Depuis l’Accord de Paris, signé en 2015 par plusieurs États présents lors de la Cop21, les prises de conscience se font de plus en plus grandissantes. Si le réchauffement climatique est au cœur des préoccupations, il en est de même pour le portefeuille des foyers, accablés par un coût toujours plus croissant des énergies « classiques », telles que l’électricité, le fioul ou le gaz. C’est donc naturellement que davantage de personnes se tournent vers les énergies renouvelables pour rénover leur habitat.

Les énergies renouvelables, un investissement astucieux

Rénover son habitat, ce n’est pas seulement penser à changer sa toiture ou l’isolation de la maison. Les économies d’énergies passent aussi par la révision du mode de chauffage ou de la production d’eau chaude. Elles permettent de repenser son habitat d’une autre manière. Une maison utilisant les énergies renouvelables sera plus autonome, et sur le long terme, plus économique et écologique.

Pour quelles énergies renouvelables opter lors d’une rénovation ?

Lors d’une rénovation, plusieurs choix parmi les différentes énergies renouvelables s’offrent aux propriétaires.

La géothermie est une solution qui consiste à prélever et revaloriser la chaleur au sein de l’écorce terrestre, tandis que l’aérothermie, puise les calories présentes dans l’air extérieur. L’énergie est produite grâce à une pompe à chaleur, qui va pouvoir transformer la matière afin de pouvoir s’alimenter en chauffage ou en eau chaude. L’installation d’une pompe à chaleur est une des options privilégiées lors d’une rénovation, car elle permet de limiter les travaux en nécessitant seulement une installation extérieure. L’ancien circuit de chauffage de l’habitat peut ainsi être conservé.

L’énergie éolienne utilise la force du vent par le biais de la rotation des hélices, et la transforme en électricité, grâce à un générateur. Il est possible d’installer une éolienne domestique lors de la rénovation de son habitat.

L’énergie solaire, enfin, génère de l’électricité en captant les rayons du soleil, par l’intermédiaire de panneaux solaires photovoltaïques. Permettant une réduction considérable de la consommation d’énergie, les panneaux solaires peuvent être installés sur une toiture ou une terrasse.

Zoom sur une énergie renouvelable : l’énergie solaire

Equipée de panneaux photovoltaïques intégrés à la toiture, la maison est alimentée en énergie grâce aux rayons du soleil. Les panneaux photovoltaïques sont reliés à la maison en étant branchés sur le tableau électrique de l’habitat. Même par temps couvert, les panneaux continuent de produire de l’énergie. Couplée à un autre mode d’énergie, l’énergie solaire est une solution intéressante, afin de bénéficier d’une énergie gratuite, tout en réduisant le coût de la consommation de son habitat. Un avantage qui peut faire la différence, quand on sait que l’installation de panneaux photovoltaïques constitue un réel coût, mais qui pourra être rentabilisée au bout de quelques années. L’autre avantage réside dans la potentialité d’une production d’énergie supplémentaire, non nécessaire à l’habitat, qui offre donc la possibilité d’être revendue. Sur le long terme, les panneaux solaires pourraient donc être une source de revenus complémentaires pour un foyer, d’autant plus que les tarifs réglementés empêchent d’être impacté par une éventuelle baisse des tarifs à la revente.

Puisant dans des matières qui se renouvellent plus facilement, les énergies renouvelables rendent possible autonomie de l’habitat, respect de l’environnement et économies.

[Focus] L’innovation en matière de fabrication de panneaux photovoltaïques est toujours plus performante. Les panneaux comportent désormais une excellente durée de vie. Certains installateurs offrent même une garantie de production pouvant aller jusqu’à 20 ans.

Article rédigé en novembre 2018 par Camille Esneault.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?