peinture antirouille

Le problème récurrent du fer ou des autres métaux est qu’ils rouillent très vite. Vos objets ou supports métalliques ont donc besoin d’être protégés afin que leur durée de vie soit prolongée. La solution la plus efficace pour lutter contre la corrosion d’un métal est d’y appliquer une peinture antirouille. C’est une substance dont peu de personnes maitrisent le rôle et le mode d’application. Pour en savoir plus, découvrez dans cet article, une présentation de cette matière dont l’utilité est avérée.

Peinture antirouille : quelle est son utilité ?

Il y a plusieurs méthodes que vous pourrez utiliser afin d’éviter que vos outils, matériels, équipements, portes, ustensiles ou autres supports en métal ne rouillent pas. Parmi elles, la plus simple et la plus utilisée consiste à peindre la surface des objets concernés avec un liquide antirouille. Le plus important, c’est de pouvoir trouver un bon vendeur et de savoir comment l’appliquer.

La peinture anticorrosion sert à empêcher la dégradation des métaux. Il est vrai que ce sont des matières solides ; pourtant, elles ne résistent pas à l’humidité. Elle a donc un effet protecteur sur tout type de métal et renforce sa résistance face aux intempéries. Ainsi, avec l’application d’une bonne peinture sur les supports métalliques de votre bâtiment, vous les renforcez pour une longue durée.

Composée essentiellement de résines alkydes, glycérophtaliques ou uréthanes et de liants bicomposants avec durcisseur, la peinture antirouille peut servir tant à prévenir qu’à corriger la rouille. Que vos surfaces ferreuses soient neuves ou qu’elles aient déjà commencé à subir l’oxydation, vous avez la possibilité de les peindre avec un antirouille pour assurer leur durabilité. C’est également un liquide applicable sur le bois pour plus de solidité.

Peinture antirouille : quelle composition pour quelle résistance à la corrosion ?

Si nous devons protéger une surface métallique contre la corrosion, nous trouvons différentes options en fonction du degré de protection que nous voulons obtenir. Tout d’abord nous vous conseillons d’acheter une peinture de qualité professionnelle pour éviter tout écueil. Pour les objets et surfaces métalliques exposés aux intempéries, nous pouvons utiliser un primaire époxydique à film épais en polyamide, très résistant à la corrosion, qui protège l’acier contre la corrosion et la propagation de la rouille. Ensuite, nous appliquerons une couche d’émail polyuréthane aliphatique, pour une imperméabilisation parfaite.

Si nous voulons une protection plus résistante pour les environnements marins, nous appliquerons une première couche de primaire époxy riche en zinc, puis une autre couche épaisse d’apprêt époxy-polyamide et comme finition nous appliquerons ensuite une couche d’émail polyuréthane aliphatique, pour une imperméabilisation parfaite. Ce procédé permet d’obtenir un bon micronage et une excellente adhérence sur le fer, l’acier, l’acier galvanisé, l’acier inoxydable, l’aluminium, le bronze et le cuivre. Il est idéal comme protection dans la peinture de machines industrielles, agricoles, marines, minières ou pour les véhicules utilisés dans ces environnements.

Ce procédé ne nécessite pas d’apprêt, car il s’agit d’un produit anticorrosion par lui-même. Lors de l’application d’un seul produit, une seule couche permet d’économiser le processus en réduisant la main d’œuvre dans une proportion de 50% du temps d’application.

Les procédés indiqués sont adaptés aux structures, aux machines agricoles et industrielles, aux travaux de terrassement, aux carrosseries de camions, aux grues, aux coffres-forts et à tout type de métallerie.

peinture antirouille sur machine

Comment se fait l’application d’une peinture antirouille pour une action efficace ?

L’application d’une peinture pour protéger vos objets ou surfaces métalliques contre la rouille doit se faire de façon minutieuse et séquencée. Pour obtenir à la fin un travail de qualité, voici les étapes à suivre, pour appliquer la peinture antirouille sur un support :

  • Préparez le support en le rendant vraiment lisse et en le débarrassant de toute ancienne peinture avec une brosse en fer, s’il s’agit d’un travail correctif ;
  • Dépoussiérez et dégraissez la surface avec un chiffon imbibé de solvant ;
  • Vérifiez ensuite si tout est en ordre et qu’il n’y a pas de correction à faire à un endroit précis ;
  • Appliquez une première couche de peinture anticorrosion afin de neutraliser toutes formes de rouille ou de corrosion ;
  • Une fois que la première couche sera sèche, passez à l’application d’une deuxième couche de peinture antirouille qui servira de bouclier et laissez sécher (plus de détails sur Sweetyhome).

Vous pouvez faire vous-même le travail si vous disposez des équipements nécessaires. Mais il est souvent conseillé de faire appel à un professionnel afin d’avoir un travail beaucoup plus fin. Il est également important que vous fassiez le choix d’une peinture de bonne qualité pour lutter contre la rouille. Ainsi, votre action pourra durer dans le temps (au moins trois ans). Le cas échéant, même si vous vous appliquez à bien peindre vos supports, le résultat de votre travail ne sera pas durable.

Quels sont les avantages et inconvénients de la peinture antirouille ?

La peinture antirouille comporte un nombre important d’avantages. Toutefois, il y a quelques désagréments qui pourraient également en découler.

Les avantages de la peinture antirouille

Il y a plusieurs avantages à préférer la peinture d’un produit antirouille pour protéger vos équipements en fer, acier ou autre métal :

  • Sa facilité d’application : vous n’avez pas forcément besoin de l’aide d’un artisan avant d’utiliser le produit, à moins qu’il s’agisse d’un gros œuvre ou que vous veuillez obtenir un résultat sans faille ;
  • Son côté écologique : la plupart de ces produits sont alkydes (composées d’eau). Vous participerez donc à la protection de l’environnement en optant pour la peinture antirouille ;
  • Son applicabilité sur plusieurs types de surface (fer, acier, bois, plâtre, aluminium…) ;
  • Son aspect économique : c’est un produit bon marché qui pourra vous permettre de faire des économies, comparativement à d’autres procédés, tant dans l’acquisition et l’application que dans la durée.

Les inconvénients de la peinture antirouille

Vous gagnerez beaucoup à utiliser une peinture anticorrosion pour protéger vos supports métalliques contre la rouille. Toutefois, il y a quelques bémols à maitriser :

  • Certaines peintures faites à base de solvant ont un effet négatif sur l’organisme et l’environnement. C’est pour cela qu’il est préférable d’opter pour une peinture antirouille aqueuse.
  • Il n’existe pas une diversité de couleurs pour ce type de peinture. De fait, vous serez limité qu’au blanc et au noir si vous voulez en faire usage. Chez certains fabricants, vous pourrez avoir une finition mate, satinée ou brillante.
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?