5 minde lecture

Comment associer parquet et carrelage ?

Salle de bain avec une association de parquet et carrelage.

Si vous hésitez entre parquet et carrelage, pourquoi ne pas avoir les deux ? La déco évolue sans cesse, et actuellement, la grande tendance est de jouer avec différents types de matériaux. On peut donc voir un sol revêtu à la fois de carrelage et de parquet. Bien que cela puisse sembler « Too Much » une telle décoration est très esthétique. Gardez toutefois à l’esprit qu’il faut savoir les associer pour avoir une alliance élégante entre le bois et le carrelage. Ainsi que ce soit à l’entrée, à la cuisine, au salon, dans votre chambre ou dans votre salle de bain, avec le parquet et le carrelage, vous donnerez une touche sophistiquée à votre intérieur. Comment associer parquet et carrelage ?

Les avantages d’associer parquet et carrelage

Il est possible de combiner le parquet et le carrelage pour le revêtement de votre sol. Cette idée de décoration offre plusieurs avantages. Tout d’abord, vous avez un design raffiné et unique. Votre intérieur aura donc un côté original et innovant. La juxtaposition du bois avec le carrelage va créer un contraste visuel agréable.

En termes de fonctionnalités, ce revêtement offre une certaine polyvalence. De plus, avec une telle association, il est plus facile de faire des délimitations. Cela est pratique, surtout dans le contexte actuel de décloisonnement des espaces intérieurs. Le mariage du parquet et du carrelage facilite aussi l’entretien.

Créer des espaces distincts

Étant donné qu’on a tendance à privilégier l’ouverture des espaces et de limiter les cloisons, le mélange de carreaux et de parquet est une solution idéale. Par exemple, dans une cuisine ouverte sur le salon, l’application du carrelage du côté cuisine et du parquet du côté salon va donner une belle séparation fonctionnelle.

On peut faire de même afin de séparer l’entrée du salon, notamment si celui-ci est petit. De plus, dans un salon revêtu de parquet, on peut créer une zone de tapis en carrelage afin de délimiter l’emplacement de la table à manger. C’est donc une idée déco parfaite pour créer des espaces distincts. Il faut alors que vous sachiez comment bien combiner parquet et carrelage pour délimiter vos intérieurs de manière esthétique.

Nous vous conseillons de privilégier le carrelage pour votre salle de bain. Les avantages du carrelage dans la salle de bain sont nombreux :

  • Ce dernier est facile à entretenir ;
  • Le carrelage est imperméable ;
  • Il est résistant aux chocs.

Idées et conseils pour une combinaison réussie

Voici quelques conseils afin que vous puissiez avoir une idée sur comment associer parquet et carrelage :

En premier lieu, choisissez des matériaux de qualité adaptés à l’espace où vous voulez faire le revêtement. Les carrelages en céramique ou en porcelaine fonctionnent bien pour les zones humides tandis que le bois massif ou stratifié est parfait pour les espaces secs. Assurez-vous aussi d’harmoniser les couleurs afin de créer une décoration cohérente. Les parquets et carrelages de teintes similaires ou avec des contrats subtils peuvent être utilisés pour un effet visuel agréable. Pensez également à l’alignement des motifs, en choisissant par exemple un carrelage rectangulaire qui suivent la direction du parquet. De même, la transition entre les deux revêtements de sol doit être gérée en douceur avec des profilés de transition. Cela permet de créer une démarcation nette.

Si votre parquet et carrelage sont au même niveau, utilisez un seuil en T. Cette astuce est efficace afin que les deux revêtements aient une transition à peine visible. C’est super pratique lorsque vos pièces sont connectées. Vous pouvez aussi vous amuser avec du champlat en le plaçant de façon artistique pour une jonction qui tape-à-l’œil. C’est une bonne idée si vous voulez rendre la zone où le revêtement est posé un peu plus spéciale visuellement. Vous pouvez aussi (si vous voulez éviter les barres de seuil ou le champlat) découper le parquet et le carrelage afin qu’il soit au même niveau. Coupez-les soigneusement et utilisez un joint de finition pour que la jonction soit bien nette. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des barres de seuil qui se fondent bien avec tout type de revêtement de sol.

À savoir

Avant de venir poser un parquet et un carrelage chez vous, prenez toujours des échantillons afin de tester. Cela vous permet d’apprécier le résultat avant d’acheter en grande quantité.

Il est tout à fait possible de faire ce choix de décoration osé pour créer un style unique et esthétique dans sa maison. Mais vous devez savoir comment associer le parquet et le carrelage afin de ne pas faire un faux pas. Consultez si possible un professionnel qui saura vous guider au mieux.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.