Les néophytes se reconnaîtront, tout le monde n’a pas la chance de savoir manier le marteau d’une main de maître. Parfois, une simple vis peut donner des sueurs froides. Pourtant, même les plus angoissés du bricolage ont les capacités pour réaliser de petites choses : il suffit d’apprendre. 

Les petits travaux de bricolage à portée de main 

Vous êtes bricoleurs mais vous ne le savez pas encore. En effet, de peur de mal faire, on se refuse souvent le droit d’essayer. Mais vous pouvez tout à fait commencer par des petits travaux, qui sont sans grosse conséquence si jamais vous échouez. Par ailleurs, nous vous conseillons de commencer par des choses assez simples, voire faciles. 

Ainsi, poser des étagères, accrocher des cadres, repeindre une pièce ou encore refaire des joints peut s’avérer tout à fait faisable et utile pour votre apprentissage. Seulement, il n’est pas recommandé de s’y mettre tout seul sans avoir étudié un peu le terrain au préalable. 

Comment s’y mettre ? 

Les proches :

Demandez d’abord tous les conseils possibles à votre entourage, amis ou famille. La transmission de connaissances et de savoir-faire est souvent le meilleur moyen de s’y mettre en douceur. En étant épaulé, vous serez rassurés et plus à même de pratiquer dans la sérénité. C’est important, car en faisant les choses vites, vous les ferez sûrement de la mauvaise façon. Par ailleurs, en réalisant une première fois un certain type de chantier en étant accompagné, vous pourrez le refaire de nouveau, mais cette fois-ci de manière autonome. 

Les tutos :

Pas de proche susceptible de vous aider à l’horizon ? Alors le web sera votre meilleur allié. À l’heure où les tutos de bricolage fleurissent, vous trouverez sûrement une explication claire pour la réalisation de votre projet. Les plateformes telles que You Tube ou bien les blogs de DIY (Do it yourself) vous aideront à vous jeter à l’eau. N’hésitez pas à regarder plusieurs fois la vidéo, afin de bien saisir les détails et ne rater aucune étape. 

Les cours :

Si vous faites peu confiance en votre débrouillardise et que vous préférez opérer sous l’oeil attentif d’un expert, vous avez toujours la possibilité de participer à un cours de bricolage. Vous pouvez ainsi vous inscrire à un cours collectif de bricolage délivré par de grandes enseignes, à un cours en atelier réalisé par des professionnels ou bien à un cours particulier avec un coach venant à domicile. Certaines formules vous permettent notamment d’avoir un coaching complet du conseil jusqu’à la pose chez vous, mais n’offrent pas la même ambiance conviviale que les cours collectifs. 

[Conseil du pro] Que vous soyez débutants ou amateurs en bricolage, ne vous amusez pas à tenter certains travaux qui peuvent s’avérer dangereux pour votre vie. Évitez notamment de monter vous-même sur votre toiture. Ce genre de travaux nécessite l’expertise d’un professionnel, habitué et habilité aux précautions de sécurité. 

Article rédigé par Camille E. en septembre 2019. 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?