7 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Comment changer la toile d’une chilienne ?

transat chilienne tissu

Vous aimeriez changer les toiles de vos transats à la maison ? Leur couleur ou leur état ne vous conviennent plus ? Il serait alors temps de leur donner une meilleure résistance ainsi qu’un meilleur look. Afin d’avoir un résultat satisfaisant, découvrez les raisons pour lesquelles vous devriez changer une toile de chilienne, le meilleur tissu ainsi que les étapes pour installer un nouveau tissu.

Pourquoi changer de toile de chilienne ou transat ?

À force d’utilisation, la toile de votre chaise longue peut s’user et se détériorer au-delà de toute réparation. Divers facteurs naturels peuvent aussi impacter la toile de votre transat et donc la détruire.

Si vous laissez exposé votre salon de jardin aux éléments extérieurs comme le soleil, la couleur du tissu peut blanchir. Sous la pluie, la toile de la chilienne perdra sa résistance ; ce qui conduira à un étirement du tissu, à une décoloration ou même à l’apparition de trous.

En étant répétitivement soumise à ces attaques, l’étoffe se détériorera naturellement. Vous vous retrouverez donc avec une toile présentant des taches, des fils non piqués, des trous ou des déchirures.

L’apparition de ces diverses altérations conduit à la nécessité de changer la toile de votre chilienne. Par ailleurs, il se peut également que vous vouliez changer le tissu en raison d’une préférence pour un autre type d’étoffe, une autre couleur ou des motifs différents.

Choisir le meilleur tissu pour changer sa toile de transat

Lorsque vous décidez de vous procurer une nouvelle toile pour votre transat, le matériau du tissu est l’élément le plus important à prendre en considération. Il donne au tissu sa résistance et permet donc de déterminer la durabilité de la toile. Les matériaux les plus utilisés sont :

  • Le Batyline ;
  • Le textilène ;
  • La microfibre ;
  • Le crêpe ;
  • Le coton ;
  • Le nylon.

La toile Batyline est une fibre polyester tissée et protégée par un revêtement en polychlorure de vinyle (PVC). Ce matériau est résistant à la déchirure et à l’affaissement. Il dispose d’un tissage uniforme qui assure une excellente stabilité dimensionnelle. Le Batyline sèche rapidement, reste frais en été et est facile à nettoyer.

Le textilène est un tissu synthétique fabriqué à partir d’un mélange d’étoffes en polyester recouvert d’une couche de PVC. Ce tissu est extrêmement solide et durable. Il résiste aux vents violents, aux déchirures, aux perforations, aux moisissures ainsi qu’aux rayons UV.

La microfibre est une toile polyester douce et aux fibres extrêmement fines. Grâce à cette finesse, un textile en microfibre résiste efficacement à l’eau, à la poussière et à tout autre allergène. En plus d’être durable, la microfibre conserve bien sa couleur.

Le crêpe est un matériau léger et doux qui se décline en de multiples textures. Il est versatile (des textures pour l’été et d’autres pour l’hiver), respirant (il fournit une bonne aération), extensible, durable et adéquat à l’évacuation de l’humidité. Il existe divers types de crêpes à savoir : le crêpe de Canton, le crêpe de laine, le crêpe marocain, le crêpe plissé, le crêpe de polyester, le crêpe Georgette ou encore le crêpe de Chine.

Le coton est cultivé depuis des milliers d’années. Il présente de nombreux avantages tels que sa capacité à contrôler l’humidité, à offrir du confort, à isoler, à être hypoallergénique, à résister aux intempéries ou encore à être un tissu durable.

Le nylon est un matériau polyvalent reconnu pour sa finesse et sa souplesse. Il est particulièrement apprécié pour sa durabilité et sa robustesse. Le nylon assure une bonne circulation de l’air et est beaucoup plus confortable que les autres tissus par temps chaud.

Remplacer sa toile de chilienne ou de transat étape par étape

Le remplacement d’une toile de chilienne dépend du modèle de transat que vous avez. Pour certains modèles, vous pourrez poser plus facilement votre étoffe, car ces transats ont des toiles amovibles avec des exemplaires de rechange prêts à être posés. Procurez-vous votre kit pour changer facilement la toile de son transat.

Sur d’autres modèles, vous devrez acheter du tissu au mètre et le couper dans les bonnes dimensions pour ensuite le coudre et le mettre en place. Nous vous montrons le processus — étape par étape — afin de poser une toile de chilienne. Vous aurez besoin de :

  • Un transat ;
  • Des pinces ;
  • Une toile ;
  • Un ruban à mesurer ;
  • De la craie de tailleur ;
  • Des ciseaux ;
  • Un fer à repasser ;
  • Des épingles ;
  • Une machine à coudre et du fil ;
  • Des punaises de tapissier ;
  • Un marteau.

1ère étape : retirer l’ancienne toile

Vous pouvez utiliser la toile à remplacer comme modèle. Commencez par retirer les punaises de fixation, agrafes et épingles à l’aide d’une pince. Étalez ensuite le tissu sur une surface plane et mesurez la largeur ainsi que la longueur. N’oubliez pas d’ajouter un supplément pour les ourlets qui ont été retournés. À l’aide d’une craie de tailleur, marquez ces dimensions sur le tissu que vous auriez choisi.

2e étape : mesurer les dimensions

Si vous ne disposez que de la structure d’un transat, disposez-la en position fermée. Mesurez la distance entre les deux longerons qui maintiennent la toile ainsi que la largeur entre les côtés. Ajoutez 5 cm à la largeur et 30 cm à la longueur puis marquez ces dimensions sur votre matériau.

3e étape : placer la nouvelle toile

Découpez votre panneau et retournez un double ourlet sur les deux grands côtés. Ensuite, repassez, épinglez et cousez en place en retirant les épingles au fur et à mesure.

4e étape : démarrer le positionnement

Posez la chaise à plat et placez le tissu sur la face avant du longeron supérieur de l’assise. Le reste du tissu devra descendre le long de la chaise. Par la suite, martelez les punaises le long du longeron tous les 5 cm en partant du milieu vers l’extérieur. Pendant cette phase, assurez-vous que le tissu soit bien tendu et que la ligne soit régulière.

5e étape : ajuster l’installation

Enroulez le tissu une fois autour du longeron supérieur pour cacher les punaises. Tirez- le vers le longeron inférieur en maintenant la tension. Repliez la toile restante autour du longeron inférieur et utilisez quelques épingles à coudre pour la maintenir en place. Vérifiez que le transat peut être fermé facilement. Dans le cas contraire, votre tissu est trop tendu.

6e étape : finaliser la pose

Une fois que vous êtes satisfait de la tension du siège, vous pouvez couper l’excédent de tissu et enfoncer les punaises le long du longeron à l’envers. Vous devrez commencer à nouveau au milieu et aller vers les bords. Et voilà, votre toile de chilienne est remplacée !

Changer sa toile de chilienne est un procédé qui demande de choisir le bon matériau et d’installer convenablement le tissu. Le choix de la pièce adéquate vous permet de profiter confortablement et durablement de votre transat aussi bien par temps chaud que par temps froid.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.