5 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Cheminée au bioéthanol : avis

bioethanol fueled portable fireplace burning at home, for live fire at home, no chimney and mantelpiece is needed. liquid bio ethanol burns in cup.

Depuis quelques années, une nouvelle tendance émerge dans de nombreux foyers français : la cheminée au bioéthanol. Il est vrai que cette cheminée a un aspect esthétique plaisant. Elle s’intègre facilement à la décoration d’une pièce de vie. Voici notre avis complet sur ce type de cheminée pour que vous puissiez faire votre choix.

Le prix des cheminées bioéthanol

Le prix d’une cheminée bioéthanol dépend de sa taille, de sa mobilité, mais aussi de son aspect esthétique.

  • Pour une simple cheminée nomade, vous pouvez trouver des prix abordables qui oscillent autour de la centaine d’euros.
  • Une grande cheminée au bioéthanol peut rapidement atteindre la somme de 1 000 euros.
  • La cheminée bioéthanol qu’il est possible d’accrocher au mur est la plus chère. Comptez entre 600 et 2 000 euros.

Évidemment, vous devez vous fournir en bioéthanol pour faire fonctionner votre cheminée.

Comment fonctionne ce type de cheminée ?

La cheminée éthanol est un mode de chauffage bien différent du poêle ou de la cheminée à bois. En effet, la cheminée au bioéthanol ne vous oblige pas à installer un conduit pour évacuer le produit de la combustion. Elle peut donc tout à fait se placer au milieu d’une pièce.

Par contre, vous allez avoir besoin d’un carburant pour faire fonctionner votre cheminée : l’éthanol ou le bioéthanol. Ce liquide se fabrique à partir de matières premières qui ont une origine animale ou végétale. Nous en entendons de plus en plus parler puisqu’il est aussi possible de rouler à l’éthanol (E85).

En France, le bioéthanol est principalement fabriqué à partir des cultures de betteraves et de céréales.

Le bioéthanol va chauffer votre intérieur grâce au brûleur contenu dans votre cheminée. Cette dernière va lentement conduire le bioéthanol vers le brûleur. La chaleur va transformer le carburant en vapeur. Des flammes vont automatiquement se créer et la température va grimper.

Les avantages d’une cheminée au bioéthanol

Le principal avantage d’une telle cheminée est son entretien facile. Avec une cheminée à bois, vous devez quotidiennement nettoyer la vitre, le foyer et vider les cendres. De plus, un ramonage doit être effectué au moins deux fois par an pour préserver la sécurité et la qualité de l’air. Une cheminée au bioéthanol ne demande aucun ramonage et surtout aucun nettoyage. Elle ne produit aucune cendre et ne rejette pas de poussières autour d’elle.

Dans la même optique, la cheminée se déplace comme vous le souhaitez. Vous pouvez donc nettoyer votre sol ou vos murs sans aucun obstacle. La cheminée peut tout à fait changer de pièce au gré de vos envies.

La cheminée au bioéthanol est facile à installer. Il suffit de la positionner à l’endroit de son choix. Aucun conduit ne doit être mis en place. Son installation ne prend que quelques minutes.

Nous n’allons pas vous le cacher : la cheminée au bioéthanol est à la mode. En effet, elle s’intègre totalement à une décoration épurée, zen et design. Elle offre une ambiance relaxante et conviviale. De plus, les ingénieurs regorgent d’ingéniosité pour la proposer sous différentes couleurs et dans des formes différentes.

Le bioéthanol est une énergie renouvelable. En effet, pour produire ce combustible, il suffit de récupérer les matières organiques des champs ou des animaux. Dans tous les cas, la production de bioéthanol est beaucoup moins polluante que le bois ou le fioul.

Les inconvénients d’une cheminée au bioéthanol

Il est vrai que vous ne pouvez pas vous contenter que de la cheminée au bioéthanol pour chauffer toute votre habitation. En effet, elle sert surtout de chauffage d’appoint. Généralement, sa chaleur ne dépasse pas la pièce où elle se trouve.

Ne pensez pas que vous polluez moins en utilisant une cheminée au bioéthanol. En effet, elle produit du dioxyde de carbone également. Contrairement aux autres installations, ce dioxyde de carbone est directement rejeté dans votre habitation puisque cette cheminée ne dispose pas d’un conduit vers l’extérieur. De plus, il a été prouvé que l’éthanol a un impact sur la pollution identique à l’essence. La transformation des cultures en carburant a des conséquences sur l’environnement. Elle conduit notamment à la déforestation et à la surproduction.

Il est recommandé de ne pas laisser sa cheminée au bioéthanol toute la journée. De même, elle doit être placée dans une pièce suffisamment grande et il est conseillé d’aérer régulièrement. Si vous ne respectez pas ces règles, l’air risque de se concentrer en monoxyde de carbone ce qui peut conduire à une intoxication pour les habitants de votre foyer.

L’éthanol voit son prix grimper depuis quelques années. Ainsi, aujourd’hui, se chauffer au bioéthanol revient 6 fois plus cher que se chauffer au bois. La cheminée au bioéthanol brûle au moyenne 25 centilitres par heure. Au final, la facture peut vite atteindre des sommets.

Notre avis final sur les cheminées bioéthanol

La cheminée bioéthanol présente de nombreux avantages et inconvénients.

Elle est idéale pour chauffer une grande pièce de vie à condition de respecter les conditions d’utilisation. Toutefois, elle ne doit pas être allumée constamment. Un autre type de chauffage est nécessaire sur le côté.

Il n’est pas forcément recommandé aux personnes qui cherchent à faire des économies de se tourner vers la cheminée bioéthanol. En effet, le prix de la cheminée peut sembler intéressant, mais la consommation en éthanol peut rapidement vous faire changer d’avis.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.