6 minde lecture

La location de matériel de travaux pour la rénovation

location de matériel de travaux

La rénovation d’un logement est plutôt compliquée lorsqu’on ne dispose pas des équipements nécessaires pour engager les travaux. En tant que bricoleur ou professionnel, on ne possède pas toujours tout le matériel nécessaire pour mener à bien les missions de construction. Dans ces cas, la location se présente comme l’alternative la plus économique et la plus sûre.

Pourquoi opter pour la location de matériel pour la rénovation ?

Louer du matériel de construction consiste à entrer en possession d’un certain nombre d’équipements sur une durée limitée, auprès d’une entreprise spécialisée. Aujourd’hui, de nombreux bricoleurs et travailleurs sur chantier optent pour la location de matériels à cause des avantages qu’elle offre.

Louer pour effectuer des économies

Dans le cadre d’une rénovation, chaque chantier possède son lot d’activités à effectuer. Vous aurez donc besoin d’un matériel de travail approprié. Entre les équipements techniques, les appareils de démolition et les machines de transport, le coût des dépenses pour effectuer un achat est très élevé. Il s’agit d’un investissement qui aura un impact direct sur votre budget.

Pour un simple bricoleur qui souhaite réaliser des travaux personnels, cet investissement est encore plus désavantageux, vu que les équipements seront utilisés occasionnellement. De plus, la conservation de ces matériels demande des dépenses supplémentaires et, somme toute, inappropriées. Pour réduire les dépenses dans tous les cas, la location se révèle alors la meilleure option. Elle n’engendre aucun coût d’entretien et de réparation sur le long terme. En effet, c’est au propriétaire qu’il revient d’assurer la manutention des équipements de travail.

Louer pour se protéger des fluctuations du marché

Le secteur de la construction et de la rénovation est résolument dynamique. Les prix de l’immobilier, comme ceux des équipements de travail, sont imprévisibles. Ils ne seront pas forcément favorables au moment où vous souhaiterez acquérir le matériel indispensable. Ceci dit, les coûts de location de matériels travaux resteront généralement plus attractifs.

En tant que particulier, vous pouvez louer au moment opportun les équipements nécessaires pour chaque chantier sur lequel vous travaillez. Par conséquent, vous ne manquerez pas de matériel à cause d’un prix d’achat trop élevé et n’aurez pas à vous contenter des équipements universels qui ne sont pas toujours adaptés.

Louer pour éviter tout problème de stockage

Les entreprises ou les particuliers qui possèdent du matériel de construction font souvent face à un problème d’espace. Ils doivent protéger leurs équipements des aléas climatiques pour que ces derniers ne se dégradent pas. Aussi, ils aménagent un espace de stockage et veillent à maintenir le matériel en sécurité. Plus celui-ci est grand et plus l’entrepôt de stockage doit avoir une taille et un aménagement important. Tous ces facteurs, combinés à ceux de la sécurité, de l’amortissement et de la réparation, peuvent impliquer un budget qui dépassera finalement le prix d’achat des équipements.

Louer pour gagner du temps

En plus de favoriser des économies, la location de matériel vous épargne du travail de maintenance. Cela constitue un véritable avantage dans la mesure où vous pourrez vous concentrer sur d’autres activités. En effet, vous gagnez du temps supplémentaire non négligeable pour réaliser autre chose. Qui dit plus de temps, dit également plus de productivité. Dans les faits, l’opération de location est bien plus rapide que celle d’achat. Vous consultez moins de devis et réglez moins de détails, car vous savez déjà quels sont les équipements qui vous intéressent. Il ne reste alors plus qu’à passer à l’action.

Louer pour utiliser des outils dotés de hautes performances

La location vous permet d’utiliser des équipements de dernière génération qui seraient difficilement accessibles à l’achat. Vous ne perdrez ainsi aucun investissement, vu que vous ne remplacerez aucun outil acheté au préalable. C’est la garantie d’un travail encore plus précis, plus rapide et qui respecte à coup sûr les normes de construction.

Quel matériel peut-on louer pour une simple rénovation ?

Vous vous demandez quels sont les équipements basiques à louer pour une bonne activité de rénovation ? Voici quelques suggestions pour vous aider.

La barrière de travaux en PVC

La barrière de travaux sert à sécuriser l’environnement immédiat d’un chantier en pleine construction. Selon l’endroit où elle est positionnée, elle éloigne les riverains ou les habitants du voisinage afin d’éviter les incidents. En France, les constructions sur les voies publiques demandent nécessairement l’installation d’une barrière de chantier.

La barrière de travaux en PVC est entièrement faite de polyéthylène, 100 % recyclable. Dotée d’éléments rétro réfléchissants, elle est assez flexible pour être installée sans difficulté et suffisamment robuste pour résister au grand vent (d’une vitesse de 65 km/h en moyenne).

La barrière en PVC pèse environ 10,3 kg. Elle compte 2 000 mm en longueur, 1 000 mm en largeur et présente une épaisseur moyenne de 50 mm. Elle possède également des pieds en caoutchouc recyclé et tournant à 360°. Ces atouts facilitent le transport et le rangement de votre équipement.

La boîte à outils

C’est un indispensable pour réaliser de petits travaux de rénovation, même à la maison. On y retrouve :

  • Différents types de tournevis et de clés ;
  • Un marteau ;
  • Une pince ;
  • Un cutter ;
  • Une scie égoïne ;
  • Un niveau à bulle ;
  • Un mètre ruban.

Les appareils électroportatifs

Les prix de ces appareils sont généralement très élevés. Vous pouvez alors décider de louer: 

  • Une perceuse avec ou sans mandrin amovible ;
  • Une scie circulaire pour découper avec précision du métal ou du caoutchouc ;
  • Une scie sauteuse pour couper du bois ;
  • Une meuleuse pour tronçonner n’importe quelle matière ;
  • Une ponceuse pour poncer le bois et le métal.

Quelques conseils pour louer votre matériel de construction

Bien que la location de matériels soit une option bien plus avantageuse que l’achat, il est important de savoir s’y prendre lorsqu’on souhaite louer des équipements. En faisant une petite recherche sur internet, vous constaterez que plusieurs enseignes proposent la location de leurs matériels. Avant de choisir un prestataire, pensez à prendre en compte la distance entre son emplacement et votre chantier, la disponibilité de ses équipements ainsi que les différentes assurances qu’il propose.

En effet, au risque d’accuser de retard dans les travaux, vous devez bien considérer la distance entre votre fournisseur de matériel et votre chantier. Il est également plus intéressant de choisir une enseigne qui met à votre service un personnel compétent et capable de répondre à toutes vos préoccupations techniques.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.