9 minde lecture

Le four à bois : pour une déco authentique !

four à bois déco authentique

Avec son style rustique et authentique, le four à bois décore parfaitement votre maison tout en restant un équipement de cuisine extraordinaire. Ses caractéristiques structurelles lui permettent d’avoir des performances thermiques surprenantes. Le four accumule beaucoup de chaleur et permet ainsi de cuire rapidement les aliments pour conserver tous leurs nutriments.

Quels sont les atouts d’un four à bois ?

Le four à bois est un four ancestral qui servait à fabriquer du pain et qu’on retrouve encore dans les boulangeries, les pizzerias… Très esthétiques, sa cavité ronde et sa bouche en demi-cercle en font un équipement performant pour la cuisson. C’est un four convivial et chaleureux qui vous permet de cuire de façon traditionnelle, au feu de bois. Découvrez ci-dessous l’ensemble de ses avantages.

Alliez esthétique et cuisine authentique

Le design joue un rôle important dans l’esthétique et la performance d’un four à bois. Actuellement, les fabricants combinent les matériaux et les formes afin de fabriquer des produits qui, en plus d’être performants, apportent une touche d’originalité à votre décoration intérieure ou extérieure.

Le four à bois se compose d’une voûte et d’un habillage. La voûte peut être en fonte, en béton réfractaire ou en brique et permet de réaliser le feu de bois. L’habillage quant à lui a pour but d’isoler le four à bois et de renforcer son inertie. C’est cet habillage qui fait du four un véritable élément de votre décoration.

D’un point de vue esthétique, le four à bois présente un design élégant et moderne. La forme de la voûte est un clin d’œil aux fours en briques classiques. L’habillage en pierre reconstituée moderne vient compléter cet effet vintage pour une décoration contemporaine, mais originale.

Le four à bois est parfait pour cuire vos mets préférés : pizza, viandes, pain, gratins, poissons… Vous pouvez même l’utiliser pour une cuisson de barbecue grâce à son feu vif et intense. De nombreuses pizzerias, chambres d’hôtes, restaurants et gîtes d’étapes utilisent les fours à bois pour une cuisine authentique. C’est pour cela que les fabricants proposent toujours différents modèles pour s’adapter aux besoins des professionnels et des particuliers.

Le four à bois pour des saveurs plus prononcées

Si vous avez déjà dégusté une pizza cuite au feu de bois, vous remarquerez vite que la différence de goût est remarquable. Grâce à son système de cuisson, le four à bois offre une répartition équitable de la chaleur qui confère à la pizza une saveur unique quasiment impossible à obtenir avec un four classique. De plus, un four à bois peut rapidement atteindre des températures très élevées, permettant d’accélérer la cuisson de vos différents repas.

Toutefois, la qualité et les performances d’un four à bois sont étroitement liées au processus de fabrication de ce dernier : il est donc préférable de faire confiance à un fabricant de four à bois qui propose des modèles de grande qualité. Une entreprise spécialisée qui bénéficie d’un véritable savoir-faire sera en mesure de vous proposer un four à bois dont vous ne regretterez pas l’achat.

four à bois pizza

La préservation des nutriments contenus dans les aliments grâce au mode de cuisson

Avec certains équipements de cuisine, la cuisson est lente et longue, ce qui dénature les antioxydants et les nutriments. Une baisse de la valeur nutritionnelle des repas cuisinés peut ainsi être observée. C’est une raison suffisante pour que les personnes soucieuses de leur bien-être se tournent vers le four à bois qui est un allié de choix.

Avec son mode de cuisson sur la flamme nue, le four à bois permet de cuire rapidement les aliments tels que la viande, le poisson, les légumes et les fruits. C’est la meilleure forme de cuisson si vous souhaitez conserver les nutriments et les antioxydants de vos aliments.

Four à bois : une solution économique et durable

Actuellement, la réduction de la consommation énergétique est un objectif noble que poursuivent de nombreux ménages en optant notamment pour des solutions économiques et écologiques. L’achat d’un four à bois est une excellente décision pour s’inscrire dans cette démarche. L’équipement ne nécessite ni électricité ni gaz pour fonctionner. L’unique source d’énergie dont votre four a besoin est la chaleur provenant du bois. En utilisant un four à bois pour vos barbecues et vos différentes préparations, vous ferez donc d’importantes économies d’énergie.

En outre, le four à bois a une longue durée de vie. En fonction du matériau utilisé pour le fabriquer et du savoir-faire de l’entreprise qui l’a conçu, le four peut être très résistant et durer 10 ans au minimum. L’achat d’un four à bois est donc un excellent investissement à long terme, car vous pourrez l’utiliser sur plusieurs années sans perte de performance du matériel.

Comment installer votre four à bois ?

