difficiles d’accès. Il suffit de déterminer le diamètre du modèle que vous voulez acheter pour l’utiliser correctement.

Notez que certaines brosses permettent même de nettoyer un chauffe-eau comme le goupillon rond et flexible. Concernant la cheminée, vous pouvez choisir un modèle rond en acier ou en nylon. Il y a aussi le « gazina » qui est un choix très intéressant.

Bien choisir le hérisson à utiliser pour l’intervention

Il faut noter que la réussite d’un ramonage repose sur la qualité du hérisson que vous utiliserez pour l’opération. Celui-ci peut être accompagné ou séparé des cannes qui garantiront son bon fonctionnement. Il est important de bien choisir cet élément pour faciliter l’entretien de votre chauffage. D’ailleurs, vous pouvez contacter un professionnel comme cet artisan ramoneur à Orléans  dès cette étape si vous avez du mal à vous en sortir.

Notez que le choix de l’équipement dépend de la taille du tubage raccorder au conduit. Vous pouvez parfaitement choisir un modèle plus large que ce dernier pour obtenir un meilleur résultat. Évitez en outre d’acheter un hérisson trop petit. La longueur de la perche est aussi à prendre en compte tout comme le nombre de cannes disponibles.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.