4 minde lecture

Tout savoir sur l’assurance habitation

tout savoir sur les assurances habitation

Un logement fait partie des plus importants investissements. Cependant, il n’est pas à l’abri des aléas et des incidents imprévus. Ces derniers peuvent se produire à n’importe quel moment dans votre maison. Afin de la protéger, souscrire une assurance habitation peut être la bonne solution.

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

L’assurance incendie qui sert à couvrir les incendies. L’assurance habitation, quant à elle, offre plus de couvertures. Elle protège un patrimoine familial contre les dégâts engendrés à votre bien immobilier. Les sources du dommage peuvent être multiples, à savoir le feu, le vol, la tempête, le vandalisme, etc. Ce type de contrat couvre également la responsabilité civile.

Quand souscrire une assurance habitation ?

Vous devez souscrire une assurance habitation si vous êtes locataire d’un bien meuble ou non meublé. Pour cause, vous êtes responsable des dommages et leur réparation reste à votre charge. Afin de couvrir les éventuels dégâts, il est de votre devoir de contracter au minimum une assurance avec une garantie des risques locatifs. L’assurance habitation prend en charge les dommages causés par une explosion, un incendie ou encore des dégâts des eaux. Par ailleurs, si vous êtes en location saisonnière, vous n’êtes pas obligés de souscrire une assurance habitation. En revanche, vous devez indemniser le propriétaire en cas de dommage.

Pour les propriétaires d’un appartement en colocation, il est recommandé de contracter une assurance incendie. Chaque colocataire peut souscrire individuellement le contrat. Si vous avez demandé un crédit hypothécaire, le prêteur demande souvent une assurance. Cette dernière vous évite de dépenser une somme importante afin de réparer les dommages en cas d’incident.

Combien coûte une assurance habitation ?

Le coût d’une assurance habitation est fixé par votre compagnie. Le montant de la cotisation se calcule en fonction de nombreux critères, à savoir :

  • Le lieu de résidence ;
  • L’utilisation des matériaux susceptible de présenter un risque plus élevé ;
  • La valeur de l’habitation et celle des biens ;
  • Votre statut, c’est-à-dire, propriétaire ou locataire ;
  • La superficie de la maison ;
  • Les garanties demandées ;
  • Les taxes ;
  • Le montant des franchises.

Votre assureur met à votre disposition un formulaire de déclaration de risques. Vous devez le remplir lors de la souscription du contrat. Si vous souhaitez savoir combien coûte une assurance habitation, vous pouvez utiliser une simulation. La compagnie d’assurance peut augmenter la cotisation si le contrat indique une clause de révision.

Qui doit payer l’assurance habitation ?

Le paiement de cette assurance est à la charge du locataire. Ce dernier est responsable de la protection du logement contre les risques locatifs. Le défaut de ce contrat peut mettre fin à la location. Chaque année, le locataire se trouve aussi dans l’obligation de donner une attestation d’assurance au propriétaire.

Que couvre l’assurance habitation ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire, une assurance habitation vous offre la possibilité de bénéficier d’une indemnisation par l’assureur en cas d’incident et de sinistre. Les compagnies d’assurance proposent plusieurs formules. En général, ce contrat couvre la plupart des dommages causés aux biens.

  • La garantie incendie : le feu, la foudre, l’explosion… nombreuses sont les causes d’un incendie. Cette garantie permet donc de couvrir ce sinistre.
  • La garantie dégâts des eaux : elle vous permet d’être indemnisé en cas de dommages provoqués par les fuites d’eau, les débordements, etc. dans votre logement.
  • La garantie vol : elle couvre les objets et les biens abîmés et volés lors d’un cambriolage. Pour obtenir la couverture, vous devez fournir des preuves liées au sinistre à votre assureur.
  • La garantie catastrophe naturelle : elle permet à l’assuré de bénéficier d’une couverture cas de dommages causés par les événements climatiques et la catastrophe naturelle. Il peut s’agir d’un tremblement de terre, d’une tempête, d’un glissement de terrain, d’une coulée de boue, etc.

Une assurance habitation peut aussi inclure une couverture de la responsabilité civile. Cette garantie permet d’assurer le dommage corporel ou matériel causé à autrui. Si vous souhaitez protéger l’intégralité de votre maison et de vos biens en cas de sinistre, il vaut mieux opter pour l’assurance multirisque. Ce type de contrat offre des garanties complémentaires intéressantes. Il couvre notamment les objets de valeur, les appareils électroménagers, les embellissements réalisés dans l’habitation, les meubles, etc.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.