Vous pouvez poser votre four à bois vous-même si vous avez les outils nécessaires à votre disposition. Mais vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour la pose. Pour monter l’équipement dans votre cuisine, certaines étapes doivent être respectées. Il faut aussi suivre les recommandations d’installation. Le kit de four à bois contient plusieurs éléments :

  • le soubassement
  • le support du four
  • la sole
  • la voûte
  • le conduit de fumée
  • les éléments d’habillage
  • l’isolation

Vérifiez que vous avez tous ces éléments à votre disposition et vous pourrez passer au montage de l’équipement.

four à bois allumé

Préparez le sol et montez le soubassement

Pour poser parfaitement le four, le sol doit être plat et stable. Vérifiez d’abord l’état de la surface afin de prévenir les affaissements de sol qui peuvent déséquilibrer votre four à bois. Il est recommandé de réaliser une base en béton armé d’une douzaine de centimètres d’épaisseur pour s’assurer que la terre pourra supporter le poids de la construction. Vous pouvez maintenant installer le soubassement. Notez que vous pouvez acheter un kit sans soubassement et réaliser ce dernier vous-même.

Pour construire le soubassement de votre four à bois, prenez en compte la taille de l’utilisateur. Pour plus d’ergonomie, vous pouvez élever le support de l’installation à votre hauteur (entre 1 et 1,30 m). Pour ce qui est de la largeur extérieure, faites en sorte qu’elle soit de 30 cm minimum, c’est-à-dire plus large que le plateau qui sert de base pour le four. Des parpaings, des pierres ou des blocs de béton circulaires peuvent être utilisés pour monter les parois de soubassement.

Posez le plateau

Une fois que le soubassement est construit, vous pouvez poser le support du four à bois. C’est la partie la plus importante de l’installation, car elle est indispensable pour le rendement du four. Le plateau est en effet l’élément qui garantit une parfaite inertie thermique à l’appareil. Il concourt également à la stabilité de toute la construction.

Installez confortablement le plateau sur le soubassement. Mesurez ensuite l’ensemble pour voir si la hauteur de la construction est adaptée à votre morphologie ou à celle de celui qui utilisera le four à bois (une hauteur d’un mètre minimum est toutefois recommandée).

Installez la sole et la voûte du four

Préparez un mélange de ciment et de sable pour réaliser une chape. Posez les carreaux en céramique contenue dans le kit sur cette couche pour obtenir la sole. Il faut nécessairement vérifier, avec un niveau de maçon, que les blocs ont la même hauteur. Si vous remarquez des irrégularités, faites des ajustements. Une négligence des différences de niveau lors de la pose des carreaux peut vous compliquer l’utilisation de la pelle pour sortir vos pains ou vos pizzas du four.

Après l’installation de la sole, posez la voûte en vous assurant que la maçonnerie est bien sèche. À cette étape, vous aurez besoin d’aide. Le poids important de la voûte en complique la manipulation par une seule personne. Si vous avez bien réussi la pose des carreaux, la voûte reposera convenablement sur la sole.

four à bois déco

Installation de l’habillage et de l’isolation du four

L’habillage du four consiste à poser un mur de part et d’autre de la voûte. L’arrière et l’avant seront également encadrés par des façades. Aménagez un petit espace entre le four, les deux murs et la façade arrière pour renforcer l’inertie thermique de l’appareil.

Pour isoler le four, vous avez besoin de la laine de roche. Servez-vous de cet isolant pour recouvrir le dôme avec une couche de 5 à 10 cm d’épaisseur. Le sable peut être utilisé pour une isolation parfaite. Finissez en utilisant des billes d’argile ou des vermiculites pour recouvrir l’intérieur de l’appareil.

Comme vous l’aurez compris, l’installation d’un four à bois n’est pas une mince affaire. Alors, une fois que vous avez acheté votre four chez un fabricant fiable et expérimenté, il est préférable de faire appel à un professionnel pour l’installer. Vous aurez ainsi la certitude que l’habitacle sera posé sans défaut.

Four à bois intérieur et extérieur : comment l’entretenir ?

L’entretien est primordial pour la durabilité et la longévité d’un four à bois. Vous avez juste besoin de quelques accessoires pour entretenir facilement votre appareil et en profiter longtemps.

Il vous faut nécessairement un balai de nettoyage pour récurer votre four après chaque fournée. Le balai sera utilisé pour évacuer les braises et les cendres après la cuisson.

La corrosion est l’un des fléaux majeurs qui touchent les fours mal entretenus. Sous l’effet de l’eau et de l’air, la surface du four peut commencer par se dégrader naturellement. Mais vous pouvez remédier à ce phénomène en appliquant une huile ou peinture anticorrosion après les premières utilisations. Le four sera ainsi systématiquement protégé de la corrosion.

Au fil du temps et après de nombreuses fournées, votre four à bois peut perdre de son éclat. Il suffira d’utiliser une bombe de peinture pour lui redonner un coup de neuf.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.