4 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Combien de panneaux solaires pour une maison autonome ?

panneaux solaires pour une maison autonome

L’autonomie en électricité séduit de plus en plus de Français. Impact environnemental moindre, économies non négligeables à terme, possible autarcie… Les raisons sont multiples.

La façon la plus répandue d’être autonome en électricité est l’installation de panneaux solaires. Cependant la question se pose : combien de panneaux solaires pour une maison autonome ?

Nous vous donnons la marche à suivre afin de répondre à cette question dans notre article !

Les panneaux solaires pour une maison autonome

Comprendre le fonctionnement d’un panneau solaire

Pour répondre à la question, il est nécessaire de comprendre comment fonctionne un panneau solaire.

Un panneau solaire, pour produire de l’électricité, capte l’énergie solaire et la transforme en chaleur. C’est ainsi que la lumière devient de l’électricité !

Le rendement d’un panneau photovoltaïque dépend donc directement de l’ensoleillement. En fonction de la saison et de votre région, les résultats de vos panneaux solaires différeront.

Calculer le rendement d’un panneau solaire

L’électricité produite par un panneau solaire dépend de :

  • Son rendement : selon la qualité du panneau solaire, le rendement peut aller jusqu’à 20 %
  • La puissance de l’ensoleillement

Si votre panneau photovoltaïque est ensoleillé par une lumière fixe d’une puissance de 1000W et que son rendement est de 20 % il faudra faire 0.20x1000W = 200 W par m2 de panneau solaire.

Rendre sa maison autonome avec les panneaux solaires

Faire un bilan exact de sa situation

Votre consommation actuelle en électricité

Pour rendre votre maison autonome et faire des économies avec les panneaux solaires, vous avez besoin de savoir précisément quelle est votre consommation d’électricité. Si vous n’avez pas une idée précise de vos besoins vous allez soit :

  • Manquer d’électricité
  • Faire disjoncter votre système !

Pour estimer votre besoin en électricité, il est quasiment systématiquement nécessaire de faire appel à un expert. Généralement les pôles à prendre en compte sont :

  • La consommation de vos appareils électriques
  • Votre consommation en chauffage
  • Vos besoins en eau chaude

Si vous possédez une piscine et une climatisation, il est impératif que vous preniez ces facteurs en compte. Votre consommation en sera réellement impactée.

La taille de votre toiture

Pour rendre votre maison autonome, il faudra nécessairement installer les panneaux solaires sur le toit. La taille de votre toiture vous permet donc d’avoir plus ou moins de panneaux solaires, bien qu’il soit possible d’en installer sur un abri de jardin par exemple (mais les subventions d’état ne sont effectives que sur ceux installés sur un toit).

L’ensoleillement de votre lieu d’habitation

Nous vous l’avons dit : la production en électricité de vos panneaux solaires dépend aussi de l’ensoleillement de votre lieu d’habitation.

Votre production sera donc plus importante dans le sud que dans le nord… en général. Renseignez-vous sur l’ensoleillement moyen dans votre région selon les saisons.

Il peut également être intéressant de stocker l’énergie produite en été pour compenser le manque en hiver, mais cela a un coût : nous vous en disons plus, plus bas.

Évaluer le besoin en panneau solaire pour rendre votre maison autonome

Pour évaluer précisément votre besoin en panneau solaire, il faut donc connaitre à la fois le rendement au m2 des panneaux photovoltaïques que vous souhaitez installer, et votre consommation d’électricité.

En moyenne, pour une maison de 100 m2, 10 panneaux solaires avec un rendement moyen serait nécessaire, en l’absence de piscine et de climatisation. Pour une maison climatisée et dotée d’une piscine, il faudrait compter le double.

Ces valeurs restent indicatives, c’est pourquoi nous vous conseillons vivement d’effectuer les calculs précités, ou mieux : de faire appel à un expert afin d’avoir des résultats précis.

Combien de panneaux solaires pour une maison autonome ?

La réponse à cette question est loin d’être uniforme. Bien qu’il existe des estimations sur la base des données générales observées, dans les faits, de nombreux paramètres sont à prendre en compte.

Il est aussi important de prendre en compte les variations entre été et hiver, l’ensoleillement différant largement en fonction des saisons. Des batteries de stockage existent pour stocker le surplus de l’été et le réutiliser en hiver.

Cependant, elles représentent un véritable investissement, à prendre en compte en plus du nombre de panneaux photovoltaïques à installer pour rendre votre maison autonome.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.