Rénover votre appartement ou encore votre maison est un énorme défi, autant d’un point de vue logistique qu’économique. Il faut savoir qu’une rénovation de sol ne se fait pas régulièrement, il est donc impératif qu’elle soit soigneusement étudiée. Bien sûr, les aspects décoratifs et visuels sont très importants. Un beau sol illuminera toute la pièce. Mais l’esthétique ne doit pas être le seul critère à être pris en compte lors de votre choix. Votre façon de vivre, votre argent ainsi que l’agencement de vos pièces sont, elles aussi, des choses auxquelles il faut prêter attention lorsque vous décidez de procéder à une rénovation sol.
Comment rénover un parquet ?
Avant de commencer à rénover un parquet ancien, vous devez savoir de quelle sorte de revêtement le sol est recouvert. Parquet stratifié, parquet multicouche ou parquet massif, tous les parquets ne peuvent pas être posés ultérieurement.
La première chose à faire avant de commencer à rénover un parquet, c’est de bien préparer le chantier. Outre l’achat des produits nécessaires (huiles, cires, papier de verre, etc), il est également nécessaire de préparer le sol de la salle que vous souhaitez rénover.
Le polissage est une étape délicate et importante. Vous pouvez restaurer de vieux planchers de bois en appliquant du vernis ou de la cire par exemple. Le ponçage permet de retrouver du bois avec un aspect brut et sans coloration. Que vous utilisiez du papier de verre ou une meuleuse électrique, vous devez maîtriser suffisamment cette étape pour ne pas abîmer la lame et le bois. Ensuite, le sol doit être balayé à nouveau pour enlever la poussière et la saleté. Un chiffon humide suffira. Ne laissez pas le bois se mouiller sinon vous risquez de l’abîmer.
Pour finir, vous devrez appliquer une finition sur votre parquet afin de finaliser la rénovation du sol. L’objectif principal est d’empêcher que l’eau entre en contact avec le bois. 3 produits peuvent être utilisés pour la finition : de la cire, de l’huile ou encore un vitrificateur. Voici comment rénover un parquet.
Comment rénover un lino abimé ?
En cas d’usure excessive, nous recommandons de remplacer tout votre sol. Avant cela, assurez-vous d’avoir un lino assorti à votre sol actuel (il existe aujourd’hui des simili lino pour parquet, ciment, etc.).
Comment rénover un lino abimé ? Il faut commencer par retirer les éléments endommagés du sol. Si vous souhaitez enlever tout le linoléum, utilisez un cutter pour couper une bande de 50 cm de large. Chaque bande peut ensuite être retirée individuellement.
Lorsque vous retirez le linoléum, une partie de l’adhésif peut coller au support en dessous. Pour enlever cet adhésif, ramollissez-le avec de la chaleur ou un décapant chimique. Une spatule électrique peut également aider. Enfin, sachez que certains adhésifs en linoléum sont difficiles à enlever. Essayez d’en retirer le plus possible afin que le nouveau morceau de linoléum puisse bien adhérer. Une fois l’ancien linoléum retiré, une nouvelle garniture peut être installée.
Heureusement, le lino est facile à installer. Prenez votre temps et nettoyez soigneusement le sol après avoir effectué l’opération précédente. Coupez la feuille de linoléum en fonction de la surface à rénover et collez-la. Veillez à respecter le patron afin que la réparation soit invisible. Vous pouvez également utiliser du ruban adhésif double face suffisamment solide pour coller les panneaux de linoléum ensemble. Si vous avez utilisé de la colle, vous pouvez utiliser un solvant pour enlever les résidus de colle laissés par la rénovation.
Comment rénover un carrelage ?
Commencez par bien nettoyer vos carrelages. Si vous réparez une imperfection, nettoyez d’abord le trou avant de le remplir. Si le revêtement semble terne, utilisez un tube de peinture (disponible dans n’importe quelle quincaillerie) pour effacer les bosses et les éclats. Vous pouvez ajouter du colorant qui vous permettra d’obtenir la même teinte. Lissez bien l’entièreté de la surface afin qu’il n’y ait plus aucune bosses. Si certains carrelages sont lâches ou cassés, utilisez du mortier adhésif pour pouvoir bien les recoller. Voici comment rénover un carrelage entier :
– Retirez délicatement le joint en le grattant. Ensuite, tapotez le centre du carreau avec un burin, vous fendrez ainsi le carrelage en plusieurs endroits. Enfin, frottez le sol pour enlever toute trace de colle.
– Étaler le mortier colle et poser les nouveaux carreaux.
Si le joint est légèrement décoloré, il peut être peint avec une peinture spéciale qui sèche en une heure. L’excédent peut être facilement enlevé avec une éponge. Si le joint est trop abîmé, retirez-le et installez un nouveau.
Repeindre de vieux carrelages est la meilleure façon de leur redonner un coup de neuf. Sachez qu’on peut aujourd’hui trouver de nombreuses couleurs de carreaux spéciales qui résistent aux changements de température et à l’humidité. N’oubliez pas de nettoyer la surface avant l’application.
Peu importe le choix que vous ferez, vous devez commencer par préparer votre nouvelle surface de sol. Si votre sol de base n’est pas de niveau (pente, instable ou faîtage). Des réparations mineures peuvent être nécessaires voire indispensables si votre sol est fissuré ou en mauvais état.